Fonds de l'architecte Henri Isidore Leloup



Eléments de l'instrument de recherche
Page de titre
Présentation
Plan de classement
Corps de l'instrument de recherche
Index cumulé


Page de titre retour


Archives départementales

d'Eure-et-Loir


 

 

 

 

 

 

 

Fonds de l'architecte Henri Isidore Leloup

 

par Maud Robillard

sous la direction de Rosine Hallavant et de Michel Thibault

 

 

Chartres

2005








Présentation retour

13 Fi



Fonds de l'architecte Henri Isidore Leloup







Lieu de conservation FRAD028
Cotes extrêmes 13 Fi 1-27
Intitulé Fonds de l'architecte Henri Isidore Leloup
Date début cachée 1854
Date fin cachée 1884
Dates extrêmes 1854-[1884]
Niveau de description Pièce
Importance matérielle 27 plans
Producteur, nom 1 Henri Isidore Leloup, architecte
Catégorie du producteur Personne physique
Présentation du producteur Il n'existe que très peu de renseignements sur la vie et l'activité professionnelle d'Henri Isidore Leloup. D'après l'Annuaire d'Eure-et-Loir, on sait qu'il exerça son métier d'architecte de 1877 à 1886 à Chartres, installé au 6 rue de Bonneval. Ses travaux semblent avoir concerné principalement le département d'Eure-et-Loir, dans lequel il prit part à des projets de construction ou de rénovation de bâtiments communaux (caserne, écoles, mairies...) mais aussi de maisons d'habitation pour des propriétaires privés.
Historique de la conservation Ce fonds a été précédemment conservé sous la cote 19 J. Un nouveau cadre de classement ayant été élaboré en 2005 pour les documents figurés, c'est la cote 13 Fi qui a été attribuée au fonds Leloup
Modalités d'entrée Achat
Présentation du contenu Ce fonds se compose des plans, coupes et élévations réalisés par Henri Isidore Leloup dans le cadre de projets de construction et/ou de restauration de bâtiments départementaux et communaux ou de propriétés privées, situés dans le département d'Eure-et-Loir. Il comporte également des plans pour des projets de bâtiments non identifiés qui pourraient être des exercices pratiques exécutés pendant ses études d'architecture.
Informations sur les copies Il existe des copies pour la construction de l'école et de la mairie de Pézy dans le dossier 2 O 2697 conservé aux Archives départementales d'Eure-et-Loir : 2 calques identiques à ceux conservés sous les cotes 13 Fi 8 et 13 Fi 9.
Sources complémentaires dans le service des archives Les sources complémentaires pour l'école et la mairie de Pézy proviennent également du 2 O 2697 :

- Décompte général des travaux, devis, procès verbal d'adjudication, cahier des charges et devis estimatif (1874-1881),

- Département d'Eure-et-Loir : commune de Pézy : école mixte et mairie : [salle de] gymnastique couverte : élévation ; coupe ; plan / dressé par l'architecte soussigné, Chartres, 21 juin 1880, Henri Isidore Leloup (architecte). - [1:50] échelle de 0,02 centi[mètres] par mètre. - Chartres, 1880. -1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine et aquarelle, calque, colorié.

- Département d'Eure-et-Loir : commune de Pézy : préau couvert côté des filles : façade principale ; coupe ; plan / dressé par l'architecte soussigné, Chartres, 21 juin 1880, Henri Isidore Leloup (architecte). - [1:50] échelle de 0,02 centi[mètres] par mètre. - Chartres, 1880.- 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine et aquarelle, calque, colorié.

- Département d'Eure-et-Loir : commune de Pézy : école mixte et mairie : plan d'ensemble / dressé par l'architecte soussigné, Chartres, 21 juin 1880, Henri Isidore Leloup (architecte). - [1:200] échelle de 0,005 mill[imètres] pour mètre. Chartres, 1880. - 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine et aquarelle, calque, colorié.
Contenu : Représentation de la localisation des arbres et du jardin.

En ce qui concerne les autres projets de bâtiments communaux, aucune information complémentaire n'est contenue dans la sous-série 2 O. Il semble que ces projets n'aient pas été réalisés.

De même, le projet d'Henri Isidore Leloup n'a pas été retenu pour la réalisation d'une caserne de gendarmerie à Nogent-le-Rotrou. En effet, c'est l'architecte Piébourg (fils) qui en obtint la charge. A ce sujet, on pourra consulter les documents conservés dans la sous-série 4 N (Immeubles et bâtiments départementaux) aux cotes suivantes :

- 4 N 116 : Acquisition du terrain de la Charmille, propriété des hospices, rue Dorée (1874), pour la construction de la gendarmerie : 1 plan (vers 1873). Construction de la gendarmerie (1872-1876). Adjudication (1874) 2 plans (1875) [1872-1876].

- 4 N 117 : Ville de Nogent-le-Rotrou : caserne de gendarmerie : coupe longitudinale / [Piébourg fils (architecte)]. - [1:100] échelle de 0,01 c. p[our] m[ètre]. - [S.l.], [1875 ?]. - 1 coupe en 1 feuille : manuscrit, encre de chine et aquarelle, calque huilé, colorié.

- 4 N 117 : Ville de Nogent-le-Rotrou : caserne de gendarmerie : écuries : façade principale / [Piébourg fils (architecte)]. - [1:100] échelle de 0,01 c. p[ou]r m[è]tre. - [S.l.], [1875?]. - 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine et aquarelle, calque huilé, colorié.

- 4 N 117 : Ville de Nogent-le-Rotrou : caserne de gendarmerie : bâtiment principal : fondations ; combles / [Piébourg fils (architecte)]. - [1:100] échelle de 0,01 c. p[ou]r m[è]tre. - [S.l.], [1875?]. - 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine et aquarelle, calque huilé, colorié.

- 4 N 117 : Ville de Nogent-le-Rotrou : caserne de gendarmerie : plan d'ensemble / [Piébourg fils (architecte)]. - [1:100] échelle de 0,005 m. pour mètre. - [S.l.], [1875?]. - 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine et aquarelle, calque huilé, colorié.

- 4 N 117 : Ville de Nogent-le-Rotrou : caserne de gendarmerie : bâtiment principal ; rez-de-chaussée ; 1er étage / [Piébourg fils (architecte)]. - [1:100] échelle de 0,01 c. pour m[è]tre. - [S.l.], [1875?]. - 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine et aquarelle, calque huilé, colorié.

- 4 N 118 : Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) : caserne de gendarmerie. - [S.l.], [1875?]. - 1 tirage photographique.
Descripteur thesaurus \ Architecture \ Architecte \ Bâtiment administratif \
Action \ Construction \
Typologie documentaire \ Plan \
Descripteur matière \ Maison d'habitation \
Descripteur auteur \ Leloup, Henri Isidore (architecte) (PP) \
Rédacteur Maud ROBILLARD sous la direction de Rosine HALLAVANT
Informations sur la description Zone du titre : Le titre propre de chaque plan est transcrit tel qu'il figure sur le document. La première lettre du premier mot de chaque zone est une majuscule. Toute autre utilisation des majuscules est soumise aux règles grammaticales actuelles. Les graphies fautives sont transcrites telles qu'elles apparaissent sur le document. On peut les faire suivre soit du mot "sic", soit de leur forme corrigée précédée de "i.e.", l'un ou l'autre entre crochets ([ ]). Les abréviations sont développées entre crochets. Lorsque le titre est absent, l'auteur de la description fournit une restitution entre crochets d'après les éléments figurant sur le document ou les copies contenues dans la sous-série 2 O. Le titre peut se diviser en titre principal, sous-titres et autres titres. L'ensemble indique généralement le lieu de la construction, le type de construction effectué et la nature du ou des plan(s).
L'ensemble des informations concernant la mention de responsabilité sont transcrites telles qu'elles figurent sur le document. Lorsque la mention de l'auteur ne figure pas sur le plan, elle est restituée entre crochets. L'orthographe des prénoms de l'architecte Leloup est transcrite telle qu'elle figure sur l'annuaire d'Eure-et-Loir sauf lorsqu'une mention différente apparaît sur le plan lui-même (exemple : 13 Fi 26).

Zone des données mathématiques. Mention d'échelle : le choix a été fait de transcrire les échelles sous la forme d'une fraction exprimée par un rapport (1: ). Cette fraction est calculée à partir de la mention d'échelle originale du document et transcrite au préalable entre crochets (ex. : [1:100] échelle de 0,01 pour mètre). Les éléments sont transcrits tels qu'ils figurent sur le document avec certains développements entre crochets pour faciliter la compréhension (ex. : échelle de 0,01 cent[imètres] p[ar] mètre). Lorsque aucune mention d'échelle ne figure sur le document, on utilise la locution [Echelle non déterminable]. Lorsque le document présente différentes échelles, on utilise la locution [Echelles diverses] et on en fait apparaître le détail dans la zone des notes.

Zone de l'adresse : Les dates et lieux restitués sont mis entre crochets. Les dates de réalisation des dessins sont considérées comme dates de publication, et les lieux de réalisation, comme lieux d'impression.

Zone de la collation : Cette zone permet l'identification du type de document cartographique, du nombre de pièces et de dessins, ainsi que d'autres données matérielles telles que la couleur, le support, le mode de réalisation... Le format indiqué pour les plans (en cm) est celui du support.

Zone des notes : dans cette zone sont expliqués tous les éléments transcrits entre crochets dans la notice (date, titre...)
Date de création description mardi 14 juin 2005





Plan de classement retour

Fonds Henri Isidore Leloup
  Bâtiments départementaux
    Nogent-le-Rotrou
  Bâtiments communaux
    Illiers
    Pézy
    Ymonville
  Propriétés privées
  Bâtiments non identifiés





Corps de l'instrument de recherche retour

Fonds Henri Isidore Leloup retour
Bâtiments départementaux retour
Nogent-le-Rotrou retour
13 Fi 7Département d'Eure-et-Loir : ville de Nogent-le-Rotrou : projet de caserne de gendarmerie : façade ; élévation sur la cour ; coupe sur A-B / dressé par l'architecte soussigné, [Henri Isidore Leloup (architecte)]. – [1:100] échelle de 0,01 p[ar] m[ètr]es. – [S.l.], [s.d.]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 72 × 67 cm.
La feuille porte le n° 4 (dans le coin supérieur gauche). Un papier portant la mention "Projet n°3" a été collé dans le coin supérieur droit. Le projet de Leloup n'a pas été retenu pour la construction de la caserne de gendarmerie de Nogent-le-Rotrou. C'est l'architecte Piébourg fils qui en a obtenu la charge.
13 Fi 7
s.d.
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
72 × 67 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
[1:100] échelle de 0,01 p[ar] m[ètr]es
Bâtiments communaux retour
Illiers retour
13 Fi 1Ville d'Illiers : monument commémoratif à la mémoire de G. Lemoine maire d'Illiers : élévation 1/10 d'exécution ; 1/2 plan ; coupe du caveau ; plan du caveau / [Henri Isidore Leloup (architecte)]. – [Echelles diverses]. – [S.l.], [1884 ?]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 69 × 51 cm.

L'élévation et le 1/2 plan masse sont à l'échelle [1:10] échelle 0,10 p[ar] mètre ; le plan et la coupe du caveau sont à l'échelle [1:20] échelle de 0,05 p[ar] m[ètre].

Il s'agit d'un plan masse pour le monument, ainsi que d'un plan masse et d'une coupe transversale pour le caveau.
Le titre du document et l'inscription figurant sur le monument ont été modifiés à l'encre : remplacement du J par un G pour le prénom du maire et ajout des mots "au docteur...et amis" sur la dédicace : "Au docteur G. Lemoine Maire d'Illiers. ses Concitoyens et amis reconnaissants 1841-1884". Il s'agit en fait du docteur Gustave Lemoine, maire d'Illiers, mort en fonction le 28 avril 1884 à l'âge de 42 ans (acte de décès consultable sur la base de données Etat civil numérisé des Archives départementales d'Eure-et-Loir).
13 Fi 1
[1884]
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
69 × 51 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
[Echelles diverses]
13 Fi 2[Monument commémoratif à la mémoire de J. Lemoine, maire d'Illiers] / [Henri Isidore Leloup (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – [S.l.], [1884 ?]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, crayon, encre de chine, papier ; 69 × 51 cm.
Ce plan semble être le brouillon du 13 Fi 1.
Il comporte : une élévation et un plan masse du monument, un plan masse du caveau.
Sur le monument sont inscrites les mentions suivantes : "A J. Lemoine Maire d'Illiers, ses concitoyens reconnaissants". Il s'agit en fait du docteur Gustave Lemoine, maire d'Illiers, mort en fonction le 28 avril 1884 à l'âge de 42 ans (acte de décès consultable sur la base de données Etat civil numérisé des Archives départementales d'Eure-et-Loir).
13 Fi 2
[1884]
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
69 × 51 cm
manuscrit, crayon, encre de chine
[Échelle non déterminable]
13 Fi 3[Monument commémoratif à la mémoire de J. Lemoine, maire d'Illiers] / Henri Isidore Leloup. – [Échelle non déterminable]. – [S.l.], [1884 ?]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, crayon, aquarelle, papier, colorié ; 47 × 31 cm.
Il s'agit d'une élévation du monument sur lequel sont inscrites les mentions suivantes : "A J. Lemoine maire d'Illiers, ses concitoyens reconnaissants". Il s'agit en fait du docteur Gustave Lemoine, maire d'Illiers, mort en fonction le 28 avril 1884 à l'âge de 42 ans (acte de décès consultable sur la base de données Etat civil numérisé des Archives départementales d'Eure-et-Loir). Le paysage environnant est représenté.
13 Fi 3
[1884]
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
47 × 31 cm
colorié
manuscrit, crayon, aquarelle
[Échelle non déterminable]
13 Fi 4[Monument commémoratif à la mémoire de J. Lemoine, maire d'Illiers] / Henri Isidore Leloup (architecte). – [Échelle non déterminable]. – [S.l.], [1884 ?]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, crayon, aquarelle, papier, colorié ; 45 × 33 cm.
Il s'agit d'une élévation du monument sur lequel sont inscrites les mentions suivantes : "A J. Lemoine maire d'Illiers, ses concitoyens reconnaissants". Le portrait de J. Lemoine est représenté en médaillon sur l'édifice. Il s'agit en fait du docteur Gustave Lemoine, maire d'Illiers, mort en fonction le 28 avril 1884 à l'âge de 42 ans (acte de décès consultable sur la base de données Etat civil numérisé des Archives départementales d'Eure-et-Loir). Le paysage environnant est également représenté autour.
13 Fi 4
[1884]
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
45 × 33 cm
colorié
manuscrit, crayon, aquarelle
– [Échelle non déterminable]
13 Fi 5Département d'Eure-et-Loir : ville d'Illiers : école primaire supérieure : coupe sur les classes et les dortoirs ; coupe sur le bâtiment principale [sic] / dressé par l'architecte soussigné, Chartres le 20 mars 1881, [Henri Isidore Leloup (architecte)]. – [1:100] échelle de 0,01 cent[imètres] par mètre. – Chartres, 1881. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, crayon, aquarelle, papier, colorié ; 75 × 47 cm.
Il s'agit de deux coupes transversales.
On peut remarquer la représentation du mobilier, de la végétation environnante ainsi que d'une perspective sur la rue adjacente et sur un paysage montagneux (!).
13 Fi 5
1881
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
75 × 47 cm
colorié
manuscrit, crayon, aquarelle
[1:100] échelle de 0,01 cent[imètres] par mètre
13 Fi 6Département d'Eure-et-Loir : ville d'Illiers : école primaire supérieure : façade sur les classes ; façade principale / dressé par l'architecte soussigné, Chartres le 20 mars 1881, Henri Isidore Leloup (architecte). – [ Échelle non déterminable]. – Chartres, 1881. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, crayon, aquarelle, papier, colorié ; 90 × 65 cm.
Il s'agit de deux élévations de façade (principale et latérale). La végétation environnante est représentée.
13 Fi 6
1881
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
90 × 65 cm
colorié
manuscrit, crayon, aquarelle
– [ Échelle non déterminable]
Pézy retour
13 Fi 8Département d'Eure-et-Loir : commune de Pézy : école mixte et mairie : façade principale ; façade latérale ; plan des fondations ; coupe / dressé par le soussigné, Chartres le 15 octobre 1874, [Henri Isidore Leloup (architecte)]. – [1:100] échelle de 0,01 cent[imètres] p[ar] m[ètre]. – Chartres, 1874. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 58 × 45 cm.
Il s'agit d'une coupe longitudinale du bâtiment. Le plan des fondations est un plan masse.
13 Fi 8
1874
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
58 × 45 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
– [1:100] échelle de 0,01 cent[imètres] p[ar] m[ètre]
Document déchiré sur le côté gauche
13 Fi 9Département d'Eure-et-Loir : commune de Pézy : école mixte et mairie : plan d'ensemble ; plan cadastral ; rez-de-chaussée ; premier étage / dressé par le soussigné, Chartres le 15 octobre 1874, [Henri Isidore Leloup (architecte)] . – [Echelles diverses]. – [S.l.], 1874. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 58 × 43 cm.

Le plan d'ensemble est à l'échelle 1:500 (échelle de 0,002 p[ar] m[ètre]), le plan cadastral, comportant une légende, est à l'échelle 1:2 500. Les deux plans (masses) sont à l'échelle [1:100] (échelle de 0,01 cent[imètres] p[ar] mètre).

La végétation de la cour et du jardin est représentée ainsi que le mobilier des salles de classe (estrade et tables).
13 Fi 9
1874
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
58 × 43 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
[Echelles diverses]
Ymonville retour
13 Fi 10Département d'Eure-et-Loir : commune d'Ymonville : groupe scolaire et mairie : façade principale / dressé par l'architecte soussigné, Chartres le 13 juillet 1882, Henri Isidore Leloup (architecte). – [1:100] échelle de 0 m[ètre] 01 centim[ètres] p[ar] m[ètre]. – Chartres, 1882. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 49 × 69 cm.
Il s'agit d'un plan d'élévation sur lequel est représentée la végétation environnante. Des inscriptions figurent de chaque côté des portes d'entrée :
- Entrée école de filles, côté droit : " La poule ne doit pas chanter devant le coq",
- Entrée école de filles, côté gauche : " Il faut battre le fer tandis qu'il est chaud",
- Entrée école de garçons : illisible.
13 Fi 10
1882
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
49 × 69 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
– [1:100] échelle de 0 m[ètre] 01 centim[ètres] p[ar] m[ètre]
Propriétés privées retour
13 Fi 11Propriété de M[aître] Servin à Nogent-le-Rotrou : plan du rez-de-chaussée / dressé par l'architecte soussigné, Chartres le 2 août 1881, Henri Isidore Leloup (architecte). – [1:50] échelle de 0 m[ètre] 02 centimètres par mètre. – Chartres, 1881. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, crayon, aquarelle, papier, colorié ; 53 × 61 cm.
Il s'agit d'un plan masse sur lequel figure l'emplacement du mobilier. Il semble représenter une maison d'habitation servant également de cabinet ou de bureau pour une profession libérale.
13 Fi 11
1881
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
53 × 61 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, crayon, aquarelle
[1:50] échelle de 0 m[ètre] 02 centimètres par mètre
Bout de scotch collé sur le document
13 Fi 12Propriété de M[aîtr]e Servin à Nogent-le-Rotrou. / [Henri Isidore Leloup (architecte)]. – [ Échelle non déterminable]. – [S.l.], [1881]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 63 × 49 cm.

La date a été déterminée d'après celle du plan coté en 13 Fi 11.

Il s'agit d'un projet de façade différent du 13 Fi 13.
13 Fi 12
[1881]
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
63 × 49 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
[ Échelle non déterminable]
13 Fi 13Propriété de M[aîtr]e Servin à Nogent-le-Rotrou. / [Henri Isidore Leloup (architecte) ]. – [Échelle non déterminable]. – [S.l.] , [1881]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 54 × 45 cm.

La date a été déterminée d'après celle du plan coté en 13 Fi 11.

Il s'agit d'un projet de façade différent du 13 Fi 12.
13 Fi 13
[1881]
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
54 × 45 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
– [Échelle non déterminable]
13 Fi 14Propriété de Mr Pluchet : maison d'habitation ; façade [rue des Petits Blés] ; coupe sur ab / dressé par l'architecte soussigné, Chartres le 6 mars 1880, Henri Isidore Leloup (architecte). – [ Échelle non déterminable]. – Chartres, 1880. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 63 × 90 cm.
Il s'agit d'une élévation de façade et d'une coupe transversale.
13 Fi 14
1880
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
63 × 90 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
– [ Échelle non déterminable]
13 Fi 15[Propriété de M. Pluchet] / [Henri Isidore Leloup (architecte)]. – [ Échelle non déterminable]. – [S.l.], [1880 ?]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 49 × 63 cm.

La date a été déterminée grâce au plan coté 13 Fi 14, daté de 1880, qui semble concerner le même projet d'habitation.

Il s'agit d'une coupe longitudinale.
13 Fi 15
[1880]
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
49 × 63 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
– [ Échelle non déterminable]
Il s'agit d'une coupe longitudinale
13 Fi 16Propriété de M. Lucrot : Rue de Chanzy / [Henri Isidore Leloup (architecte)]. – [Échelle non déterminable]. – [S.l.], [s.d.]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, crayon, aquarelle, gouache, papier, colorié ; 42 × 63 cm.
Ce plan est une coupe longitudinale. La décoration intérieure, le mobilier et la végétation extérieure y sont représentés de façon détaillée. La cotation de la hauteur des pièces est indiquée sur le côté droit du document.
13 Fi 16
s.d.
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
42 × 63 cm
colorié
manuscrit, crayon, aquarelle, gouache
[Échelle non déterminable]
13 Fi 17M. Hay propriétaire : [maison d'habitation] / dressé par le soussigné, Chartres le 6 décembre 1874, [Henri Isidore Leloup (architecte)]. – [ Échelle non déterminable]. – Chartres, 1874. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 40 × 55 cm.
Il s'agit de deux élévations de façade (principale et postérieure). Le paysage environnant est représenté.
13 Fi 17
1874
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
40 × 55 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
– [ Échelle non déterminable]
13 Fi 18[Maison d'habitation de M. Hay] : 1er étage ; rez-de-chaussée ; sous-sol / dressé par le soussigné, Chartres le 6 décembre 1874, [Henri Isidore Leloup (architecte)]. – [ Échelle non déterminable]. – Chartres, 1874. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, crayon, aquarelle, papier, colorié ; 57 × 43 cm.
13 Fi 18
1874
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
57 × 43 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, crayon, aquarelle
– [ Échelle non déterminable]
Bâtiments non identifiés retour
13 Fi 19Haras : [projet de construction] / [Henri Isidore Leloup (architecte)]. – [ Échelle non déterminable]. – [S.l.], [s.d.]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 63 × 200 cm.
La végétation environnante est représentée avec un paysage montagneux et une scène de livraison de fourrage. Ce bâtiment ne se situe pas en Eure-et-Loir et il est peu probable qu'il existe réellement, ce plan en élévation n'étant peut-être qu'un exercice de travail.
13 Fi 19
s.d.
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
63 × 200 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
– [ Échelle non déterminable]
13 Fi 20[Projet de construction d'un haras ?]. / [Henri Isidore Leloup (architecte) ]. – [ Échelle non déterminable]. – [S.l.], [s.d.]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 60 × 96 cm.
Le paysage et la végétation extérieure sont représentés ainsi que quelques personnages avec des chevaux. Il est peu probable que ce bâtiment se situe en Eure-et-Loir ni même qu'il existe réellement, ce plan en élévation n'étant peut-être qu'un exercice de travail.
13 Fi 20
s.d.
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
60 × 96 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
– [ Échelle non déterminable]
13 Fi 21[Projet de construction ?]. / [Henri Isidore Leloup (architecte)]. – [ Échelle non déterminable]. – [S.l.], [s.d.]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 63 × 65 cm.
13 Fi 21
s.d.
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
63 × 65 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
– [ Échelle non déterminable]
Le document est déchiré. Il ne reste qu'une petite partie de la coupe longitudinale du bâtiment. Le plan masse a été ajouté dans le coin supérieur gauche (collage).
13 Fi 22[Projet de construction ?]. / [Henri Isidore Leloup (architecte)]. – [ Échelle non déterminable]. – [S.l.], [s.d.]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, crayon, papier ; 37 × 56 cm.
Il s'agit d'un début de croquis pour une élévation de façade.
13 Fi 22
s.d.
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
37 × 56 cm
manuscrit, crayon
– [ Échelle non déterminable]
13 Fi 23Comm[?] : détail de la porte du vestibule / dressé par l'architecte soussigné, Chartres, [Henri Isidore Leloup (architecte) ]. – [1:10] échelle de 0,10 centi[mètres] p[ar] mètre. – Chartres, [s.d.]. – 1 plan en 1 feuille : diazocopie, papier, tracés en couleur ; 50 × 33 cm.
Une modification a été ajoutée au crayon.
13 Fi 23
s.d.
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
50 × 33 cm
tracés en couleur
diazocopie
[1:10] échelle de 0,10 centi[mètres] p[ar] mètre
13 Fi 24[Projet de construction ?]. / [Henri Isidore Leloup (architecte) ]. – [ Échelle non déterminable]. – [S.l.], [s.d.]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 97 × 67 cm.
Il s'agit du plan masse d'un bâtiment qui pourrait être un amphithéâtre ou un lieu d'assemblée. Le mobilier des places est représenté (sièges, bancs).
13 Fi 24
s.d.
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
97 × 67 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
– [ Échelle non déterminable]
13 Fi 25Détail de fer : ensemble de la grande ferme ; coupe ; plan ; arrivée de l'arbalétrier sur le mur ; semelle recevant la retombée de l'arc ; charpente de la grande niche ; lanterneau de la grande salle ; plan de la charpente / [Henri Isidore Leloup (architecte) ]. – [ Échelles diverses]. – [S.l.], [s.d.]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 61 × 98 cm.

Echelles : [1:10] Echelle de 0 m[ètre] 10 p[ar] m[ètre] sauf pour le plan de la charpente : [1:200] échelle de 0,005 p[ar] m[ètre].

13 Fi 25
s.d.
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
61 × 98 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
[ Échelles diverses]
13 Fi 26[Dessin non identifié] / fait à Nogent-le-Rotrou le 1er novembre 1854 par monsieur Isidor Henry Leloup. – [ Échelle non déterminable]. – Nogent-le-Rotrou, 1854. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 42 × 52 cm.
Mention dans le coin supérieur droit " Fait à Nogent-le-Rotrou, le 1er novembre 1854 par Monsieur Isidor Henry Leloup . A 4 heures 1/2 du soir on commence les craipe".
13 Fi 26
1854
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
42 × 52 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
– [ Échelle non déterminable]
13 Fi 27[Projet de construction ?]. / [Henri Isidore Leloup (architecte) ]. – [ Échelle non déterminable]. – [S.l.], [s.d.]. – 1 plan en 1 feuille : manuscrit, encre de chine, aquarelle, papier, colorié ; 51 × 68 cm.
Il s'agit d'une élévation d'un bâtiment pouvant être un palais de justice car une balance est représentée sur le fronton.
13 Fi 27
s.d.
Pièce
1 plan en 1 feuille
papier
51 × 68 cm
colorié
manuscrit, encre de chine, aquarelle
– [ Échelle non déterminable]






Index cumulé retour
: ()