Fonds de l'architecte Auguste Rousseau-Renvoizé



Eléments de l'instrument de recherche
Page de titre
Présentation
Plan de classement
Corps de l'instrument de recherche
Index cumulé


Page de titre retour


Archives départementales

d'Eure-et-Loir


 

 

 

 

 

 

 

Fonds de l'architecte Auguste Rousseau-Renvoizé

 

par Maud Robillard

sous la direction de Rosine Hallavant et de Michel Thibault

 

 

Chartres

2005








Présentation retour

12 Fi



Fonds de l'architecte Auguste Rousseau-Renvoizé







Lieu de conservation FRAD028
Cotes extrêmes 12 Fi 1-44
Intitulé Fonds de l'architecte Auguste Rousseau-Renvoizé
Date début cachée 1858
Date fin cachée 1908
Dates extrêmes s.d.-[1908]
Niveau de description Pièce
Importance matérielle 38 pièces et 6 dossiers
Producteur, nom 1 Auguste Rousseau-Renvoizé, architecte
Catégorie du producteur Personne physique
Présentation du producteur Né le 30 août 1859 à Sens (Yonne), Auguste Théodore Marcel Rousseau-Renvoizé suivit des études d'architecture à l'Ecole nationale et spéciale des Beaux-arts, probablement entre 1880 et 1887, où il passa différents types de concours [admission, émulation, éléments analytiques]. D'après l'Annuaire d'Eure-et-Loir, on sait qu'il s'installa à Chartres à partir de 1887, à différentes adresses (domicile et cabinet d'architecture) : place Saint-Michel, rue Nicole, place Saint-Aignan et tertre Saint-Aignan. Il se maria à Sens, en 1889 à Héloïse Emilienne Renvoizé, avec laquelle il eut deux filles : Caroline Augustine Germaine (née le 25 juillet 1890) et Marie Louise Odette (née le 12 juin 1898). D'après les documents conservés, il semble que ses travaux dans le département d'Eure-et-Loir concernèrent principalement des projets de restauration d'églises entre 1887 et 1905. En 1900, il fut nommé membre de la Société centrale des architectes français. Il mourut le 5 janvier 1908 à son domicile à l'âge de 48 ans. Selon le registre de succession du bureau de l'enregistrement de Chartres [3 Q 7 Mutations par décès], on sait que son cabinet d'architecture fut repris par M. Redréau dès le 11 janvier 1908.
Historique de la conservation Ce fonds a été précédemment conservé sous la cote 31 J. Un nouveau cadre de classement ayant été élaboré en 2005 pour les documents figurés, c'est la cote 12 Fi qui a été attribuée au fonds Rousseau-Renvoizé.
Modalités d'entrée Achat en 2001
Présentation du contenu Ce fonds est essentiellement composé des plans [coupes, élévations...] réalisés par Auguste Rousseau-Renvoizé dans le cadre de projets de restauration d'églises du département d'Eure-et-Loir. Il comporte également différentes notes de cours ainsi que des intitulés de concours de l'Ecole nationale et spéciale des Beaux-arts. Enfin, il contient le titre de nomination d'Auguste Rousseau-Renvoizé à la Société centrale des architectes français.
Informations sur les copies Il existe des copies de certains plans de ce fonds dans la sous-série 2 O conservée aux Archives départementales d'Eure-et-Loir :
- 2 O 92 : Arrou, 1 calque [12 Fi 9],
- 2 O 239 : La Bazoche-Gouët, 1 calque [12 Fi 13], 1 calque [12 Fi 11 et 12],
- 2 O 1598 : Gas, 1 calque [12 Fi 26],
- 2 O 1606 : Gasville-Oisème, 2 calques en couleur [12 Fi 27 et 28],
- 2 O 1858 : Jaudrais, 2 ou 3 calques très détériorés qui semblent correspondre au 12 Fi 30 et 31,
- 2 O 2021 : Luigny, 1 calque [12 Fi 33] (avec moins de détails de décoration intérieure), 1 calque semblable au 12 Fi 32 (sans la sacristie côté nord),
- 2 O 2450 : Moutiers, 1 calque [12 Fi 34],
- 2 O 2634 : Orrouer, 2 calques en couleur [12 Fi 35 et 36] ,
- 2 O 2747 : Pré-Saint-Evroult, 1 calque aquarellé en gris [12 Fi 37 et 38].
Sources complémentaires dans le service des archives On peut également trouver des informations complémentaires dans la sous-série 2 O :
- 2 O 92 : Arrou : devis estimatif (1901),
- 2 O 239 : La Bazoche-Gouët : devis estimatif pour le projet de restauration des voûtes en bois (1901) et mémoire des travaux (plâtrerie et maçonnerie) (1902),
- 2 O 686 : Chapelle-Royale : devis estimatif (1899),
- 2 O 1598 : Gas : procès-verbal d'adjudication, mémoire des travaux, traité de gré à gré, devis estimatif des travaux pour la reconstruction d'une partie des murs, correspondance (1899). Devis de réparation de l'église, décomptes des travaux effectués, cahier des charges (projet de réfection de la couverture de l'église, consolidation de la charpente et des maçonneries), devis estimatif (1895-1898),
- 2 O 1606 : Gasville-Oisème : décomptes des travaux, cahier des charges, devis estimatif pour le projet de réparation de l'église (1893),
- 2 O 1858 : Jaudrais : décomptes des travaux, procès-verbal d'adjudication, cahier des charges (1893),
- 2 O 2021 : Luigny : décomptes des travaux, cahier des charges, devis estimatif (1898),
- 2 O 2022 : Luigny : cahier des charges, projet de réparation de l'église, du presbytère et de la maison d'école, devis estimatif, décompte général des travaux effectués (1841-1900),
- 2 O 2450 : Moutiers : certificat de réception définitive, décompte général des travaux exécutés, cahier des charges, devis estimatif (1899),
- 2 O 2634 : Orrouer : procès-verbal de réception des travaux, cahier des charges, décompte des travaux exécutés, devis estimatif (1898),
- 2 O 2747 : Pré-Saint-Evroult : décompte des travaux effectués, procès-verbal d'adjudication, cahier des charges, exposé historique (1900),
- 2 O 3715 : Ymeray : décompte des travaux, procès-verbal d'adjudication, cahier des charges, détail estimatif des travaux, 3 calques en très mauvais état (1892).

En ce qui concerne les autres projets de restauration présents dans le fonds Rousseau-Renvoizé, aucune information complémentaire n'est contenue dans la sous-série 2 O. Il semble que ces projets n'aient pas été retenus ni réalisés.

Par ailleurs, il existe parmi les documents figurés conservés aux Archives départementales d'Eure-et-Loir (Série Fi) des vues des édifices restaurés pour certaines communes : La Bazoche-Gouët (1 carte postale), Gas (1 carte postale), Gasville-Oisème (1 lithographie), Luigny (1 carte postale), Moutiers (6 cartes postales), Ymeray (5 cartes postales).

Enfin, on trouvera les informations relatives au décès et à la succession de M. Rousseau-Renvoizé dans les archives de l'enregistrement, en sous-série 3 Q 7 MD.
Sources complémentaires extérieures au service des archives Archives nationales :

Fonds de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts coté AJ 52, comportant en particulier les dossiers individuels des élèves architectes, dont celui d'Auguste-Théodore-Marcel Rousseau (élève architecte avant 1896) portant le numéro 381.

Instrument de recherche :
- Br. Labat-Poussin, Archives de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (AJ 52 1 à 14515). Inventaire, Paris, Centre historique des Archives nationales, 1998, 576 p.
Commentaires Historique de la Société centrale des architectes
Fondée en 1840 la Société centrale des architectes a eu pour principal objectif l'organisation de la profession d'architecte à une époque où son statut n'était pas clairement défini. En cette période d'intense activité de construction liée au développement de l'industrie et des techniques, la préoccupation majeure de la Société centrale fut de définir la nature et la mission de l'architecte sur le plan national et international, en tant qu'artiste et praticien qualifié, dégagé de toute préoccupation commerciale, le distinguant ainsi de l'ingénieur et de l'entrepreneur. Son oeuvre a porté essentiellement sur l'organisation et le contenu de l'enseignement de l'architecture dispensé au sein des "ateliers" de l'Ecole des Beaux-arts, la reconnaissance d'un diplôme national d'Etat autorisant le port du titre d'architecte, la délivrance de labels et de nombreux prix. La société centrale se transforma en 1953 en Académie d'architecture.
Descripteur thesaurus \ Architecture \ Edifice cultuel \ Architecte \
Action \ Restauration \
Typologie documentaire \ Plan \
Descripteur matière \ Eglise \
Descripteur auteur \ Rousseau-Renvoizé, Auguste (architecte) (PP) \
Rédacteur Maud ROBILLARD, sous la direction de Rosine HALLAVANT
Informations sur la description Zone du titre : Le titre propre de chaque plan est transcrit tel qu'il figure sur le document. La première lettre du premier mot de chaque zone est une majuscule. Toute autre utilisation des majuscules est soumise aux règles grammaticales actuelles. Les graphies fautives sont transcrites telles qu'elles apparaissent sur le document. On peut les faire suivre soit du mot "sic", soit de leur forme corrigée précédée de "i.e.", l'un ou l'autre entre crochets ([ ]). Les abréviations sont développées entre crochets. Lorsque le titre est absent, l'auteur de la description fournit une restitution entre crochets d'après les éléments figurant sur le document ou les copies contenues dans la sous-série 2 O. Le titre peut se diviser en titre principal, sous-titres et autres titres. L'ensemble indique généralement le lieu de la construction, le type de construction effectué et la nature du ou des plan(s).
L'ensemble des informations concernant la mention de responsabilité sont transcrites telles qu'elles figurent sur le document. Lorsque la mention de l'auteur ne figure pas sur le plan, elle est restituée entre crochets.

Zone des données mathématiques. Mention d'échelle : Le choix a été fait de transcrire les échelles sous la forme d'une fraction exprimée par un rapport (1: ). Cette fraction est calculée à partir de la mention d'échelle originale du document et transcrite au préalable entre crochets (ex. : [1:100] échelle de 0,01 pour mètre). Les éléments sont transcrits tels qu'ils figurent sur le document avec certains développements entre crochets pour faciliter la compréhension (ex. : échelle de 0,01 cent[imètres] p[ar] mètre). Lorsque aucune mention d'échelle ne figure sur le document, on utilise la locution [Echelle non déterminable]. Lorsque le document présente différentes échelles, on utilise la locution [Echelles diverses] et on en fait apparaître le détail dans la zone des notes.

Zone de l'adresse : Les dates et lieux restitués sont mis entre crochets. Les dates de réalisation des dessins sont considérées comme dates de publication, et les lieux de réalisation, comme lieux d'impression.

Zone de la collation : Cette zone permet l'identification du type de document cartographique, du nombre de pièces et de dessins, ainsi que d'autres données matérielles telles que la couleur, le support, le mode de réalisation... du document. Le format indiqué pour les plans (en cm) est celui du support.

Zone des notes : Dans cette zone sont expliqués tous les éléments transcrits entre crochets dans la notice (date, titre...)
Date de création description mardi 7 juin 2005





Plan de classement retour

Fonds Auguste Rousseau-Renvoizé
  Travaux d'école
    Cours d'architecture
    Concours de l'Ecole nationale et spéciale des Beaux-arts, section architecture
      Niveau aspirant
      Niveau 2e classe
      Concours de perspective
    Académie des Beaux-arts
  Société centrale des architectes français
  Réalisations professionnelles
    Arrou
    La Bazoche-Gouët
    Boissy-lès-Perche
    Boncé
    Chapelle-Royale
    Châtillon-en-Dunois
    Francourville
    Gas
    Gasville-Oisème
    Jaudrais
    Luigny
    Moutiers
    Orrouer
    Pré-Saint-Evroult
    Saint-Eliph
    Terminiers
    Ymeray





Corps de l'instrument de recherche retour

Fonds Auguste Rousseau-Renvoizé retour
Travaux d'école retour
Cours d'architecture retour
12 Fi 1 Notes de cours.
12 Fi 1
Notes de cours.
s.d.
Dossier
12 Fi 2 Cours de stéréotomie : épures n° 1 à 4, énoncés d'exercices pratiques.
12 Fi 2
Cours de stéréotomie  : épures n° 1 à 4 , énoncés d'exercices pratiques.
s.d.
Dossier
Concours de l'Ecole nationale et spéciale des Beaux-arts, section architecture retour
Niveau aspirant retour
12 Fi 3 Énoncés de l'exercice d'esquisse avec croquis.
12 Fi 3
Énoncés de l'exercice d'esquisse avec croquis.
1882-1884
Dossier
Niveau 2e classe retour
12 Fi 4 Énoncés de l'exercice de rendu avec croquis et notes.
12 Fi 4
Énoncés de l'exercice de rendu avec croquis et notes.
1873-1887
Dossier
12 Fi 5 Énoncés de l'exercice d'esquisse avec croquis.
12 Fi 5
Énoncés de l'exercice d'esquisse avec croquis.
1883-1887
Dossier
Concours de perspective retour
12 Fi 6 Énoncé de l'exercice en atelier.
12 Fi 6
Énoncé de l'exercice en atelier.
1886
Dossier
Académie des Beaux-arts retour
12 Fi 7 Programme du concours Achille Leclère.
12 Fi 7
Programme du concours Achille Leclère.
1886-1887
Dossier
Société centrale des architectes français retour
12 Fi 8Société centrale des architectes français autorisée par décision de Mr le ministre de l'Intérieur en date du 27 mai 1843 déclarée d'utilité publique par décret du 4 août 1865 ; titre de nomination délivré conformément aux statuts / J. Henard (architecte) ; J. Bury (graveur). – [Paris] : [s.n.], 1900. – 1 estampe sur papier (titre) : taille douce ; 500 × 540 mm (cuvette), 550 × 730 mm (feuille).
Des ornementations figurent sur le cadre formant le titre de nomination :
- en haut : un temple antique avec en médaillon une allégorie de l'architecture (profil féminin sommé d'un bâtiment architectural), sur le côté la mention "H. Labrouste". Au-dessous du médaillon est inscrite la devise "Le Beau, le Vrai, l'Utile" qui fut proposée par Simon-Claude Constant-Dufeux [1809-1870, architecte en chef des Monuments Historiques, élève de l'Ecole des Beaux-arts, Grand prix de Rome en 1829], pour la Société des architectes français, reprenant celle que César Daly [1811-1894, architecte et rédacteur en chef de la Revue d'architecture] avait suggérée pour exprimer l'idée d'éclectisme en architecture ;
- en bas : en médaillon, l'emblème de la Société des architectes (?), le compas et la fleur, avec au-dessous une allégorie : "la science et l'art".
12 Fi 8
1900
Pièce
1 estampe sur papier (titre)
papier
500 × 540 mm (cuvette), 550 × 730 mm (feuille)
taille douce
Document déchiré sur le côté droit
Réalisations professionnelles retour
Arrou retour
12 Fi 9Eglise d'Arrou : projet de réfection de la couverture : plan de l'église / dressé par l'architecte soussigné, Chartres le 2 mai 1901, Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [1:100] échelle de 0,01 p[ou]r mètre. – Chartres, 1901. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, crayon, aquarelle, papier ; 52 × 66 cm.
Il s'agit d'un plan masse. Deux croquis de tête d'homme sont dessinés au crayon dans le coin supérieur droit.
12 Fi 9
1901
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
52 × 66 cm
manuscrit, crayon, aquarelle
[1:100] échelle de 0,01 p[ou]r mètre
31 J
La Bazoche-Gouët retour
12 Fi 10Eglise de la Bazoche Gouet [i.e. la Bazoche-Gouët] : plan de l'église / relevé fait le 21 décembre 1899, Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [1:100] échelle de 0,01 pour mètre. – [S.l.], 1899. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier calque ; 42 × 57 cm.
Il s'agit d'un plan masse sur lequel sont apposés le tampon de Rousseau-Renvoizé et le tampon de "la Direction des cultes, Comité des inspecteurs généraux des édifices diocésains et paroissiaux" daté du 23 mars 1901.
12 Fi 10
1899
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier calque
42 × 57 cm
manuscrit, encre de chine, aquarelle
[1:100] échelle de 0,01 pour mètre
12 Fi 11Eglise de la Bazoche Gouet [i.e. la Bazoche-Gouët] : réfection des voutes [sic] en briques : coupe transversale / Chartres le 31 décembre 1899 ; Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [Échelle non déterminable]. – Chartres, 1899. – 1 coupe en 1 feuille : manuscrite, encre de chine, aquarelle, papier calque, coloriée ; 43 × 60 cm.
Sont apposés le tampon de Rousseau-Renvoizé et le tampon de "la Direction des cultes, Comité des inspecteurs généraux des édifices diocésains et paroissiaux" daté du 23 mars 1901.
12 Fi 11
1899
Pièce
1 coupe en 1 feuille
papier calque
43 × 60 cm
coloriée
manuscrite, encre de chine, aquarelle
[Échelle non déterminable]
12 Fi 12Fabrique de l'église de la Bazoche-Gouet [i.e. la Bazoche-Gouët] : reconstruction des voutes [sic] en bois : coupe transversale / dressé par l'architecte soussigné, Chartres le 31 décembre 1899, [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – Chartres, 1899. – 1 coupe en 1 feuille : manuscrite, crayon, aquarelle, papier calque, coloriée ; 32 × 51 cm.
12 Fi 12
1899
Pièce
1 coupe en 1 feuille
papier calque
32 × 51 cm
coloriée
manuscrite, crayon, aquarelle
[Échelle non déterminable]
12 Fi 13Eglise de la Bazoche Gouet [i.e. la Bazoche-Gouët] : réfection des voutes [sic] en bois : coupe longitudinale / Chartres le 4 juin 1901, [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – Chartres, 1901. – 1 coupe en 1 feuille : manuscrite, crayon, aquarelle, papier calque, coloriée ; 41 × 58 cm.

Une première date, le 31 décembre 1899, a été rayée et remplacée par la date du 4 juin 1901.

12 Fi 13
1901
Pièce
1 coupe en 1 feuille
papier calque
41 × 58 cm
coloriée
manuscrite, crayon, aquarelle
[Échelle non déterminable]
Boissy-lès-Perche retour
12 Fi 14Département d'Eure-et-Loir : commune de Boissy-le-Sec [i.e. Boissy-lès-Perche] : projet de restauration de l'église / dressé par l'architecte soussigné, à Chartres le 10 octobre 1883, [signature illisible]. – [1:100] plan à l'échelle de 0 m[ètre] 01 pour mètre. – Chartres, 1883. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 72 × 52 cm.
Ce plan ne semble pas avoir été dressé par Rousseau-Renvoizé (signature différente). Quelques croquis et calculs ont été portés au crayon dans le coin inférieur droit.
12 Fi 14
1883
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
72 × 52 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
[1:100] plan à l'échelle de 0 m[ètre] 01 pour mètre
Boncé retour
12 Fi 15Eglise de Boncé : coupe transversale sur l'abside et le clocher. / [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – [S.l.], [S.d.]. – 1 coupe en 1 feuille : manuscrite, crayon, aquarelle, papier calque ; 33 × 49 cm.
La mention "Brûlée le 3 avril 1903" a été portée au crayon dans le coin supérieur droit.
12 Fi 15
[1888]-[1908]
Pièce
1 coupe en 1 feuille
papier calque
33 × 49 cm
manuscrite, crayon, aquarelle
[Échelle non déterminable]
12 Fi 16Eglise de Boncé : coupe transversale ; coupe latérale côté de la chapelle / [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – [S.l.], [S.d.]. – 2 coupes en 1 feuille : manuscrites, crayon, aquarelle, papier calque ; 31 × 49 cm.
12 Fi 16
[1888]-[1908]
Pièce
2 coupes en 1 feuille
papier calque
31 × 49 cm
manuscrites, crayon, aquarelle
– [Échelle non déterminable]
12 Fi 17Eglise de Boncé : clocher reconstitué / [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – [S.l.], [S.d.]. – 1 profil en 1 feuille : manuscrit, crayon, papier calque ; 32 × 24 cm.
La mention "Brûlée le 3 avril 1903" a été portée au crayon au-dessous du titre.
12 Fi 17
[1888]-[1908]
Pièce
1 profil en 1 feuille
papier calque
32 × 24 cm
manuscrit, crayon
– [Échelle non déterminable]
12 Fi 18Eglise de Boncé : coupe longitudinale cote [sic] du clocher. / [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – [S.l.], [S.d.]. – 1 coupe en 1 feuille : manuscrite, crayon, aquarelle, papier calque ; 29 × 36 cm.
12 Fi 18
[1888]-[1908]
Pièce
1 coupe en 1 feuille
papier calque
29 × 36 cm
manuscrite, crayon, aquarelle
[Échelle non déterminable]
12 Fi 19Eglise de Boncé : plan aux enrayures / Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [1:100] échelle de 0,01 p[ou]r mètre. – [S.l.], [S.d.]. – 2 plans en 1 feuille : manuscrits, crayon, aquarelle, papier ; 52 × 65 cm.
Il s'agit de deux plans masse.
12 Fi 19
[1888]-[1908]
Pièce
2 plans en 1 feuille
papier
52 × 65 cm
manuscrits, crayon, aquarelle
[1:100] échelle de 0,01 p[ou]r mètre
Chapelle-Royale retour
12 Fi 20Commune de Chapelle Royale : coupe longitudinale de l'église ; coupes transversales / [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – [S.l.], [1899]. – 3 coupes en 1 feuille : manuscrites, encre de chine, papier calque ; 55 × 88 cm.

La date approximative de 1899 a été déterminée d'après les documents conservés dans la sous-série 2 O.

12 Fi 20
1899
Pièce
3 coupes en 1 feuille
papier calque
55 × 88 cm
manuscrites, encre de chine
[Échelle non déterminable]
12 Fi 21Eglise de Chapelle Royale : plan / [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – [S.l.], [1899]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier calque ; 40 × 53 cm.

La date approximative de 1899 a été déterminée d'après les documents conservés dans la sous-série 2 O.

Il s'agit d'un plan masse.
12 Fi 21
1899
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier calque
40 × 53 cm
manuscrit, encre de chine, aquarelle
[Échelle non déterminable]
Châtillon-en-Dunois retour
12 Fi 22Commune de Chatillon en Dunois [i.e. Châtillon-en-Dunois] : projet de réfection des voutes [sic] en bois de l'église : coupe transversale ; coupe longitudinale / dressé par l'architecte soussigné, Chartres le 10 janvier 1901, Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [1:100] échelle de 0,01 p[ou]r mètre. – Chartres, 1901. – 2 coupes en 1 feuille : manuscrites, encre de chine, aquarelle, papier calque, coloriées ; 48 × 68 cm.
Le tampon de Rousseau-Renvoizé est apposé. Le mobilier religieux est représenté (stalles).
12 Fi 22
1901
Pièce
2 coupes en 1 feuille
papier calque
48 × 68 cm
coloriées
manuscrites, encre de chine, aquarelle
[1:100] échelle de 0,01 p[ou]r mètre
12 Fi 23Eglise de Chatillon en Dunois [i.e. Châtillon-en-Dunois] : projet de réfection des voutes [sic] en bois de l'église / dressé par l'architecte soussigné, Chartres le 9 janvier 1901, Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [1:100] échelle de 0,01 p[ou]r mètre. – Chartres, 1901. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 48 × 68 cm.
Le tampon de Rousseau-Renvoizé est apposé. Le mobilier religieux est représenté (stalles, autels, chaire).
12 Fi 23
1901
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
48 × 68 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
[1:100] échelle de 0,01 p[ou]r mètre
Francourville retour
12 Fi 24Eglise de Francourville / [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – [S.l.], [S.d.]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, crayon, papier calque ; 46 × 60 cm.
Il s'agit d'un plan masse. Des croquis et des notes ont été portés au crayon dans le coin inférieur droit.
12 Fi 24
[1888]-[1908]
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier calque
46 × 60 cm
manuscrit, crayon
[Échelle non déterminable]
12 Fi 25Eglise de Francourville / [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [1:100] plan a [sic] 0,01 p[ou]r mètre. – [S.l.], [S.d.]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, crayon, aquarelle, papier calque ; 36 × 50 cm.
12 Fi 25
[1888]-[1908]
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier calque
36 × 50 cm
manuscrit, crayon, aquarelle
[1:100] plan a [sic] 0,01 p[ou]r mètre
Gas retour
12 Fi 26Eglise de Gas : [projet de réfection des voûtes en bois] : plan de l'église ; coupe transversale ; coupe longitudinale / [Chartres le 10 août 1896], [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – [Chartres], [1896]. – 3 plans en 1 feuille : manuscrits, encre de chine, papier calque ; 40 × 67 cm.

Le titre, le lieu et la date de réalisation ont été déterminés à partir des informations relevées dans la sous-série 2 O.

12 Fi 26
[1896]
Pièce
3 plans en 1 feuille
papier calque
40 × 67 cm
manuscrits, encre de chine
[Échelle non déterminable]
Gasville-Oisème retour
12 Fi 27Commune de Gasville-Oisème : [projet de réparation de l'église] : coupe longitudinale sur CD ; coupe longitudinale sur DC / Chartres le 11 juin 1893, Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [(1:125) échelle de 0,008 pour mètre]. – Chartres, 1893. – 2 coupes en 1 feuille : manuscrites, encre de chine, papier calque ; 54 × 68 cm.

L'échelle et le titre ont été déterminés à partir des informations relevées dans la sous-série 2 O.

Le mobilier religieux est représenté (stalles, autel et chaire).
12 Fi 27
1893
Pièce
2 coupes en 1 feuille
papier calque
54 × 68 cm
manuscrites, encre de chine
[(1:125) échelle de 0,008 pour mètre]
Le coin supérieur droit est déchiré
12 Fi 28Commune de Gasville-Oisème : [projet de restauration de l'église] : plan général de l'église ; coupe sur AB / Chartres le 11 juin 1893, Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [1:125] échelle de 0,008 p[our] mètre. – Chartres, 1893. – 2 plans en 1 feuille : manuscrits, encre de chine, aquarelle, papier calque, coloriés ; 43 × 65 cm.

Le titre a été déterminé à partir des informations relevées dans la sous-série 2 O.

Il s'agit d'un plan masse et d'une coupe transversale.
12 Fi 28
1893
Pièce
2 plans en 1 feuille
papier calque
43 × 65 cm
coloriés
manuscrits, encre de chine, aquarelle
[1:125] échelle de 0,008 p[our] mètre
12 Fi 29Commune de Gasville-Oisème : [projet de réparation de l'église] : plan général de l'église ; coupe sur AB / Chartres le 11 juin 1893, [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [1:125] échelle de 0 m[ètre] 008 [millimètres] par mètre. – Chartres, 1893. – 2 plans en 1 feuille : manuscrits, encre de chine, aquarelle, papier calque, coloriés ; 42 × 64 cm.

Le titre a été déterminé à partir des informations relevées dans la sous-série 2 O.

Il s'agit d'un plan masse et d'une coupe transversale.
12 Fi 29
1893
Pièce
2 plans en 1 feuille
papier calque
42 × 64 cm
coloriés
manuscrits, encre de chine, aquarelle
[1:125] échelle de 0 m[ètre] 008 [millimètres] par mètre
feuille déchirée sur le côté gauche
Jaudrais retour
12 Fi 30Commune de Jaudrais : restauration des voutes [sic] de l'église : coupe transversale ; plan de l'église / dressé par l'architecte soussigné, Chartres le 20 mars 1893, Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [1:200] à 0,005 p[ou]r mètre. – Chartres, 1893. – 2 plans en 1 feuille : manuscrits, crayon, aquarelle, papier calque ; 47 × 62 cm.
Le mobilier religieux est représenté (autel).
12 Fi 30
1893
Pièce
2 plans en 1 feuille
papier calque
47 × 62 cm
manuscrits, crayon, aquarelle
[1:200] à 0,005 p[ou]r mètre
Plan déchiré en haut de la feuille
12 Fi 31Commune de Jaudrais : restauration des voutes [sic] de l'église : coupe longitudinale / Chartres le 20 mars 1893, [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [1:67] échelle de 0,015 p[ou]r mètre. – Chartres, 1893. – 1 coupe en 1 feuille : manuscrite, crayon, papier calque ; 50 × 68 cm.
Le mobilier religieux est représenté (chaire et boiseries).
12 Fi 31
1893
Pièce
1 coupe en 1 feuille
papier calque
50 × 68 cm
manuscrite, crayon
[1:67] échelle de 0,015 p[ou]r mètre
Plan déchiré en haut et à gauche de la feuille
Luigny retour
12 Fi 32Commune de Luigny : projet de réfection de la sacristie : plan de l'église / Chartres le 2 décembre 1901, [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – Chartres, 1901. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, crayon, aquarelle, papier calque, colorié ; 44 × 52 cm.
Il s'agit d'un plan masse. Le mobilier religieux est représenté (bancs, stalles, autel et chaire).
12 Fi 32
1901
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier calque
44 × 52 cm
colorié
manuscrit, crayon, aquarelle
[Échelle non déterminable]
12 Fi 33Eglise de Luigny : [projet de restauration] : coupe longitudinale ; coupes transversales / [Chartres le 2 août 1898], [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [(1:100) échelle de 0,01 pour mètre]. – [Chartres], [1898]. – 3 coupes en 1 feuille : manuscrites, encre de chine, aquarelle, papier calque, coloriées ; 43 × 86 cm.

L'échelle, la date et le titre ont été déterminés à partir des informations relevées dans la sous-série 2 O.

Le mobilier religieux est représenté (stalles et autel).
12 Fi 33
[1898]
Pièce
3 coupes en 1 feuille
papier calque
43 × 86 cm
coloriées
manuscrites, encre de chine, aquarelle
[(1:100) échelle de 0,01 pour mètre]
Moutiers retour
12 Fi 34Commune de Moutiers en Beauce [i.e. Moutiers] : projet de réfection de la couverture de l'église : plan de l'église ; coupe transversale suivant a.b / dressé par l'architecte soussigné, Chartres le 8 mai 1899, Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [1:100] échelle de 0,01 p[ou]r mètre. – Chartres, 1899. – 2 plans en 1 feuille : manuscrits, crayon, aquarelle, papier, coloriés ; 56 × 70 cm.
Il s'agit d'un plan masse.
12 Fi 34
1899
Pièce
2 plans en 1 feuille
papier
56 × 70 cm
coloriés
manuscrits, crayon, aquarelle
[1:100] échelle de 0,01 p[ou]r mètre
Orrouer retour
12 Fi 35Commune d'Orrouer : projet de restauration de l'église : coupe longitudinale ; coupe transversale / [Chartres le 15 novembre 1898], [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [1:100] échelle de 0,01 pour 1 mètre. – [Chartres], [1898]. – 2 coupes en 1 feuille : manuscrites, encre de chine, aquarelle, papier calque, coloriées ; 45 × 72 cm.

Le lieu et la date de réalisation ont été déterminés à partir des informations relevées dans la sous-série 2 O.

Le mobilier religieux est représenté (autel, chaire).
12 Fi 35
[1898]
Pièce
2 coupes en 1 feuille
papier calque
45 × 72 cm
coloriées
manuscrites, encre de chine, aquarelle
[1:100] échelle de 0,01 pour 1 mètre
les bords droit et gauche sont rdéchirés
12 Fi 36Commune d'Orrouer : projet de restauration de l'église : plan de l'église / [Chartres le 15 novembre 1898], [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [1:100] échelle de 0,01 p[our] mètre. – [Chartres], [1898]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier calque, colorié ; 45,5 × 55 cm.

Le lieu et la date de réalisation ont été déterminés à partir des informations relevées dans la sous-série 2 O.

Il s'agit d'un plan masse. Le mobilier religieux est représenté (bancs, stalles, autels, chaire).
12 Fi 36
[1898]
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier calque
45,5 × 55 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
[1:100] échelle de 0,01 p[our] mètre
déchirures en haut et sur la gauche de la feuille
Pré-Saint-Evroult retour
12 Fi 37Eglise de Pré S[ain]t Evroult : [réfection de la couverture de l'église] : coupe longitudinale ; coupe transversale / [Chartres le 1er août 1900], Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [1:100] échelle de 0,01 p[ou]r mètre. – [Chartres], [1900]. – 2 coupes en 1 feuille : manuscrites, encre de chine, aquarelle, papier calque, coloriées ; 50 × 70 cm.

Le titre ainsi que le lieu et la date de réalisation ont été déterminés à partir des informations relevées dans la sous-série 2 O.

12 Fi 37
[1900]
Pièce
2 coupes en 1 feuille
papier calque
50 × 70 cm
coloriées
manuscrites, encre de chine, aquarelle
[1:100] échelle de 0,01 p[ou]r mètre
12 Fi 38Commune de Pré S[ain]t Evroult : [réfection de la couverture de l'église] : plan de l'église / [Chartres le 1er août 1900], Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [1:100] échelle de 0 m[ètre] 01 p[ou]r mètre. – [Chartres], [1900]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier calque ; 38 × 50 cm.

Le titre ainsi que le lieu et la date de réalisation ont été déterminés à partir des informations relevées dans la sous-série 2 O.

Il s'agit d'un plan masse.
12 Fi 38
[1900]
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier calque
38 × 50 cm
manuscrit, encre de chine, aquarelle
[1:100] échelle de 0 m[ètre] 01 p[ou]r mètre
Saint-Eliph retour
12 Fi 39Commune de S[ain]t Eliph : projet de reconstruction des voutes [sic] de l'église : coupe longitudinale ; coupe transversale ; coupe sur le choeur / Chartres le 5 décembre 1901, Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [Échelle non déterminable]. – Chartres, 1901. – 3 coupes en 1 feuille : manuscrites, crayon, papier ; 73 × 105 cm.
Le mobilier religieux est représenté (autels, stalles et escalier du clocher).
12 Fi 39
1901
Pièce
3 coupes en 1 feuille
papier
73 × 105 cm
manuscrites, crayon
[Échelle non déterminable]
12 Fi 40Commune de S[ain]t Eliph : projet de réfection des voutes [sic] de l'église : coupe longitudinale ; coupe transversale / Chartres le 5 décembre 1901, [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – Chartres, 1901. – 2 coupes en 1 feuille : manuscrites, encre de chine, aquarelle, papier calque, coloriées ; 61 × 95 cm.
Le mobilier religieux est représenté (stalles, autel, escalier du clocher).
12 Fi 40
1901
Pièce
2 coupes en 1 feuille
papier calque
61 × 95 cm
coloriées
manuscrites, encre de chine, aquarelle
[Échelle non déterminable]
Feuille déchirée à plusieurs endroits
12 Fi 41Commune de S[ain]t Eliph : projet de reconstruction des voutes [sic] de l'église / Chartres le 5 décembre 1901, Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [Échelle non déterminable]. – Chartres, 1901. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, crayon, papier ; 52 × 74 cm.
Il s'agit d'un plan masse. Le mobilier religieux est représenté (stalles).
12 Fi 41
1901
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
52 × 74 cm
manuscrit, crayon
[Échelle non déterminable]
Terminiers retour
12 Fi 42Eglise de Terminiers : face sud ; face cote [sic] est ; face nord / Chartres le 3 février 1902, Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte). – [Échelle non déterminable]. – Chartres, 1902. – 5 plans en 1 feuille : manuscrits, crayon, papier ; 50 × 64 cm.
Il s'agit d'un plan masse, d'une coupe transversale et de 3 élévations. Des notes de calculs ont été portées au crayon dans le coin supérieur droit.
12 Fi 42
1902
Pièce
5 plans en 1 feuille
papier
50 × 64 cm
manuscrits, crayon
[Échelle non déterminable]
Ymeray retour
12 Fi 43Commune d'Ymeray : plan général de l'église / l'architecte soussigné, Chartres le 12 août 1892, [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [1:100] échelle de 0,01 par mètre. – Chartres, 1892. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier calque ; 42 × 53 cm.
Il s'agit d'un plan masse.
12 Fi 43
1892
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier calque
42 × 53 cm
manuscrit, encre de chine, aquarelle
[1:100] échelle de 0,01 par mètre
12 Fi 44Eglise de la commune d'Ymeray : coupe longitudinale sur la nef / l'architecte soussigné, Chartres le 12 août 1892, [Auguste Rousseau-Renvoizé (architecte)]. – [1:100] échelle de 0 m[ètre] 01 par mètre. – Chartres, 1892. – 1 coupe en 1 feuille : manuscrite, encre de chine, aquarelle, papier calque, coloriée ; 44 × 57 cm.
Les boiseries sont représentées.
12 Fi 44
1892
Pièce
1 coupe en 1 feuille
papier calque
44 × 57 cm
coloriée
manuscrite, encre de chine, aquarelle
[1:100] échelle de 0 m[ètre] 01 par mètre






Index cumulé retour
: ()