Personnel administratif.



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Archives départementales

d'Eure-et-Loir


 

 

 

 

 

 

 

Personnel administratif.

 

Répertoire méthodique détaillé.

par Virginie Todorovic Le Bourhis, Cécile Figliuzzi

 

 

Chartres

2019








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2 M









Lieu de conservation FRAD028
Cotes extrêmes 2 M 1-77
Intitulé 2 M
Personnel administratif.
Répertoire méthodique détaillé.
Date début cachée 1790
Date fin cachée 1944
Dates extrêmes 1790-1944
Niveau de description Sous-série organique
Métrage conservé 4,34 ml
Conditionnement Boîtes de conservation
Organisme responsable accès intellectuel Conseil départemental d'Eure-et-Loir, Archives départementales
Localisation physique Archives départementales d'Eure-et-Loir
Producteur, nom 1 Préfecture d'Eure-et-Loir
Catégorie du producteur Administration
Présentation du producteur Les préfectures ont été créées par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) et dotées de pouvoirs administratifs étendus. En effet, au sein du département, ressort territorial de son action, le préfet représente l'Etat et est chargé de faire appliquer les décisions prises au niveau central. Jusqu'aux lois de décentralisation, il exerce également sa tutelle sur les administrations locales (conseil général, municipalités).
Modalités d'entrée Versement
Présentation du contenu La sous-série 2 M concerne le personnel administratif départemental. Un premier ensemble concerne la gestion générale des emplois et des carrières et regroupe documentation et instructions nationales, notes de services et autres dispositions liées à certaines catégories de personnel. On y trouvera notamment des informations sur la composition des bureaux et des états périodiques du personnel qui donnent un aperçu instructif sur l'organisation interne de la préfecture, y compris dans le cadre des mesures d'exception prises pendant la guerre. Le second ensemble, le plus important, est composé de documents de suivi des effectifs durant leur carrière professionnelle, du recrutement au départ en retraite: fiches de renseignements sur les candidats aux emplois publics, concours et examens professionnels, processus de recrutement (nominations, installations, prestations de serment) puis d'évolution dans l'emploi (avancements, mutations, admission à la retraite). On trouvera également à cet endroit les dossiers individuels des préfets et sous-préfets, ainsi que de leurs plus proches collaborateurs (secrétaires généraux, chefs de cabinet, conseillers de préfecture). D'autres dossiers individuels du personnel ont été conservés, mais ils sont loin de couvrir l'intégralité des agents publics, il est donc nécessaire de recourir aux autres typologies documentaires présentes dans la partie "déroulé de carrière" pour reconstituer le parcours d'un fonctionnaire. Par ailleurs, s'ils apportent quelques informations sur la vie professionnelle des agents publics, il convient de ne pas surestimer le contenu, très inégal et fragmentaire, de ces dossiers individuels. La troisième partie est consacrée aux traitements, indemnités et retraites perçues par le personnel administratif départemental : on y retrouve essentiellement de la règlementation générale, des tableaux récapitulatifs et divers projets visant à ajuster salaires et régime indemintaire. Enfin, la quatrième et dernière partie est consacrée aux instances qui ont accompagné la préfecture dans la gestion de son personnel (caisse de retraite, commission de réforme, conseil de discipline, syndicat et amicale des employés).
Evaluation, tris et éliminations Au cours du reclassement entrepris en 2019, des éliminations ont été effectuées (avis de concours organisés dans d'autres départements, demandes et octroi de congés, demandes d'emploi restées sans suite).
Mode de classement Un classement provisoire a été entrepris en 2003 et a abouti à un instrument de recherche comportant des cotes provisoires. Cet inventaire a été repris en 2019, sous sa forme définitive.
Modalités d'accès Selon législation en vigueur.
Statut juridique Archives publiques
Modalités reproduction La reproduction et la réutilisation des documents sont soumises aux conditions décrites dans le règlement intérieur et le règlement de réutilisation des données publiques des Archives départementales d'Eure-et-Loir.
Langue et écriture Français
Sources complémentaires dans le service des archives Des informations sur le personnel administratif départemental sont également présentes dans les différentes sous-séries de la série M.
Descripteur thesaurus \ Personnel \ Carrière professionnelle \
Descripteur matière \ Préfecture \
Descripteur géographique \ Eure-et-Loir (France, département) \
Rédacteur Cécile Figliuzzi, Virginie Todorovic - Le Bourhis
Informations sur la description Classement provisoire en 2003 repris en 2019.
Date de création description mardi 6 janvier 2004





Plan de classement retour

Fonctionnement
  Emploi
  Travail, organisation
    Règlementation
    Signatures
      Exemplaires transmis pour information au préfet par les autres départements
      Préfecture d'Eure-et-Loir
    Costume des fonctionnaires
    Bureaux
    Circonstances exceptionnelles
  Effectifs, suivi
    Etats récapitulatifs
    Renseignements
    Situation militaire
    Anciens militaires
Carrière
  Emploi, demande
    Enquêtes sur les candidats
    Transmission à l'office départemental de placement
  Concours
  Examens
  Elections
  Nomination
  Serment
    Règlementation
    Prestation
      A Louis XVIII
      A Charles X
      A Louis-Philippe
  Avancement
  Mutation
  Mise en disponibilité
  Dossiers individuels
    Préfets, sous-préfets et proches collaborateurs
    Conseillers de préfecture
    Employés de diverses administrations
  Renseignements et enquêtes sur les titulaires
  Situations exceptionnelles
Comptabilité
  Salaires
  Indemnités
  Retraites
  Dépenses de personnel
  Dépenses de fonctionnement
Structures associées
  Syndicat des employés de la préfecture et des sous-préfectures
  Conseil de discipline et commission de réforme
  Caisse de retraite des employés de la préfecture et des sous-préfectures
  Commission de réforme
    Représentants du personnel, élection
    Dossiers examinés en séance
  Société amicale des employés de la préfecture et des sous-préfectures





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Fonctionnement retour
Emploi retour
2 M 8Règlementation
Contenu : Circulaires ministérielles, nomenclature des textes, projet de loi, études, rapports, états récapitulatifs, notes, correspondance, coupures de presse, documentation. Concerne notamment le projet de statut de la fonction publique et la loi du 1er avril 1920 sur le déroulement de carrière et le traitement des personnels des préfectures et des sous-préfectures.
Cote : 2 M 8
Dates : 1919-1938
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 33
Ancienne cote 2 : 2 M P 35
Autre ancienne cote : 2 M P 45 ; 2 M P 58
2 M 9Cas particuliers
Contenu : Commis d'ordre et de responsabilité, règlementation, vacance et attribution, création d'une classe supplémentaire : circulaires, instructions, extrait du procès-verbal des délibérations du Conseil général, arrêté préfectoral, décret, barème de traitement, notes, correspondance (1932-1939). Commis d'ordre et de comptabilité, création : rapport, circulaire du syndicat national des employés des préfectures et des sous-préfectures, circulaire du ministre de l'Intérieur (1933). Porteur de contraintes, suppression : correspondance (1932-1933). Infirmière-puéricultrice, création : extrait du procès-verbal des délibérations du Conseil général, arrêté préfectoral de nomination (1932). Emplois réservés, règlementation : circulaires, documentation, états statistiques à la préfecture et dans les sous-préfectures d'Eure-et-Loir (1917-1938). Militaires détachés à la préfecture, recensement et suivi par l'administration militaire, renvoi dans leurs dépôts et remplacement pendant la guerre : instructions, note de service, circulaire, correspondance, arrêtés, rapports, états récapitulatifs, correspondance, renseignements (1915-1919). Archives départementales, création : correspondance (1939). Conseillers de préfecture, projet de suppression : circulaire, rapport, fiches de renseignements (1920). Compensations en cas de suppression, octroi : extrait du journal officiel du 15 juin 1929. Vacance de postes, déclaration : circulaire, correspondance, notes (1905-1908).
Cote : 2 M 9
Dates : 1905-1939
Niveau description : Groupe de documents
Ancienne cote 1 : 2 M P 33
Ancienne cote 2 : 2 M P 34
Autre ancienne cote : 2 M P 35 ; 2 M P 67 ; 2 M P 61 ; 2 M P 69 ; 2 M P 70-71 ; 2 M P 4 ; 2 M P 26 ; 2 M P 55
Travail, organisation retour
Règlementation retour
2 M 4Nationale
Contenu : Circulaires, instructions, documentation.
Cote : 2 M 4
Dates : 1844-1934
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 4
Ancienne cote 2 : 2 M P 29
Autre ancienne cote : 2 M P 30 ; 2 M P 33
2 M 5Interne
Contenu : Règlement intérieur (1931). Notes de service relatives aux frais d'éclairage et de chauffage, envoi des lettres et paquets, affaires relatives à l'asile départemental de Bonneval, communication aux journaux, impressions, notification des décisions de la commission départementale, remplacements, accréditations, arrêtés des écritures comptables, dépôt légal (an XIV-1939).
Cote : 2 M 5
Dates : an XIV-1939
Ancienne cote 1 : 2 M P 63
2 M 6Affaires traitées entre 1829 et 1835, comparatif.
Contenu : Etat récapitulatif, notes.
Cote : 2 M 6
Dates : 1835
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 63
Signatures retour
Exemplaires transmis pour information au préfet par les autres départements retour
2 M 1Ain-Loire
Contenu : Contient également les départements révolutionnaires et impériaux des Apennins, Bouches-de-l'Issel, Bouches-de-la-Meuse, Doire, Dyle, Ems supérieur, Escaut, Forêts, Gênes, Golo, Jemappes, Léman, Liamone.
Cote : 2 M 1
Dates : an VIII-1849
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 1
2 M 2Haute-Loire - Yonne
Contenu : Contient également les départements révolutionnaires et impériaux de Lys, Marengo, Meuse inférieure, Montenotte, Mont-Blanc, Mont-Tonnerre, Deux-Nethes, Pô, Rhin-et-Moselle, Roer, Sambre-et-Meuse, Sesia, Simplon, Stura, Trasimène, Zuiderzee.
Cote : 2 M 2
Dates : an VIII-1849
Ancienne cote 1 : 2 M P 2
Préfecture d'Eure-et-Loir retour
2 M 3Utilisation
Contenu : Délégation : arrêtés préfectoraux (1923-1939). Dépôt d'exemplaires : instruction ministérielle (1916).
Cote : 2 M 3
Dates : 1916-1939
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 29
Ancienne cote 2 : 2 M P 30
Costume des fonctionnaires retour
2 M 7Création, modification
Contenu : Circulaires, notes.
Cote : 2 M 7
Dates : 1800-1830
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 3
Bureaux retour
2 M 10Composition, organisation
Contenu : Circulaires, instructions, règlement, rapport, arrêtés préfectoraux, états récapitulatifs, liste des chefs de service, listes nominatives, notes, documentation, correspondance.
Cote : 2 M 10
Dates : an IX-1943
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 4
Ancienne cote 2 : 2 M P 29
Autre ancienne cote : 2 M P 31 ; 2 M P 33 ; 2 M P 35 ; 2 M P 37 ; 2 M P 44 ; 2 M P 54-55 ; 2 M P 63
2 M 11Personnel, états périodiques
Contenu : Tableaux récapitulatifs.
Cote : 2 M 11
Dates : 1886-1916
2 M 12Réforme administrative
Contenu : Circulaires, instructions, rapports, notes, correspondance.
Cote : 2 M 12
Dates : 1926-1927
Ancienne cote 1 : 2 M P 30
2 M 13Services de l'assistance, création et fonctionnement
Contenu : Circulaires, extrait d'un rapport, coupures de presse, rapport et circulaires de l'association des employés des préfectures et des sous-préfectures, arrêtés préfectoraux.
Cote : 2 M 13
Dates : 1924-1937
Ancienne cote 1 : 2 M P 35
Ancienne cote 2 : 2 M P 69
2 M 14Situation dans les autres départements, enquête du préfet d'Eure-et-Loir
Contenu : Questionnaires complétés, documentation.
Cote : 2 M 14
Dates : 1900
Ancienne cote 1 : 2 M P 15
Circonstances exceptionnelles retour
2 M 16Périodes de guerre
Contenu : Personnel, mobilisation : instructions, rapports, correspondance (1914-1918). Préfecture de l'Aisne, installation à Chartres : correspondance (1918). Situation militaire des personnels de la préfecture, enquête du minisère de l'Intérieur : circulaire, état récapitulatif, télégrammes (1914). Réorganisation après la mobilisation : note de service (1939). Fonctionnaires de l'administration préfectorale morts pour la France : circulaire (1920). Recours à des emplois d'auxiliaire : correspondance, arrêtés préfectoraux, notes, états récapitulatifs (1919-1940).
Cote : 2 M 16
Dates : 1914-1940
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 30
Ancienne cote 2 : 2 M P 37
Autre ancienne cote : 2 M P 65
Effectifs, suivi retour
Etats récapitulatifs retour
2 M 761871-1911
Contenu : Tableaux numériques, circulaires, instructions, correspondance.
Cote : 2 M 76
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 80
2 M 211er janvier 1912
Contenu : Tableaux statistiques par commune.
Cote : 2 M 21
Dates : 1912
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 9
Renseignements retour
2 M 18Préfets, sous-préfets, conseillers de préfecture, secrétaires généraux.
Contenu : Listes nominatives, notices biographiques.
Cote : 2 M 18
Dates : [1930]-[1940]
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 17
2 M 17Préfets, sous-préfets, conseillers de préfecture, secrétaires généraux, conseillers généraux, conseillers d'arrondissement, conseillers municipaux, maires, adjoints aux maires
Contenu : Etats récapitulatifs, listes nominatives, circulaire, correspondance.
Cote : 2 M 17
Dates : an VIII-1833
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 16
Ancienne cote 2 : 2 M P 17
Situation militaire retour
2 M 191937-1939
Contenu : Notices individuelles, circulaire, états récapitulatifs.
Cote : 2 M 19
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 80
Anciens militaires retour
2 M 20Reclassement dans l'administration.
Contenu : Correspondance.
Cote : 2 M 20
Dates : an XIII
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 63
Carrière retour
Emploi, demande retour
Enquêtes sur les candidats retour
Contenu : Fiches individuelles de renseignements, notes, correspondance.
2 M 251895-1936
Contenu : Grande chancellerie de la légion d'honneur, chemins de fer de l'Etat, mandataires et forts des Halles, gendarmerie, assistance publique, compagnie des tramways d'Eure-et-Loir, débits de tabac et de poudres de chasse, commis de contrôle des assurances contre les accidents du travail, lieutenant de santé, service des poids et mesures, octroi, précepteur, administration des douanes, caisse des dépôts et consignations, imprimerie de la maison centrale de Melun, ponts et chaussées, manufacture de tabac, chambre des députés, garde républicaine, conservateur du cimetière d'Evreux, maison départementale de Nanterre, abattoirs de la ville de Chartres, aide de laboratoire, laboratoire départemental de bactériologie, hospice Saint-Brice, médecin contrôleur pour les assurances sociales, fort découpeur de viande, office de placement.
Cote : 2 M 25
Ancienne cote 1 : 2 M P 11
Ancienne cote 2 : 2 M P 12
Autre ancienne cote : 2 M P 13-14
2 M 241888-1935
Contenu : Préfecture de police, préfectures autres que la préfecture d'Eure-et-Loir.
Cote : 2 M 24
Ancienne cote 1 : 2 M P 11
Ancienne cote 2 : 2 M P 12
Autre ancienne cote : 2 M P 13-14
2 M 231886-1936
Contenu : Ministères des affaires étrangères, de la marine et des colonies, de la guerre, du travail, de la santé publique.
Cote : 2 M 23
Ancienne cote 1 : 2 M P 11
Ancienne cote 2 : 2 M P 12
Autre ancienne cote : 2 M P 13-14
2 M 221888-1936
Contenu : Ministères des finances, de l'instruction publique, des travaux publics, de l'intérieur, de l'agriculture, de la justice.
Cote : 2 M 22
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 11
Ancienne cote 2 : 2 M P 12
Autre ancienne cote : 2 M P 13-14
Transmission à l'office départemental de placement retour
2 M 261934-1936
Contenu : Correspondance.
Cote : 2 M 26
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 14
Concours retour
2 M 27Emploi de rédacteur
Contenu : Session du 16 décembre 1919 : arrêtés préfectoraux, sujets, relevés de notes, copies (1919). Session du 10 mai 1937 : correspondance (1937). Session des 6 et 7 décembre 1938 : instructions, correspondance (1938). Session des 14 et 15 mars 1939 : instructions, arrêtés préfectoraux, correspondance (1939). Session des 13 et 14 septembre 1939 : instructions, arrêtés préfectoraux, correspondance (1939). Sujets, copies, notes, candidatures : 1906-1940.
Cote : 2 M 27
Dates : 1906-1940
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 33
Ancienne cote 2 : 2 M P 42
Autre ancienne cote : 2 M P 43 ; 2 M P 45 ; 2 M P 47 ; 2 M P 51-52
2 M 28Emploi d'auxiliaire
Contenu : Sessions 1911, 1913, 1917, 1918, 1929-1930, 1939 : communiqué de presse, copies, notes, correspondance, pièces justificatives.
Cote : 2 M 28
Dates : 1911-1940
Ancienne cote 1 : 2 M P 44
Ancienne cote 2 : 2 M P 46
Autre ancienne cote : 2 M P 50 ; 2 M P 71
Examens retour
2 M 31Commission chargée de la délivrance des certificats d'aptitude professionnelle
Contenu : Instructions, notes, correspondance.
Cote : 2 M 31
Dates : 1916-1920
Ancienne cote 1 : 2 M P 70
2 M 30Commission d'examen aux emplois réservés, organisation et nomination des membres
Contenu : Instructions, notes, correspondance.
Cote : 2 M 30
Dates : 1916-1939
Ancienne cote 1 : 2 M P 70
Ancienne cote 2 : 2 M P 72
2 M 29Emplois réservés
Contenu : Circulaires, correspondance.
Cote : 2 M 29
Dates : 1916-1927
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 70
Elections retour
2 M 77Conseillers généraux et d'arrondissement
Contenu : Etats récapitulatifs, listes nominatives, notices individuelles, correspondance.
Cote : 2 M 77
Dates : 1812-1848
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 79
Nomination retour
2 M 15Arrêtés préfectoraux
Contenu : 1819-1939.
Cote : 2 M 15
Dates : 1819-1939
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 4
Ancienne cote 2 : 2 M P 35
Autre ancienne cote : 2 M P 44 ; 2 M P 54-55 ; 2 M P 61 ; 2 M P 69
2 M 32Cas particuliers
Contenu : Expéditionnaires : état des vacances et des nominations, instructions, circulaires, notes, correspondance (1892-1905). Conseillers généraux et d'arrondissement : correspondance, circulaires, instructions, arrêtés, états récapitulatifs, décrets (an VIII - 1832).
Cote : 2 M 32
Dates : an VIII-1905
Ancienne cote 1 : 2 M P 57
Ancienne cote 2 : 2 M P 78
2 M 33Installation
Contenu : Registre de procès-verbaux.
Des arrêtés relatifs aux nominations ou aux traitements sont reliés avec.
Cote : 2 M 33
Dates : 1926-1940
Ancienne cote 1 : 2 M P 60
Serment retour
Règlementation retour
2 M 411814-1816
Contenu : Instructions, correspondance.
Cote : 2 M 41
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 63
Prestation retour
Contenu : Procès-verbaux, serments, attestations, correspondance.
A Louis XVIII retour
2 M 34Maires et conseillers municipaux de l'arrondissement de Chartres
Contenu : 1814.
Cote : 2 M 34
Dates : 1814
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 5
2 M 35Maires et conseillers municipaux des arrondissements de Châteaudun, Dreux et Nogent-le-Rotrou
Contenu : 1814.
Cote : 2 M 35
Dates : 1814
Ancienne cote 1 : 2 M P 5
Ancienne cote 2 : 2 M P 6
2 M 36Fonctionnaires du département
Contenu : 1814.
Cote : 2 M 36
Dates : 1814
Ancienne cote 1 : 2 M P 5
Ancienne cote 2 : 2 M P 6
A Charles X retour
2 M 37Maires, adjoints et conseillers municipaux des communes de Mignières, Pierres, Marchéville, Garancières, Magny, Gallardon et Pontgouin.
Contenu : 1826-1828.
Cote : 2 M 37
Dates : 1826-1828
Ancienne cote 1 : 2 M P 6
A Louis-Philippe retour
2 M 38Conseillers municipaux des communes des arrondissements de Chartres, Dreux et Nogent-le-Rotrou
Contenu : 1830.
Cote : 2 M 38
Dates : 1830
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 7
2 M 39Fonctionnaires du département
Contenu : 1830.
Cote : 2 M 39
Dates : 1830
Ancienne cote 1 : 2 M P 7
2 M 40Conseillers généraux et d'arrondissement
Contenu : 1830.
Cote : 2 M 40
Dates : 1830
Ancienne cote 1 : 2 M P 7
Avancement retour
2 M 43Situations individuelles
Contenu : Arrêtés préfectoraux, instructions, correspondance, inscriptions au tableau d'aptitude.
Cote : 2 M 43
Dates : 1906-1941
Ancienne cote 1 : 2 M P 35
Ancienne cote 2 : 2 M P 42
Autre ancienne cote : 2 M P 44 ; 2 M P 54 ; 2 M P 61 ; 2 M P 65
2 M 42Tableaux d'avancement
Contenu : 1921-1940.
Cote : 2 M 42
Dates : 1921-1940
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 69
Mutation retour
2 M 44Situations individuelles
Contenu : Circulaires, instructions, rapport, dossier de demande, états récapitulatifs, notes, correspondance.
Cote : 2 M 44
Dates : 1914-1936
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 30
Ancienne cote 2 : 2 M P 35
Autre ancienne cote : 2 M P 57 ; 2 M P 66 ; 2 M P 68
Mise en disponibilité retour
2 M 45Dossiers individuels
Contenu : 1927-1931.
Cote : 2 M 45
Dates : 1927-1931
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 68
Dossiers individuels retour
Contenu : Composition d'un dossier type : arrêtés ou décrets de nomination, procès-verbaux d'installation, fiches de renseignements, états de service, demandes et octroi de congés, correspondance.
Préfets, sous-préfets et proches collaborateurs retour
2 M 56Secrétaires généraux
Contenu : Concerne MM. Barre, Revel, Castillon de Saint-Victor, Angelucci, Hache, d'Hamécourt, de la Marlière, de Villeneuve, Méliot, de Vallée, de Santeul, de Bassoncourt, Robinet, Guénault, Bonnet, Bourdon, Chasseriau, Renou, Barbier, Sivestre de Sacy, Ducauroy, de Sainte-Marie, de Foucault, Caillat, Henrion, de Lagarde-Montlezun, Régnier de la Brière, Bornier, Lefournier, Thibonneau, Fauconnier, Brugère, Gellie, Latour, Bussière, Amade, Daudonnet, Chulliat.
Cote : 2 M 56
Dates : an VIII-1929
Ancienne cote 1 : 2 M P 24
2 M 55Chefs de cabinet
Contenu : Concerne MM. Butterlin, Girard, Bousquet, Fleury.
Cote : 2 M 55
Dates : 1911-1923
Ancienne cote 1 : 2 M P 25
2 M 54Sous-préfets de Nogent-le-Rotrou
Contenu : Concerne les sous-préfets Roquain de Vienne, Rouillé d'Orfeuil, Saillard, Legendre, Tochon de Marollier, Dutens, Lévesque-Desvarannes, Moreau, de Vallée, Morin, Lagarde, Dunoyer du Bouillon, Butler, Bernard, Baudelocque, Herbault, Le Jouteux, Quantin-Buffard, du Bourdieu, Albier, Chadenier, Doncoeur, Boudet, Ferré, Daubian-Delisle, Bernard, Audigier, Régnier, Dutreuil, Causeret, Dussolon, Bussières, Gaubert, Moussinet.
Cote : 2 M 54
Dates : an VIII-1928
Ancienne cote 1 : 2 M P 23
2 M 53Sous-préfets de Dreux
Contenu : Concerne les sous-préfets Mars, Chevalier, Petit-Jean, des Rotours de Chaulieu, Desmousseaux de Givre, de Mentque, Maréchal, Lefèvre-Bisson, Jeannin, de Mouisse, de Saint-Martin, Dejoux, Loreilhe de Lestaubière, Vivier-Deslandes, Delagneau, Servois, Jouteux, Pichon, de Flers, de Barrey, Deschanel, Grelot, Druard, Fosse, Petit-Dossaris, Briens, de Gaffory, Lasserre, Icard, Gilotte, Revilliod, Lamy, Sarrien, Leydet, Mathieu, Thome, Beurdeley.
Cote : 2 M 53
Dates : an VIII-1924
Ancienne cote 1 : 2 M P 22
2 M 51Sous-préfets de Chartres
Contenu : Concerne les sous-préfets de Beaumont, de Noailles, Asselin et Robinet-Deplas.
Cote : 2 M 51
Dates : 1811-1815
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 20
2 M 52Sous-préfets de Châteaudun
Contenu : Concerne les sous-préfets Marceau, Bluget de Val de Nuit, Coutelle du Boullay, Baudry, de Foresta, de Quatre-Barbes, Busson, Gauja, Devaux, Frossard, Boyer, de Santeul, Boullay, Jeannin, Maurice, Renou, Renaud de Saint-Amour, Tourangin, Mercier, de Belfort, Petrini-Poli, Chanaleilles, de la Salle, Gouttenoire, Auvity, du Buisson, Maillot, de Tinseau, Tailliez, du Puy de Jailly, Tallon, Amelot, Buloz, Delfini, Hammond, Martin, Petisne, Thirion, Letainturier, de Tomei, Tournier, Marandon, Lete, Vasserot.
Cote : 2 M 52
Dates : 1814-1930
Ancienne cote 1 : 2 M P 21
2 M 50Préfets
Contenu : Concerne les préfets Delaître, Rolland de Villarceaux, Rouillé d'Orfeuil, de Roujoux, Breteuil, Estourmel, de Giresse La Beyrie, Langlois d'Amilly, de Rigny, Pompéi, Delessert, de Saint-Aignan, de Villeneuve, de Jessaint, de Mentque, Marescal, Barthélemy, Sebire, Suleau, Grouchy, Montois, Jaubert, Charnailles, Hommey, de Perthuis, Letendre de Tourville, de Nervo, de Riencourt de Longpré, Degrond, Decazes, Fontaine, Baron, Floret, Proudhon, Desprez, Maitrot de Varenne, Brelet, Milleteau, Hendlé, Beauvais, Le Bourdon, Carles, Delavaud-Dumonteil, Borromée, Garipuy, Cassé-Barthe, Leydet, Moulin, Chadel.
Cote : 2 M 50
Dates : an VIII-1944
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 19
Conseillers de préfecture retour
2 M 58A - J
Contenu : Concerne MM. D'Aiguillon, Aube, Bachimont, Barbier, Bartoli, de Bassoncourt, Battel, Bernard, de Béville, Biget, Blavoyer, Boissard, Boissel, de Borville, Boutiron, Boutros, Bouvet-Mézières, Brun, Brunet, Camboulires, Chabrol, Charles, Chassériau, de Châtillon, Chevard, oppinger, Delamotte, Dornau, Dupin, d'Entraigues, Fabre, Feidt, Fornier de Saint-Lary, Giraud, Goustine, Gouttenoire, Gravier, Grilhaut des Fontaines, Hache, Hervieu, Hoyau, Huet, Jousse, de Juigné, Jumentier, Just.
Cote : 2 M 58
Dates : an VIII-1926
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 26
Ancienne cote 2 : 2 M P 27
2 M 57L - V
Contenu : Concerne MM. La Frize, Lambert, Landais, Laurens de la Barre, Le Bertre, Le Bourdon, Lecoq, Le Duc, Le Fournis, Letartre, Letexier-Montainville, Levassor, L'Hermitte, Maingard, Mangars, Marraud, de Masclary, Masson, Maury, Méliot, Montheilet, Mony, Morio de l'Isle, Mouchotte, Nicolet, Oudoul, Peluche, Péronne, Philidor, de Prancuf, Rifaut, Romet, Roulliet, de Santeul, de Valence, de Vallée, Vivier.
Cote : 2 M 57
Dates : an VIII-1926
Ancienne cote 1 : 2 M P 26
Ancienne cote 2 : 2 M P 27
Employés de diverses administrations retour
Contenu : Arrêtés ou décrets de nomination, procès-verbaux d'installation, fiches de renseignements, états de services, demandes et octroi de congés, correspondance.
2 M 49Préfecture, ministère du travail, ministère du commerce, de l'industrie, des postes et télégraphes, ministère de l'instruction publique et des beaux-arts, administration des ponts et chaussées, administration des douanes, ministère des travaux publics, notariat, sécurité publique, ministère de l'agriculture
Contenu : Auxiliaires temporaires, vice-président du conseil de préfecture, porteurs de contraintes, inspecteurs du travail, vérificateurs des poids et mesures, architecte des monuments historiques, instituteurs, inspecteurs primaires, conducteur des ponts et chaussées, contrôleur des douanes, commissaires de surveillance administrative des chemins de fer, notaires, clercs de notaires, policiers municipaux, gendarmes, directeurs des services agricoles, professeurs d'agriculture, vétérinaires sanitaires, inspecteur des eaux et forêts, inspecteur au service de la répression des fraudes.
Cote : 2 M 49
Dates : 1894-1938
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 61
Ancienne cote 2 : 2 M P 64
Autre ancienne cote : 2 M P 66 ; 2 M P 69
2 M 48Finances
Contenu : Contrôleurs, inspecteurs, surnuméraire, directeurs et percepteurs des contributions directes ; receveurs, contrôleurs, inspecteurs, surnuméraire, préposés, commis, des contributions indirectes, commis du service des sucres et du service des distilleries, inspecteur de la répression des fraudes ; inspecteur, surnuméraire et receveurs de l'enregistrement ; conservateur des hypothèques.
Cote : 2 M 48
Dates : 1900-1916
Ancienne cote 1 : 2 M P 61
Ancienne cote 2 : 2 M P 64
Autre ancienne cote : 2 M P 66 ; 2 M P 69
2 M 47Assistance publique, justice, PTT
Contenu : Econome à l'asile de Bonneval, inspecteur et sous-inspecteur de l'assistance publique, commis de l'assistance publique, directeur des établissements d'assistance de Bonneval et Courville-sur-Eure, gardien de prison, greffier de justice de paix, attaché au parquet, huissier de justice, juge et juge suppléant, président du tribunal, substitut, juge d'instruction, procureur de la république, directeur, rédacteur, inspecteur, employés, commis et receveurs des PTT.
Cote : 2 M 47
Dates : 1891-1931
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 61
Ancienne cote 2 : 2 M P 64
Autre ancienne cote : 2 M P 66 ; 2 M P 69
Renseignements et enquêtes sur les titulaires retour
2 M 461830-1940
Contenu : Circulaires, instructions, rapports, états nominatifs, correspondance. Concerne notamment les fonctionnaires de l'assistance publique, les percepteurs et receveurs des contributions directes, les auxiliaires.
Cote : 2 M 46
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 10
Ancienne cote 2 : 2 M P 14
Autre ancienne cote : 2 M P 35 ; 2 M P 46 ; 2 M P 54-55 ; 2 M P 61 ; 2 M P 65-66 ; 2 M P 69
Situations exceptionnelles retour
2 M 59Démission, distinction, mise en retraite
Contenu : Circulaires, arrêtés préfectoraux, certificats, lettres de démission, lettre de remerciements, rapports, correspondance.
Cote : 2 M 59
Dates : 1830-1940
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 4
Ancienne cote 2 : 2 M P 10
Autre ancienne cote : 2 M P 35 ; 2 M P 44 ; 2 M P 46 ; 2 M P 54-55 ; 2 M P 61 ; 2 M P 66
Comptabilité retour
Salaires retour
2 M 61Dispositifs mis en place
Contenu : Fixation : arrêtés préfectoraux (1909-1919). Généralités concernant la rémunération des employés des préfectures et des sous-préfectures : circulaires, instructions, notes, correspondance, états récapitulatifs, listes nominatives, tableaux comparatifs nationaux (1869-1924). Augmentations : arrêtés préfectoraux (1835-1920). Augmentations, projets : tableaux comparatifs, notes, instructions, correspondance (1919). Versement d'une avance exceptionnelle, projet : instructions, documentation, correspondance (1919). Retenue sur salaire : certificat (1943).
Cote : 2 M 61
Dates : 1835-1943
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 33
Ancienne cote 2 : 2 M P 44
Autre ancienne cote : 2 M P 45
2 M 62Echelle des traitements, révision
Contenu : Rapport, proposition de nouveau barème par le syndicat national des employés des préfectures et des sous-préfectures, correspondance, coupures de presse.
Cote : 2 M 62
Dates : 1920-1929
Ancienne cote 1 : 2 M P 35
2 M 63Règlementation
Contenu : Recueils.
Cote : 2 M 63
Dates : 1806-1926
Ancienne cote 1 : 2 M P 56
Indemnités retour
2 M 60Dispositifs mis en place
Contenu : Circulaires, états nominatifs, arrêtés préfectoraux, notices individuelles, notes, correspondance. Indemnités liées à l'emploi : 1908-1940. Indemnités de licenciement et de suppression d'emploi : 1920-1929. Indemnité représentative des avantages d'avant-guerre : 1923-1938. Travaux supplémentaires : 1920-1939. Gratifications ponctuelles ou exceptionnelles : 1843-1923. Alignement des indemnités du personnel du Conseil général et autres services départementaux sur celles des fonctionnaires d'Etat : 1939. Allocation exceptionnelle de cherté de la vie : 1917-1926. Indemnités liées à la situation personnelle (allocation de célibat, allocations militaires, logement, allocations pour charge de famille et allocations familiales, allocation mariage) : 1896-1924.
Cote : 2 M 60
Dates : 1843-1940
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 29
Ancienne cote 2 : 2 M P 33
Autre ancienne cote : 2 M P 35-36 ; 2 M P 44-46 ; 2 M P 54 ; 2 M P 56-59 ; 2 M P 63 ; 2 M P 67
Retraites retour
2 M 64Organisation
Contenu : Généralités : circulaires, instructions, notes, correspondance, listes nominatives, arrêtés préfectoraux, rapports (1790-1815, 1889-1930). Services auxiliaires : rapport (1925). Retenues pour pension : instructions, arrêtés (1862-1938). Majoration pendant la guerre : rapport, notes, correspondance (1918-1919).
Cote : 2 M 64
Dates : 1790-1938
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 18
Ancienne cote 2 : 2 M P 33
Autre ancienne cote : 2 M P 57 ; 2 M P 65
Dépenses de personnel retour
2 M 67Secours, demande
Contenu : Correspondance.
Cote : 2 M 67
Dates : 1830-1925
Ancienne cote 1 : 2 M P 44
Ancienne cote 2 : 2 M P 63
2 M 65Paiement
Contenu : Etats récapitulatifs : 1850-1888, 1919-1940 (1850-1940). Fonds d'abonnement, emploi : états récapitulatifs, circulaires, instructions, notes, rapports, correspondance (1818-1906). Budget prévisionnel, établissement : arrêtés préfectoraux, tableaux récapitulatifs, notes (1921-1928). Subventions d'Etat, réduction : tableaux récapitulatifs, notes, rapports, circulaires, instructions, correspondance, documentation (1934-1935). Services de l'assurance retraite et de l'assistance médicale gratuite : circulaire, instructions, états récapitulatifs, correspondance (1910-1914). Paiement par mandats-cartes postaux : extrait du Journal Officiel (1939).
Cote : 2 M 65
Dates : 1818-1939
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 33
Ancienne cote 2 : 2 M P 44
Autre ancienne cote : 2 M P 57
Dépenses de fonctionnement retour
2 M 66Paiement
Contenu : Généralités : circulaires, instructions, rapports, correspondance, pièces justificatives comptables (1856-1921). Frais de contrôle des tramways : arrêtés préfectoraux (1926-1940). Service des allocations militaires, frais de bureau : instructions, notes, pièces justificatives comptables, correspondance (1916-1919).
Cote : 2 M 66
Dates : 1856-1940
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 33
Ancienne cote 2 : 2 M P 34
Structures associées retour
Syndicat des employés de la préfecture et des sous-préfectures retour
2 M 68Fonctionnement
Contenu : Bulletin du syndicat national, délibération, dossier d'élection d'un représentant du personnel.
Cote : 2 M 68
Dates : 1927-1934
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 33
Ancienne cote 2 : 2 M P 35
Autre ancienne cote : 2 M P 54
Conseil de discipline et commission de réforme retour
2 M 69Fonctionnement
Contenu : Composition : arrêtés préfectoraux (1920-1925). Nominations : arrêté préfectoral (1922). Généralités : instructions, documentation (1933). Elections : instructions, arrêtés préfectoraux, procès-verbal, feuilles de dépouillement, bordereaux de transmission de pièces, liste d'émargement (1933-1940).
Cote : 2 M 69
Dates : 1920-1940
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 33
Caisse de retraite des employés de la préfecture et des sous-préfectures retour
2 M 70Fonctionnement
Contenu : Comptabilité : livre de comptabilité (1885-1940). Subventions du Conseil général, versement : rapport, états récapitulatifs (s.d.). Fonctionnement : règlement, documentation concernant les caisses des autres départements (1835-1940).
Cote : 2 M 70
Dates : 1835-1940
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 4
Ancienne cote 2 : 2 M P 57
Commission de réforme retour
Représentants du personnel, élection retour
2 M 71Dossiers
Contenu : Circulaires, procès-verbaux des opérations de vote, listes nominatives, feuilles de dépouillement, feuilles d'émargement, arrêtés préfectoraux. Concerne les personnels relevant des administrations suivantes : ministère des finances, ministère de l'agriculture, ministère de l'instruction publique, ministère de l'intérieur, ministère de l'air, ministère des travaux publics, ministère de la justice, ministère de la guerre, ministère du travail, ministère des anciens combattants et des pensions, de l'enseignement technique, des PTT, des services pénitentiaires, de l'assistance publique, du service des poids et mesures.
Cote : 2 M 71
Dates : 1924-1940
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 73
Dossiers examinés en séance retour
2 M 72Personnels du Ministère de l'instruction publique
Contenu : Procès-verbaux de séance, bordereaux de transmission de pièces à l'administration de référence, correspondance.
Cote : 2 M 72
Dates : 1924-1940
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 73
2 M 73Personnels des PTT
Contenu : Procès-verbaux de séance, bordereaux de transmission de pièces à l'administration de référence, correspondance.
Cote : 2 M 73
Dates : 1924-1941
Ancienne cote 1 : 2 M P 73
2 M 74Personnels de diverses administrations
Contenu : Procès-verbaux de séance, bordereaux de transmission de pièces à l'administration de référence, correspondance. Concerne les administrations suivantes : préfecture, entrepôt de réserve générale des projecteurs, eaux et forêts, douanes, services d'hygiène, anciens combattants, ponts et chaussées, ministère de l'air, police, enregistrement, ministère du commerce, ministère de l'agriculture, ministère des pensions, ministère de la guerre, administration pénitentiaire, administration des finances.
Cote : 2 M 74
Dates : 1924-1940
Ancienne cote 1 : 2 M P 74
Ancienne cote 2 : 2 M P 75
Autre ancienne cote : 2 M P 76-77
Société amicale des employés de la préfecture et des sous-préfectures retour
2 M 75Fonctionnement
Contenu : Assemblées générales : correspondance, notes, ordres du jour, documents liés aux élections des représentants, rapports moraux et financiers, pièces justificatives comptables, registre des procès-verbaux des délibérations des des assemblées générales et des comités (1920-1931). Comités, organisation : notes, correspondance (1921-1927). Fonctionnement : statuts, nomenclature des archives (s.d.). Adhérents : listes, correspondance (1922-1927). Evénements, organisation : pièces justificatives comptables, notes, menus, listes de participants, texte d'une pièce de théâtre, photographies, catalogue de déguisements, correspondance (1920-1936).
Cote : 2 M 75
Dates : 1920-1936
Niveau description : Dossier
Ancienne cote 1 : 2 M P 38
Ancienne cote 2 : 2 M P 39