Réquisitions de main d'oeuvre en Eure-et-Loir



Eléments de l'instrument de recherche
Page de titre
Présentation
Plan de classement
Corps de l'instrument de recherche
Index cumulé


Page de titre retour


Archives départementales

d'Eure-et-Loir


 

 

 

 

 

 

 

Réquisitions de main d'oeuvre en Eure-et-Loir

 

Répertoire numérique détaillé

par Rosine Vergnes

sous la direction de Pascale Etiennette

 

 

Chartres

1998








Présentation retour

116 W









Lieu de conservation FRAD028
Cotes extrêmes 116 W 1-262
Intitulé Prélèvements de main-d'oeuvre et service du travail obligatoire, 1939-1944
Date début cachée 1937
Date fin cachée 1944
Dates extrêmes [1937]-1944
Niveau de description Groupe de fonds
Métrage conservé 6,50 ml
Organisme responsable accès intellectuel Conseil général d'Eure-et-Loir. Archives départementales
Catégorie du producteur Administration
Présentation du producteur L'ensemble des documents traités provient de trois services : la préfecture (4e bureau, 1ère division), l'inspection départementale du Travail et la direction départementale de la Main d'œuvre (appelée aussi direction départementale du STO pour éviter les confusions avec la direction départementale de la Main d'œuvre et du Travail mise en place après la Libération).
Présentation du contenu Couvrant la période de 1939 à 1944, ce versement évoque le travail effectué par la population d'Eure-et-Loir pour les besoins des autorités d'occupation que ce soit volontairement ou, plus souvent, par obligation. Les réquisitions de main d'œuvre concernent en majorité l'envoi de travailleurs en Allemagne mais également les affectations en France au service de l'occupant (à l'Organisation Todt ou dans le département même d'Eure-et-Loir).

On retrouve également dans ce fonds des documents concernant des réquisitions effectuées pour les besoins français et, plus particulièrement en ce qui concerne le département d'Eure-et-Loir, pour les besoins de l'agriculture (notamment dans les fonds de l'inspection départementale du Travail et de la préfecture).


Le répertoire se compose de trois parties correspondant chacune à un service auteur : préfecture, inspection départementale du Travail et direction départementale de la Main d'œuvre (DDMO).

Préfecture :
Le fonds de la préfecture, le plus important, va des articles 116 W 1 à 142 pour une période couvrant 1940 à 1944. Il se compose principalement de textes officiels, de correspondance, de listes nominatives et d'états de recensement de main d'œuvre ou d'entreprises. Il contient également des affiches et des brochures de propagande, des rapports de police et des plans de travaux publics. Les ordres de convocations, réquisitions ou affectations peuvent prendre la forme d'imprimés officiels ou de correspondance. On trouve également beaucoup de certificats médicaux joints le plus souvent aux demandes de sursis ou d'exemptions. Enfin, on trouve dans l'article 116 W 49 une série de publications officielles émanant des organismes chargés de la main d'œuvre relevant du ministère du Travail.

Inspection départementale du Travail :
Beaucoup moins important, le fonds de l'inspection départementale du Travail ne contient que onze articles (116 W 143 à 156). Il couvre la période 1939 à 1943 et se compose surtout de correspondance avec les entreprises et d'états de recensement de main d'œuvre.

Direction départementale de la Main d'œuvre :
Enfin, le fonds de la direction départementale de la Main d'œuvre va des articles 116 W 157 à 116 W 262. Le service a fonctionné de sa date de création, en mai 1943, jusqu'à la Libération. Comme le fonds de la préfecture, il contient en majorité des textes officiels, de la correspondance, des listes nominatives et des états de recensement de main d'œuvre. Il comporte également un certain nombre d'états statistiques, de comptes rendus des commissions de main d'œuvre, ainsi que les archives concernant le fonctionnement interne du service (personnel, dépenses… articles 116 W 160 à 116 W 171). Les différents ordres de réquisitions, mutations ou affectations apparaissent sous forme de correspondance ou d'imprimés officiels. Parmi ces derniers, on trouve quelques exemplaires de cartes d'identités ou de certificats de travail. Mentionnons également la présence de certificats médicaux liés aux demandes de sursis et d'exemptions.



Intérêt pour les recherches administratives et historiques


Recherches administratives :

Les recherches pour " reconnaissance comme personne contrainte au travail " ont, pendant longtemps, été importantes car elles entraînaient des compensations financières non négligeables pour les personnes parties en Allemagne, notamment le versement d'une pension en cas de blessures ou maladies occasionnées durant le séjour.

Certaines recherches ont eu également pour but de démontrer la qualité de " réfractaire " attribuée de la date de réquisition à la Libération pour un requis qui aurait évité le départ pendant toute cette période.
Les archives conservées permettent également de distinguer, ainsi que le prévoit la circulaire du 4 juin 1943, les insoumis, qui n'ont jamais été recensés et ne se sont jamais fait connaître des services compétents, et les réfractaires qui, recensés, se sont dérobés aux convocations.
Le terme de défaillant est un terme intermédiaire pour désigner un individu qui, recensé, se serait dérobé à sa convocation mais dont la situation peut être régularisée avant qu'il ne soit considéré comme réfractaire.


Recherches historiques :

Les prélèvements de main d'œuvre en Eure-et-Loir et le STO pendant l'Occupation ont été étudiés par Rosine Vergnes dans le cadre d'un mémoire de maîtrise d'archivistique effectué à l'université d'Angers en 1999, intitulé "La Main d'oeuvre française au service de l'occupant allemand dans le département d'Eure-et-Loir (1940-1944)" [tome 2, coté 4° A 232-2 dans la bibliothèque des Archives d'Eure-et-Loir].
Le fonds permet également d'effectuer des analyses intéressantes sur les départs, les réfractaires, le rôle des administrations et administrateurs dans l'application des mesures de conscription de la main d'œuvre, l'attitude de certaines catégories socioprofessionnelles (comme les médecins ou les instituteurs) face au travail obligatoire, le rôle de la Résistance en Eure-et-Loir vis à vis du STO et bien d'autres sujets encore.
Enfin tous les recensements et enquêtes figurant dans les fonds rendent possibles quelques recherches sur la situation économique et sociale du département à cette époque.
Evaluation, tris et éliminations Eliminations :
Le volume occupé par les documents était à l'origine de 7 ml. Il n'a pas été procédé à de fortes éliminations et celles qui ont été effectuées représentent environ 0,40 ml ce qui nous donne un volume définitif après reconditionnement de 6,60 ml.
Les éliminations ont concerné en majorité des doubles qui n'avaient pas été supprimés lors du premier traitement.
Un certain nombre de listes nominatives sans indication de l'enquête ou du recensement effectué ont été également éliminées car elles s'avéraient inexploitables (morceaux de listes incomplètes, listes sans titre et non datées). On a en revanche choisi de conserver des imprimés vierges lorsqu'on ne disposait pas de documents remplis (cf. 116 W 45 par exemple).

Lacunes :
Etant donné le sujet évoqué par ces documents, on aurait pu s'attendre à trouver des documents provenant de l'office public départemental et municipal de Placement gratuit de la Main d'œuvre et de la Statistique du Travail. En effet, ce service était chargé du placement, des indemnités de chômage et surtout de la constitution et de la gestion des fichiers départementaux de la main d'œuvre. Il a même pendant une courte période (septembre-novembre 1943) fonctionné non plus pour l'administration centrale du travail mais directement comme agent d'exécution du commissariat général à la Main d'œuvre .
Nous n'avons pas de trace de versements de ce service.
Mode de classement Le répertoire se compose de trois parties correspondant chacune à un service auteur : préfecture, inspection départementale du Travail et direction départementale de la Main d'œuvre (DDMO).
Modalités d'accès Fixées par les lois et règlements en vigueur
Statut juridique Archives publiques
Instruments de recherche VERGNES Rosine, "La Main d'oeuvre française au service de l'occupant allemand dans le département d'Eure-et-Loir (1940-1944)", 1999, 2 vol.
[mémoire de maîtrise présenté en 1999 à l'université d'Angers, coté 4° A 232 dans la bibliothèque des Archives d'Eure-et-Loir]
Sources complémentaires dans le service des archives 1 W : Administration générale et économie du département après 1940 (documents provenant du cabinet du préfet)

1 W 61
Requis civils permanents et temporaires employés aux postes de surveillance et de gardes : correspondance entre le préfet et les maires.1941-1944
1 W 62
Requis permanents et temporaires, effectifs : correspondance, états, listes nominatives. 1943-1944
1 W 63
Idem. Rémunération, accidents du travail, exemptions : correspondance, listes nominatives. 1943-1944
1 W 64
Idem. Suppléments alimentaires accordés, demandes de matériel, armement des requis : instructions, correspondance, extrait du journal " Le Régional de l'Ouest ". 1942-1944
1 W 65
Idem. Exemptions, dossiers individuels, catégories particulières de requis : correspondance, listes nominatives. 1942-1944
1 W 66
Idem. Sanctions pour abandon de postes, dossiers individuels : correspondance, rapports de gendarmerie. 1941-1944
1 W 67
Idem. Délivrance de laissez-passer, de cartes de circulation et de cartes de priorité : correspondance. 1941-1944
1 W 68
Idem. Surveillance des voies ferrées, des ouvrages d'arts, des installations électriques, surveillances spéciales ordonnées par les Allemands, protection des récoltes, gardes de voies de communication ; fonctionnement, réglementation, sabotage : circulaires, instructions, correspondance, extrait du journal allemand " Die Sirène ". 1941-1944
1 W 69
Surveillance des voies ferrées, répartition des requis, organisation : instructions, correspondance, listes nominatives. 1941-1944
1 W 70
Requis civils, surveillance des dépôts alimentaires et de fourrage, main d'œuvre agricole : instructions, correspondance. 1942-1944
1 W 71
Idem, surveillance des lignes électriques : instructions, correspondance. 1942-1944
1 W 78
Engagements volontaires pour l'Allemagne, enquêtes dans des procès intentés contre des volontaires et sanctions : arrêtés préfectoraux, procès-verbaux, rapports de gendarmerie, correspondance. 1945-1946
1 W 102
Rapports de police et de gendarmerie au préfet. 1943-1944

14 W : Archives du cabinet du préfet (versement du 27/02/1953)
14 W 57-58
STO : recherche des réfractaires : circulaires (1943) ; incidents au départ des trains de Relève : instructions, rapports (1943). 1943
14 W 59-61
Travailleurs volontaires en Allemagne, demandes de passeports : correspondance. 1942-1943
14 W 62
Travailleurs volontaires en Allemagne, demandes de renseignements : correspondance. 1944
14 W 63
Surveillance des étrangers internés volontaires pour travailler en Allemagne : correspondance, listes nominatives. 1943
14 W 64
Internés du camp de Voves volontaires pour travailler en Allemagne. 1943

15 W : Archives du cabinet du préfet (versement du 08/09/1954)
15 W 31
Emploi et main d'œuvre dans le département : correspondance de l'inspecteur du Travail avec le préfet. 1942-1946
15 W 38
Office départemental de Placement puis office départemental du Travail, personnel : correspondance. 1942-1945

20 W 1 à 308 : Archives du cabinet du préfet (versement du 10/09/1959)
20 W 303
Travailleurs volontaires recrutés par les Autorités allemandes : délivrance de passeports, non-renouvellement des cartes d'alimentation : instructions, correspondance, états nominatifs. 1942-1944
20 W 304
Travailleurs ayant souscrit un contrat de travail pour l'Allemagne, demandes de passeports et renseignements : correspondance (février-mai 1943). 1943
20 W 305
Idem (juin-septembre 1943). 1943
20 W 306
Idem (octobre-décembre 1943). 1943
20 W 307
Idem (janvier, avril, mai, juin, juillet 1944). 1944

77 W : Préfecture, Service des réquisitions allemandes, 1940-1947
77 W 58
Offices de Placement allemands, installation à Chartres, Dreux et Châteaudun, personnel, matériel, surveillance : instructions, correspondance. 1942-1944

106 W : Archives concernant le camp de Voves versées par le cabinet du Préfet (versement du 25/06/1949)
106 W 68
Travail des internés, demandes de main d'œuvre : réglementation, correspondance (1942-1943) ; internés désignés au titre de la Relève pour aller travailler en Allemagne puis pour le STO : réglementation, correspondance, listes nominatives (1942-1944) ; affectations d'internés à l'Organisation Todt : correspondance, listes nominatives (1943-1944). 1942-1944

1065 W : Sous-préfecture de Châteaudun (versement du 16/01/1998)
1065 W 14
Réquisitions pour les services de garde : circulaires, correspondance, listes de requis. 1942-1944
1065 W 15
Réquisition des femmes : correspondance, listes nominatives, certificats médicaux. 1943-1944
1065 W 16
Bureau de Placement allemand, paiement de l'aménagement et des fournitures : correspondance. 1942-1943
1065 W 17
STO, instructions : circulaires (1942-1944) ; recensement des classes 43 et 44 : circulaires, listes des convoqués, correspondance, listes des médecins (1943-1944) ; recensement du personnel communal et des services concédés (hôpitaux, usines à gaz, commissariats de police) ayant de 21 à 35 ans : correspondance, listes nominatives (1944). 1942-1944
1065 W 18
Bombardement du camp d'aviation de Châteaudun, réquisition d'hommes et d'attelages pour la remise en état, instructions des autorités allemandes : correspondance, listes des sinistrés suite au bombardement de la Chapelle-du-Noyer, listes communales du nombre d'hommes disponibles. 1944
1065 W 19
Idem. Ordres de réquisition et listes nominatives (juin 1944). 1944
1065 W 20
Idem (juillet 1944). 1944
1065 W 21
Idem (août 1944). 1944
1065 W 22
Idem, amendes aux absents : correspondance, listes nominatives. 1944
1065 W 23
Idem, arrestation des réfractaires : listes nominatives, rapports de police. 1944


Périodiques couvrant la période 1942-1944 conservés aux archives départementales d'Eure-et-Loir (
Sources complémentaires extérieures au service des archives Archives nationales

Fonds conservés à Paris

Instrument de recherche consulté : Direction des Archives de France, Etat Général des Fonds conservés aux Archives nationales, Tome V : Fonds conservés à Paris 1940-1958, Paris, Archives nationales, 1988.

Sous-série F 1 : Ministère de l'Intérieur, Administration Générale
Délégation du ministère de l'Intérieur en zone occupée
F 1a 3663 à 3670 : Rapports franco-allemands
3669 : Travaux publics, main d'œuvre
Mission militaire de liaison administrative 1943-1944
F 1a 3868 à 4003 : Service des affaires civiles : documentation régionale sur la France
3954 : Eure-et-Loir

Sous-série F 41 : Information
Services de l'Information sous le gouvernement de Vichy
F 41 266 à 326 : Services de la Propagande, correspondance avec les délégués départementaux
287 à 311 : Documents de propagande : édition et diffusion (dont ceux concernant la relève de la main d'œuvre)

Sous-série AJ 40 : Archives allemandes de la deuxième Guerre mondiale
Le commandant militaire allemand en France (der Militärbefehlshaber in Frankreich)
Etat-major administratif (Verwaltungsstab Dr Michel)
AJ 40 846 à 867 : Division Wi. VII Travail (Wirtschaftsabteilung Arbeit)
846 à 850 : Travail obligatoire en France, réquisition de main d'œuvre
851 : Statistiques des travailleurs français envoyés en Allemagne
852 à 854 : Rapports sur l'Action Sauckel en France, les entreprises, comptes rendus de réunions, ordonnances et mesures diverses
855 à 859 : Recrutement des travailleurs étrangers et français pour l'Allemagne
860 : Examen médical, passeports et formalités
861-862 : Transport des travailleurs français vers l'Allemagne
862-864 : Assistance aux travailleurs français vers l'Allemagne
865 à 867 : Salaires, conditions de travail, situation de l'emploi
Commandants militaires régionaux en zone occupée
AJ 40 935 à 938 : Feldkommandantur 549 Orléans
Dossiers de justice et de déclaration de séjour de Français en Allemagne
AJ 40 1572 à 1574 : Permis de séjour de travailleurs français en Allemagne

Fonds conservés à Fontainebleau :

Instrument de recherche consulté : Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale, guide des sources conservées en France 1939-45, Paris, Archives nationales, 1994.

Sous-série F 22 : Travail et Sécurité sociale
Versement 920251 : Archives du bureau de législation et contrôle de l'Emploi de l'ancienne direction de la Main d'œuvre
article 1. Placement des travailleurs, réemploi des prisonniers de guerre et des travailleurs français en Allemagne, commissariat au Travail et à la Prévoyance Sociale du comité français de Libération nationale, contrôle de l'emploi : projets de textes législatifs et réglementaires, notes, rapports, correspondance (1938-1948)
article 2. Un dossier : priorité en faveur des anciens combattants, pensionnés de guerre et déportés, prisonniers, contraints au travail : législation et réglementation (1945-1955)
article 4. Contrôle du fonctionnement des offices publics de Placement et des bureaux de Placement privés, placement de la main d'œuvre agricole, contrôle de l'emploi dans les entreprises du bâtiment et travaux publics (1932-1946)
article 7. Un dossier : réorganisation du service de l'inspection du Travail et de la Main d'œuvre, structure et statistiques du corps des inspecteurs du Travail et des personnels des offices de Travail (1940-1943)


Archives départementales du Loiret :

Instrument de recherche consulté : Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale, Guide des sources conservées en France 1939-45, Paris, Archives nationales, 1994.

Préfecture régionale
STO, réquisition de main d'œuvre, Organisation Todt : 6361-6366, 6400, 34088, 34106-34107, 34117

Inspection régionale de la Production Industrielle, service régional
Correspondance, rapports : 57088-57093, 20M692, 694-697, 699-700, 865-885
Economie, main d'œuvre : 20 M 689-691, 826, 890-891, 898, 917, 920-927

Direction régionale de la Santé
STO, recensement des préparateurs en pharmacie, visites médicales 34219

Direction régionale du Travail
Travailleurs français en Allemagne, organisation des offices de Placement allemands, centre d'Information du travail français en Allemagne ; emploi de la main d'œuvre agricole, réquisition et transferts. 61736

Inspection générale de la Production Industrielle
Organisation du travail, prélèvements de main d'œuvre pour l'Allemagne 20 M 826, 920


Archives municipales de Chartres :

Sous-série Hg 4 : Guerre et Occupation 1939-1945

Hg 4 21 : Personnel employé par les autorités d'occupation (1940-1944)
Hg 4 22 : Réquisitions individuelles, réquisitions pour les usines productrices d'énergie, instructions diverses (1942-1944)
Hg 4 23 : Règlement des indemnités de réquisition (1943-1944)
Hg 4 24 : Voies ferrées (1941-1944)
Hg 4 30 : STO et Comité d'entraide aux travailleurs (1940-1958)
Hg 4 30bis : STO, recensement général des Français (1942-1944) [4 dossiers]
Hg 4 315 : Listes et instructions de la Feldkommandantur (1943-1944)


Archives du service départemental de l'office national des Anciens Combattants, à Chartres :

Dossiers des personnes contraintes au travail (PCT). 1951-1996
Dossiers des réfractaires n° 1-1350 (1ère partie). 1958-1987
Dossiers des réfractaires n° 1351-1480 (2e partie). 1958-1996
Registres de délivrance de la carte de réfractaire. 1958-1996
Fichier des personnes contraintes au travail.
Bibliographie Ouvrages généraux

AZEMA J.P. et BEDARIDA F. , dir., "La France des Années noires", Paris, Seuil, 1993, 2 vol. (517 + 536 p.).

AZEMA J.P., BEDARIDA F., dir., "Vichy et les Français", Paris, Fayard, 1992, 773 p.

PAXTON R., "La France de Vichy : 1940-1944", 2e éd., Paris, Seuil, 1997, 375 p.


Ouvrages spécifiques

CEZARD P., " Fonds d'archives relatifs à l'emploi pendant la deuxième guerre mondiale conservés aux Archives Nationales ", Revue d'histoire de la 2e Guerre mondiale, n° spécial, janvier 1965, pp. 85-89.

EVRARD J., "La Déportation des travailleurs français dans le troisième Reich", Paris, Fayard, 1972, 457 p.

HALLS W.D., "Les Jeunes et la politique de Vichy", Paris, Syros/Alternatives, 1988, 502 p.

HERBELIN G., dit Duroc, "Notre histoire : Libération-nord en Eure-et-Loir, le maquis de Plainville", impr. à compte d'auteur, 1984, 265 p.

HOOP J.M.(d'), " La main d'œuvre française au service de l'Allemagne ", Revue d'histoire de la 2e Guerre mondiale, n° 81, janvier 1971.

THOBYET A. et VIGUEUR P., "L'Occupation et la Résistance en Eure-et-Loir", Centre régional de documentation pédagogique de l'académie d'Orléans-Tours, 1978-1982, 2 vol. (101+143 p.)

VERGNES R., "La Main d'oeuvre française au service de l'occupant allemand dans le département d'Eure-et-Loir (1940-1944)", 1999, 2 vol. [mémoire de maîtrise présenté en 1999 à l'université d'Angers, coté 4° A 232 dans la bibliothèque des Archives d'Eure-et-Loir]

VITTORI J.P., "Eux, les STO", Paris, Messidor/Temps actuels, 1982, 271 p.
Commentaires
Rappel historique


Pour mieux comprendre la présentation de ce répertoire et surtout le rôle des différents services auteurs dans la gestion de la main d'œuvre pendant l'Occupation, il convient d'effectuer un rappel historique.
Les prélèvements de main d'œuvre par les autorités d'occupation, sous forme de départs en Allemagne ou d'affectations en France, doivent être considérés sous trois aspects, correspondant à trois périodes :
- le volontariat et la Relève, période précédant septembre 1942 ;
- le travail forcé au titre de la Relève, d'octobre 1942 à fin février 1943 ;
- le travail forcé pour l'Allemagne ou la France, de fin février 1943 à la Libération.

Les deux premières périodes correspondent aux documents de la préfecture et de l'inspection départementale du Travail et la dernière période correspond aux documents de la préfecture et de la direction départementale de la Main d'œuvre.
Tentons maintenant de comprendre pourquoi ces repères chronologiques ont été dégagés.

Le volontariat et la Relève avant septembre 1942 :

Dès le début de la guerre, l'Allemagne entend effectuer une guerre totale utilisant toutes les ressources de la nation et, pour combler son déficit en main d'œuvre, exploiter celle des territoires occupés. Après la signature de l'armistice en France, l'Allemagne tente par une politique de pillage économique d'augmenter le chômage pour ensuite diriger les chômeurs vers le Reich à coup de propagande et de débauchage d'ouvriers. Dès 1941, le gouvernement de Vichy cautionne le volontariat et accepte les contrats signés pour l'Allemagne dans les bureaux (ou offices) de Placement allemands de la zone occupée.
En fait, des réquisitions ont déjà été appliquées dès l'armistice, notamment au titre de l'article 52 de l'annexe à la 4e convention de La Haye qui prévoit des prestations de services pour les besoins de l'armée d'occupation. Les travailleurs réquisitionnés sont le plus souvent envoyés sur les chantiers de l'Organisation Todt pour édifier des fortifications sur les côtes, de la Norvège au golfe de Gascogne. Le chômage ne cesse d'augmenter et des avantages matériels et financiers sont offerts aux travailleurs et à leur famille pour les inciter à partir en Allemagne. Malgré cela, les résultats sont maigres, peu de travailleurs signent des contrats et ceux qui sont partis une fois ne les renouvellent pas.

Le 21 mars 1942, l'ancien Gauleiter (chef de district) de Thüringe, Fritz Sauckel, est nommé " plénipotentiaire au recrutement et à l'emploi de la main d'œuvre " pour le Reich. Son principe sera de fixer un nombre de travailleurs et de l'exiger du gouvernement au moyen d'une forte pression. Ces exigences seront au nombre de quatre que l'on a appelées " actions " ou " opérations Sauckel ". En avril 1942, il instaure les commissions de peignage chargées de fixer le nombre de travailleurs à prélever dans les entreprises et fixe le chiffre de 250 000 hommes à fournir au Reich (1ère action). Pierre Laval, à la fois chef du gouvernement et ministre-secrétaire d'Etat à l'Intérieur, aux Affaires Etrangères et à l'Information, s'engage alors sur la voie du marchandage. Il parvient à obtenir le principe de la Relève selon lequel, pour trois ouvriers partis en Allemagne, un prisonnier de guerre français sera libéré. Dans son discours du 22 juin 1942, il présente ce système comme un grand acquis dans les négociations mais celui-ci ne donnera pas les résultats escomptés car peu d'hommes partiront et surtout un seul train de 600 prisonniers reviendra. Sauckel menace alors d'appliquer, comme dans les autres territoires occupés, une ordonnance du 22 août 1942 instaurant le principe de réquisition prioritaire et fixe un nouveau contingent de main d'œuvre.


Le travail forcé au titre de la Relève, d'octobre 1942 à fin février 1943 :

Le gouvernement de Vichy, croyant préserver une apparence de souveraineté, décide d'éviter cette ordonnance en créant sa propre loi du 4 septembre 1942 relative à l'utilisation et à l'orientation de la main d'œuvre . Tous les hommes de 18 à 50 ans et les femmes de 21 à 35 ans doivent pouvoir justifier d'un emploi utile aux besoins du pays sinon le secrétariat d'Etat au Travail se chargera de leur en désigner un en Allemagne, dans les usines françaises travaillant pour les Allemands ou encore pour l'Organisation Todt.
Cette loi du 4 septembre 1942 introduit la conscription de main d'œuvre aussi bien pour les hommes que pour les femmes. On parle encore de Relève mais les contrats sont signés sous la contrainte et ce sont les ouvriers qui pâtissent le plus de cette nouvelle législation. Malgré cet effort, les départs pour l'Allemagne ne sont pas suffisants et Sauckel formule une nouvelle exigence de 250 000 hommes dès janvier 1943 (2e action).

Le travail forcé pour l'Allemagne ou la France de fin février 1943 à la Libération :

Vichy a alors recours à une nouvelle législation et instaure la loi du 16 février 1943 qui crée un service du Travail obligatoire (STO) de deux ans pour tous les jeunes gens nés entre le 1er janvier 1920 et le 31 décembre 1922. Ces jeunes gens sont divisés en trois catégories : les maintenus dans leur emploi, ceux affectés en France dans des entreprises industrielles ou sur des chantiers et ceux dont tout ou une partie du service va se passer en Allemagne. Parmi ces classes, les étudiants peuvent bénéficier d'un sursis jusqu'au 1er septembre 1943.
Pour appliquer ces mesures de conscription résultant des deux lois précitées, est créé le commissariat général à la Main d'œuvre (CGMO) ou commissariat général au STO (CGSTO), qui reprend quelques-unes des fonctions exercées auparavant par l'administration centrale du ministère du Travail, avec des échelons régionaux et départementaux chargés d'exécuter les directives de l'Etat au plan local (directions régionales et départementales de la Main d'œuvre ou du STO).
De surcroît, par décret du 29 mars 1943 , sont créées à titre consultatif des commissions régionales d'orientation de la main d'œuvre et des comités départementaux d'affectation.

Au début d'avril 1943, Sauckel demande 220 000 hommes pour le Reich et 180 000 pour la France (3e action) avec en contrepartie la possibilité de transformer 250 000 prisonniers de guerre français en travailleurs libres pouvant bénéficier de permissions. Pour satisfaire cette demande, Laval étend la loi sur le STO au dernier quart de la classe 1939 et réduit le sursis des étudiants.
La loi du 18 août 1943 transforme le commissariat général à la Main d'œuvre en commissariat général interministériel à la Main d'œuvre (CGIMO). Celui-ci est chargé d'exécuter les décisions d'un comité interministériel à la Main d'œuvre composé de Pierre Laval, Pierre Cathala ministre des Finances, Hubert Lagardelle ministre du Travail, Jean Bichelonne ministre de la Production Industrielle, Jacques Leroy-Ladurie ministre de l'Agriculture et Abel Bonnard ministre de l'Education Nationale. Ce comité pense ainsi pouvoir activer les démarches pour satisfaire les demandes allemandes. Des commissions régionales interministérielles remplacent les commissions régionales d'orientation et les directions départementales de la main d'œuvre se transforment en délégations départementales du CGIMO. Mais cette nouvelle organisation s'avère peu efficace et la loi du 16 novembre 1943 transforme à nouveau le CGIMO en secrétariat général à la Main d'œuvre et les échelons départementaux reprennent leur ancienne dénomination.


A la fin de l'année 1943, le flux de travailleurs étrangers en Allemagne commence à poser des problèmes de nourriture et de logement c'est pourquoi les départs pour l'Allemagne sont suspendus. Par ailleurs, un accord est passé entre Jean Bichelonne et Albert Speer, ministre de l'Armement du Reich, qui crée les usines " S " (Speerbetriebe) considérées comme indispensables et dont les ouvriers sont exclus des prélèvements. Mais Sauckel n'entend pas diminuer l'envoi de travailleurs vers le Reich et le prouve par un nouveau plan de 500 000 hommes (4e action).
Pour parvenir à les réunir, la loi du 4 février 1944 étend le champ d'application de la loi du 4 septembre 1942 à tous les hommes de 16 à 60 ans et aux femmes de 18 à 45 ans célibataires et sans enfants. Enfin, Sauckel réclame, le jour même du débarquement allié, la mobilisation de la classe 1944 pour fin juin. Malgré les événements et l'accord franco-allemand du 18 juin ordonnant la suspension des départs, ce sont pourtant 36 000 à 42 000 travailleurs qui sont partis au titre de cette dernière " action Sauckel ".


Pour donner un aperçu chiffré des départs, J. Evrard, dans son ouvrage sur "la déportation des travailleurs français dans le troisième Reich", indique que ce sont en tout environ 650 000 hommes qui sont partis pour le Reich sous la contrainte auxquels il faut ajouter 40 000 volontaires. La participation des Français à l'effort de guerre allemand se monte environ à 3,5 millions de travailleurs car il faut ajouter aux départs les 900 000 prisonniers de guerre français déjà en Allemagne et les affectations en France (2 millions ).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Services auteurs, définition des rôles



Préfecture ( 4e bureau, 1ère division) :

Le fonds de la préfecture concerne la période de 1940 à 1944 et a été organisé selon les découpages chronologiques évoqués précédemment : d'abord les documents élaborés pendant le volontariat et la Relève, puis ceux créés après la loi du 4 septembre 1942 et enfin ceux produits après la loi de février 1943.
Attention, il ne faut pas considérer ces limites chronologiques comme infranchissables. En effet, le volontariat et la Relève sont toujours appliqués après la loi de septembre de 1942 et elle-même fonctionne encore après l'instauration du STO en février 1943. On peut donc trouver quelques articles qui débordent du cadre chronologique auquel ils sont rattachés. En effet, ces documents ne pouvaient être dissociés de leur dossier sans que l'ordre logique et les raisons de leur production ne soient faussés .

A la préfecture, le 4e bureau de la 1ère division était chargé du " placement, du chômage, de la main d'œuvre et du travail " selon une note de service de 1942. Dès l'Occupation, c'était par ce bureau que passaient les instructions de la Feldkommandantur relatives à la main d'œuvre. Le rôle du préfet dans ce domaine était d'appliquer les exigences allemandes dans le département et parfois de tenter de les tempérer. Ce bureau préfectoral était aussi l'organe d'exécution gouvernemental en ce qui concernait la main d'œuvre que ce soit volontariat, Relève ou conscription et a continué de l'être, même après la création de la direction départementale de la Main d'œuvre .
Enfin, la préfecture s'occupait aussi de distribuer les aides sociales aux travailleurs et à leurs familles d'après les directives du service de la Main d'œuvre française en Allemagne créé en mars 1942, puis du commissariat général à la Main d'œuvre française en Allemagne créé en février 1943.


Direction départementale de la Main d'œuvre :

Après la promulgation de la loi de février 1943 et de ses décrets d'application, les préfets furent chargés de la conduite des opérations. Ainsi, le préfet d'Eure-et-Loir devait en avril 1943 installer la DDMO en lui trouvant un local et surtout un directeur. Ce dernier fut proposé le 17 avril par le préfet et nommé début mai. Le service connut un passage provisoire dans les locaux de l'office départemental du Travail à Mainvilliers avant de s'installer au 19, rue de la Couronne à Chartres.
D'après une circulaire du 18 mai 1943 le directeur départemental de la Main d'œuvre était chargé d'assurer les directives du CGMO et de lui fournir les renseignements pour orienter, utiliser, placer ou déplacer la main d'œuvre.

Pour cela, il disposait du fichier de l'office départemental du Travail et travaillait en collaboration avec l'inspecteur du Travail. Il devait connaître la structure économique du département, la mentalité de la main d'œuvre, organiser les départs pour l'Allemagne, vérifier la sincérité des déclarations d'inaptitude et respecter l'égalité de traitement entre les hommes.
La DDMO assurait à la fois un rôle technique dans la gestion de la main d'œuvre (mouvements de main d'œuvre, relations avec les entreprises, cartes de travail, commissions de main d'œuvre, élaboration de rapports et de statistiques…) mais aussi un rôle de vérification dans l'application des mesures du CGMO. C'est pourquoi, dans ce répertoire, le fonds de la DDMO se présente en deux parties : les archives relatives au fonctionnement interne du service puis les papiers produits dans l'application des directives du CGMO.
En revanche, pour ce qui était du contrôle et des recherches des réfractaires, la préfecture et la direction départementale de la Main d'œuvre semblent avoir joué un rôle équivalent.


Inspection départementale du Travail :

L'inspection départementale du Travail dépendait, elle, du secrétariat d'état au Travail et était surtout chargée des relations avec les entreprises à propos des mouvements de main d'œuvre (licenciement, embauche, mutations). Dès les premières exigences allemandes, l'inspecteur du Travail a participé à l'application des mesures gouvernementales concernant les prélèvements de main d'œuvre.
Son rôle s'est amoindri lors de la création de la DDMO qui a pris en charge les relations avec les entreprises dans l'application des mesures de conscription de main d'œuvre (loi du 4 septembre 1942 et du 16 février 1943).
Descripteur matière \ Service du travail obligatoire \ Guerre 1939-1945 \
Descripteur géographique \ Eure-et-Loir \
Rédacteur Rosine VERGNES
Date de création description mardi 16 juillet 2002





Plan de classement retour

Fonds de la préfecture
  Volontariat et relève
    Textes officiels
    Lutte contre le chômage
    Rapports avec les autorités d'occupation
    Emploi de main d'oeuvre dans le département
    Travail en Allemagne
  Prélèvements de main d'oeuvre après la loi du 4 septembre 1942
    Textes officiels
    Imposition de main d'oeuvre par les autorités d'occupation
    Recensements
    Réquisitions effectuées en vertu de l'article 52 de l'annexe à la 4e convention de La Haye
      Organisation Todt
      Entreprises travaillant pour les autorités d'occupation
  Prélèvements de main d'oeuvre après la loi du 16 février 1943
    Textes officiels
    Première application de la loi sur le Service du Travail Obligatoire
      Rôle et fonctionnement des services de la préfecture
      Classes 1940-41-42
    Travail obligatoire effectué en France
      Affectations de main d'oeuvre masculine et féminine dans le département
      Réquisitions de main d'oeuvre pour des travaux dans le département
      Réquisitions pour l'organisation Todt
    Travail obligatoire effectué en Allemagne
      Réquisitions de travailleurs pour l'Allemagne
      Troisième action Sauckel
      Quatrième action Sauckel
      Aides aux requis et à leurs familles
    Sursis, exemptions et affectations sur place
    Réfractaires et insoumis
    Situation des entreprises françaises
    Recensements de main d'oeuvre
      Recensements par catégories socio-professionnelles
      Recensements des classes
Fonds de l'inspection départementale du Travail
  Fonctionnement et activité
  Relations avec les entreprises du département
  Relations avec d'autres services départementaux
  Recensements
Fonds de la direction départementale de la Main d'oeuvre
  Fonctionnement et activité
    Personnel
    Bâtiments et matériel
    Correspondance
    Rapports et statistiques
  Application des directives du commissariat général à la Main d'oeuvre dans le département
    Textes officiels
    Affectations de main d'oeuvre en France
      Affectations
      Organisation Todt
    Commissions franco-allemandes
    Main d'oeuvre prélevée par les autorités d'occupation
    Situation des entreprises françaises
      Entreprises française non privilégiées
      Entreprises françaises privilégiées
    Gestion de l'emploi par la direction départementale
    Départs pour l'Allemagne
    Classes soumises au S.T.O.
    Réfractaires et insoumis au travail obligatoire
    Sursis, exemptions et affectations sur place
    Recensements de main d'oeuvre
      Recensement des classes
      Recensement par catégories socioprofessionnelles
    Dossiers individuels





Corps de l'instrument de recherche retour

Fonds de la préfecture retour
Volontariat et relève retour
Textes officiels retour
116 W 1Circulaires, instructions et télégrammes adressés au préfet (mars 1941-septembre 1942).
Cote : 116 W 1
Autre ancienne cote : 6 W 25, 32
1941-1942.
116 W 2Instructions du préfet aux maires (août-septembre 1942).
Cote : 116 W 2
Autre ancienne cote : 6 W 25, 32
1942.
Lutte contre le chômage retour
116 W 3Travaux entrepris pour lutter contre le chômage, situation et états des travaux
Correspondance, rapports, plans (août 1940-août 1941).
Cote : 116 W 3
Autre ancienne cote : 6 W 19
1940-1941.
Rapports avec les autorités d'occupation retour
116 W 4Feldkommandantur (1), installation et rapports à fournir par les services français départementaux sur l'emploi de la main d'oeuvre
Correspondance (février-septembre 1942).
Cote : 116 W 4
Notes, commentaires : (1) Feldkommandantur : administration militaire allemande installée dans chaque département pour contrôler la Préfecture. En Eure-et-Loir, la Feldkommandantur 751 était d'abord installée à Chartres puis s'est transportée à Orléans (Feldkommandantur 589) en janvier 1942 avec une autorité régionale et non plus départementale. A cette date, a été installé en Eure-et-Loir, un Kreiskommandantur 894. Mais la Feldkommandantur est revenue à Chartres en juin 1942 sous le nom de Feldkommandantur 894 qui se transforma encore en décembre 1942 en Feldkommandantur 544 jusqu'à la fin de l'Occupation.
Autre ancienne cote : 6 W 22
1942.
116 W 5Bureaux de placement allemands, installation dans le département
Correspondance (juin-août 1942).
Cote : 116 W 5
Autre ancienne cote : 6 W 23
1942.
116 W 6Gestion commune de l'emploi dans le département. Grèves, salaires, retraites, mouvements de main d'oeuvre
Correspondance entre le préfet et la Feldkommandantur (octobre 1940-mars 1942).
Cote : 116 W 6
Autre ancienne cote : 6 W 22
1940-1942.
Emploi de main d'oeuvre dans le département retour
116 W 7Loi du 31 décembre 1941 concernant l'obligation de la main d'oeuvre à travailler dans des entreprises agricoles, prélèvements parmi les travailleurs au service des autorités d'occupation
Correspondance (novembre 1941-juillet 1942).
Cote : 116 W 7
Autre ancienne cote : 6 W 22
1941-1942.
116 W 8Besoins de main d'oeuvre des autorités d'occupation dans le département, demandes allemandes et application
Instructions, correspondance, liste nominative (décembre 1941-septembre 1942).
Cote : 116 W 8
Autre ancienne cote : 6 W 22
1941-1942.
116 W 9Ouvriers au service des autorités d'occupation ayant quitté leur emploi sans autorisation : constats, recherches et sanctions
Correspondance, rapports de police (septembre 1941-avril 1942).
Cote : 116 W 9
Autre ancienne cote : 6 W 22
1941-1942.
116 W 10Prestations sociales pour les travailleurs au service des autorités d'occupation, salaires et régimes sociaux
Instructions, correspondance, notes, barêmes (octobre 1940-avril 1942).
Cote : 116 W 10
Autre ancienne cote : 6 W 9
1940-1942.
Travail en Allemagne retour
116 W 11Ouvriers français partant travailler en Allemagne, recensement et visites médicales
Correspondance du préfet, liste nominative des médecins (juin-décembre 1942).
Cote : 116 W 11
Autre ancienne cote : 6 W 25
1942.
116 W 12Besoins de main d'oeuvre des autorités d'occupation, réquisitions de chauffeurs
Correspondance, ordres de réquisition, listes nominatives (décembre 1941-février 1942).
Cote : 116 W 12
Autre ancienne cote : 6 W 30
1941-1942.
116 W 13Propagande pour le travail en Allemagne, affichage dans les communes
Instructions, correspondance, affiches, bordereaux, brochures (mai 1941-janvier 1943).
Cote : 116 W 13
Autre ancienne cote : 6 W 29
1941-1943.
116 W 14Départs de volontaires pour l'Allemagne, statistiques
Correspondance, états statistiques (juin-septembre 1942).
Cote : 116 W 14
Autre ancienne cote : 6 W 23
1942.
116 W 15Prestations sociales pour les travailleurs français partis volontairement en Allemagne. Equipement et primes : correspondance (juillet-novembre 1942) ; envoi de colis aux travailleurs : circulaire, correspondance (décembre 1940-décembre 1942) ; avances aux familles des travailleurs : instructions, correspondance (février 1941-mai 1943) ; délivrance de certificats de maladie aux familles : instructions, correspondance (février 1941-octobre 1942) ; aides non délivrées : correspondance (avril 1941-mai 1942) ; renseignements relatifs à l'embauche : instructions allemandes, article de presse [ca 1940-1943].
Cote : 116 W 15
Autre ancienne cote : 6 W 23,32
1940-1943.
116 W 16Passeports, visas et laissez-passer aux travailleurs volontaires pour l'Allemagne, délivrance
Télégrammes, correspondance, dossiers de demandes de renseignements et fiches de renseignements classés dans l'ordre alphabétique des noms propres (février-décembre 1942).
Cote : 116 W 16
Autre ancienne cote : 6 W 23, 51
1942.
116 W 17Avantages financiers accordés aux travailleurs partis au titre de la Relève, application de la loi du 26 septembre 1942
Circulaires, instructions, correspondance, articles de presse (septembre 1942-janvier1943).
Cote : 116 W 17
Autre ancienne cote : 6 W 25
1942-1943.
116 W 18Dossiers de procédures pénales pour les Français ayant travaillé en Allemagne et revenus en France, suites à donner
Correspondance (février-mars 1942).
Cote : 116 W 18
Autre ancienne cote : 6 W 51
1942.
Prélèvements de main d'oeuvre après la loi du 4 septembre 1942 retour
Textes officiels retour
116 W 19Loi d'orientation de la main d'oeuvre, élaboration et application
Instructions, articles de presse, extraits du Journal Officiel (septembre-octobre 1942).
Cote : 116 W 19
Autre ancienne cote : 6 W 31, 32
1942.
116 W 20Circulaires, instructions et télégrammes classés dans l'ordre chronologique avec table (septembre 1942-mars 1943).
Cote : 116 W 20
Autre ancienne cote : 6 W 31, 32
1942-1943.
Imposition de main d'oeuvre par les autorités d'occupation retour
116 W 21Contingents demandés, convocations aux bureaux de placement allemands et à l'inspection départementale du Travail
Télégrammes officiels, correspondance (novembre 1942-janvier 1943).
Cote : 116 W 21
Autre ancienne cote : 6 W 22,23
1942-1943.
116 W 22Réquisitions de compagnons-artisans, convocations et examens médicaux
Télégrammes, correspondance, listes nominatives (octobre 1942-février 1943).
Cote : 116 W 22
Autre ancienne cote : 6 W 30
1942-1943.
116 W 23Recrutement de main d'oeuvre pour l'Allemagne ou pour l'Organisation Todt (2), exigences allemandes et applications dans le département
Instructions, télégrammes, correspondance, liste nominative (septembre 1942-février 1943).
Cote : 116 W 23
Notes, commentaires : (2) Organisation Todt : service du génie annexe de la Wehrmacht crée en 1938 par Fritz Todt. Reprise en février 1942 par Albert Speer, ministre de l'Armement du Reich, elle fut chargée de la construction d'un vaste ensemble de fortifications allant de la Norvège au golfe de Gascogne, ensemble auquel la propagande allemande donna le nom de "Mur de l'Atlantique". Elle employa de nombreux travailleurs étrangers volontaires ou non.
Attention, certains chantiers allemands de fortification ou d'armement se trouvant en France pouvaient porter le nom d'Organisation Todt sans pour autant se situer sur les côtes atlantiques (comme Vendôme en Loir-et-Cher ou Bailleau-l'Evêque en Eure-et-Loir).
Autre ancienne cote : 6 W 30
1942-1943.
116 W 24Situation des entreprises françaises, reconstitution d'effectifs
Instruction, liste (novembre 1942).
Cote : 116 W 24
Autre ancienne cote : 6 W 22
1942.
116 W 25Réclamations contre les réquisitions, cas d'entreprises ou de particuliers
Correspondance (novembre 1942-avril 1943).
Cote : 116 W 25
Autre ancienne cote : 6 W 22
1942-1943.
116 W 26Prestations sociales pour les requis et leurs familles. Laissez-passer : correspondance, bordereaux (décembre 1942) ; prise en charge des enfants des travailleurs : correspondance (septembre 1942) ; service de la main d'oeuvre française en Allemagne (3) : articles de presse (novembre 1942) ; service d'entraide : correspondance (janvier 1943) ; retrait ou attribution des cartes de tabac et d'alimentation : instructions, correspondance (octobre 1942-janvier 1943).
Cote : 116 W 26
Notes, commentaires : (3) Service de la main d'oeuvre française en Allemagne : service crée le 26 mars 1942 par Vichy pour maintenir le contact avec les travailleurs civils en Allemagne et défendre leurs intérêts. Il se transforma en février 1943 en "Commissariat général à la main d'oeuvre française en Allemagne" puis en "Commissariat général à l'action sociale pour les Français travaillant en Allemagne" (cf note n° 5).
Autre ancienne cote : 6 W 18, 22, 23
1942-1943.
Recensements retour
116 W 27Recensement de la main d'oeuvre par catégories socioprofessionnelles, Circulaire préfectorale du 16 novembre 1942 enjoignant aux maires du département de transmettre les listes des personnes employées au 15 novembre dans les entreprises artisanales ou autres du bâtiment et des travaux publics, réponses des mairies d'Allaines à Hanches
Listes nominatives (classées dans l'ordre alphabétique des noms de communes, novembre 1942).
Cote : 116 W 27
Autre ancienne cote : 6 W 42
1942.
116 W 28Recensement de la main d'oeuvre par catégories socioprofessionnelles, Circulaire préfectorale du 16 novembre 1942 enjoignant aux maires du département de transmettre les listes des personnes employées au 15 novembre dans les entreprises artisanales ou autres du bâtiment et des travaux publics, réponses des mairies d'Houx à Ymonville
Listes nominatives (classées dans l'ordre alphabétique des noms de communes, novembre 1942).
Cote : 116 W 28
Autre ancienne cote : 6 W 42
1942.
116 W 29Recensement de la main d'oeuvre par catégories socioprofessionnelles, Circulaire préfectorale du 16 novembre 1942 enjoignant aux maires du département de transmettre les listes des personnes employées au 15 novembre dans les entreprises artisanales ou autres du bâtiment et des travaux publics, réponses des mairies
Listes nominatives, classées dans l'ordre alphabétique des noms de communes (décembre 1942).
Cote : 116 W 29
Autre ancienne cote : 6 W 43
1942.
116 W 30Recensement de la main d'oeuvre par catégories socioprofessionnelles.
Circulaires préfectorales des 13, 15 et 19 janvier 1943 prescrivant dans les communes du département le recensement des hommes âgés de 18 à 50 ans et des ouvriers déjà partis pour l'Allemagne ou l'Organisation Todt, réponses des mairies : listes nominatives (classées dans l'ordre alphabétique des noms de communes, Abondant à Chartres ; janvier 1943).
Cote : 116 W 30
Autre ancienne cote : 6 W 44, 45, 46
1943.
116 W 31Recensement de la main d'oeuvre par catégories socioprofessionnelles.
Idem (Châteaudun à Puiseux ; janvier 1943).
Cote : 116 W 31
Autre ancienne cote : 6 W 44, 45, 46
1943.
116 W 32Recensement de la main d'oeuvre par catégories socioprofessionnelles.
Idem (Réclainville à Ymonville ; janvier 1943).
Cote : 116 W 32
Autre ancienne cote : 6 W 44, 45, 46
1943.
116 W 33Recensement de la main d'oeuvre par catégories socioprofessionnelles.
Circulaire du maire de Chartres du 16 décembre 1942 prescrivant le recensement des employés de chaque entreprise commerciale de la ville, réponses des entreprises : listes nominatives, classées dans l'ordre alphabétique des noms d'entreprises, raison sociale ou patronyme du propriétaire (décembre 1942).
Cote : 116 W 33
Autre ancienne cote : 6 W 42, 43
1942.
116 W 34Instruction de la Feldkommandantur du 7 décembre 1942 prescrivant aux communes du département le recensement des entreprises commerciales, industrielles et artisanales, application et résultats
Correspondance, listes, fiches, classées dans l'ordre alphabétique des noms de communes (décembre 1942-janvier 1943).
Cote : 116 W 34
Autre ancienne cote : 6 W 37
1942-1943.
Réquisitions effectuées en vertu de l'article 52 de l'annexe à la 4e convention de La Haye retour
Organisation Todt retour
116 W 35Réquisitions pour le chantier Todt de Vendôme, instructions allemandes et applications
Télégrammes, correspondance, listes nominatives (28 septembre-28 octobre 1942).
Cote : 116 W 35
Autre ancienne cote : 6 W 63, 64, 65
1942.
116 W 36Recensement des artisans du bâtiment et des travaux publics pour mise à disposition de l'Organisation Todt, instructions du préfet aux maires et applications
Correspondance, listes nominatives (16 novembre 1942).
Cote : 116 W 36
Autre ancienne cote : 6 W 63, 64, 65
1942.
116 W 37Départs pour la région rouennaise des 21, 24, 26 et 27 novembre 1942, instructions allemandes et applications
Télégrammes, correspondance, listes nominatives (28 octobre-25 novembre 1942).
Cote : 116 W 37
Autre ancienne cote : 6 W 63, 64, 65
1942.
116 W 38Etat récapitulatif des réquisitions de main d'oeuvre en Eure-et-Loir pour l'Organisation Todt (23 novembre 1942).
Cote : 116 W 38
Autre ancienne cote : 6 W 63, 64, 65
1942.
116 W 39Départs des 7, 9 et 11 décembre 1942 pour la région brestoise et départ du 17 décembre 1942 pour Cherbourg. Instructions allemandes et applications : télégrammes, correspondance, listes nominatives (1-28 décembre 1942) ; défaillances et exemptions : télégrammes, correspondance, listes nominatives, certificats médicaux (1-28 décembre 1942).
Cote : 116 W 39
Autre ancienne cote : 6 W 63, 64, 65
1942.
116 W 40Départs des 5, 12 et 19 janvier 1943 pour Cherbourg, des 21, 26 et 28 janvier 1943 pour Bordeaux et du 27 janvier 1943 pour Saint-Nazaire. Instructions allemandes et applications : télégrammes, correspondance, listes nominatives (18 décembre 1942-28 janvier 1943) ; exemptions et situations des ouvriers sur les chantiers : télégrammes, correspondance (18 décembre 1942-29 janvier 1943).
Cote : 116 W 40
Autre ancienne cote : 6 W 63, 64, 65
1942-1943.
Entreprises travaillant pour les autorités d'occupation retour
116 W 41Réquisitions pour l'entreprise Jardin-et-Billard (dépose de rails), instructions allemandes et application
Correspondance, listes nominatives (5-19 octobre 1942).
Cote : 116 W 41
Autre ancienne cote : 6 W 64
1942.
Prélèvements de main d'oeuvre après la loi du 16 février 1943 retour
Textes officiels retour
116 W 42Circulaires, instructions et télégrammes adressés au préfet, classés dans l'ordre chronologique (février-mai 1943).
Cote : 116 W 42
Autre ancienne cote : 6 W 5, 6, 7
1943.
116 W 43Circulaires, instructions et télégrammes adressés au préfet, classés dans l'ordre chronologique (juin 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 43
Autre ancienne cote : 6 W 3, 4, 6
1943-1944.
116 W 44Tables chronologiques des circulaires et instructions (février 1943-février 1944).
Cote : 116 W 44
Autre ancienne cote : 6 W 1
1943-1944.
116 W 45Certificats et cartes de travail (4), délivrance
Circulaires, instructions et télégrammes adressés au préfet, certificat de travail (imprimé vierge), communiqué de presse du préfet (avril-juin 1943).
Cote : 116 W 45
Notes, commentaires : (4) D'après le décret du 27 mars 1943, tout français de 18 à 50 ans exerçant une activité professionnelle dans une entreprise industrielle, commerciale ou artisanale, devait détenir un certificat de travail délivré par son employeur.
D'après la loi du 31 mai 1943, tout français astreint au S.T.O. devait avoir une carte de travail qui lui servait pour justifier de son identité, obtenir ses titres d'alimentation et effectuer ses opérations postales ou bancaires.
Autre ancienne cote : 6 W 7
1943.
116 W 46Commissariat général à la Main d'oeuvre, dépenses
Circulaires et instructions (mars 1943-juillet 1944).
Cote : 116 W 46
Autre ancienne cote : 6 W 8
1943-1944.
116 W 47Main d'oeuvre réquisitionnée, instructions du préfet aux maires du département (février-septembre 1943).
Cote : 116 W 47
Autre ancienne cote : 6 W 7
1943.
116 W 48Echelon départemental du commissariat général à la Main d'oeuvre, constitution et nomination du directeur
Décrets, circulaires, instructions et télégrammes du préfet au directeur de l'office départemental du Travail (mai 1943-juin 1943).
Cote : 116 W 48
Autre ancienne cote : 6 W 7
1943.
116 W 49Etat Français, commissariat général à la Main d'oeuvre française en Allemagne (5). Le Travail en Allemagne et la famille : guide pratique... - Rouen : Délégation régionale de Normandie, 1943. - 65 p.
Centre d'Information interprofessionnel. - Travailleurs français en Allemagne : note récapitulative n°7. - Paris : Centre d'Information interprofessionnel, septembre 1943. - 39 p.
Etat Français. Service encadré du travail (6). - [s. L. ] : [s. N. ], 1943. - 1 dépliant.
Bulletin du centre d'Information des travailleurs français en Allemagne (7). Ministère de l'Information, centre d'Information des travailleurs français en Allemagne. - Paris, 1944. N° 9, 10, 11.
Organigramme du commissariat général à la Main d'oeuvre : schéma provisoire à la date du 26 juillet 1943. - [s. L. ] : [s. N. ], 1943. - 1f.

Cote : 116 W 49
Notes, commentaires : (5) Commissariat général à la Main d'oeuvre française en Allemagne : créé par la loi du 6 février 1943, il était chargé de maintenir le contact entre le gouvernement et les travailleurs français en Allemagne et d'assurer la protection de leurs intérêts. Son premier président fut Gaston Bruneton, ancien chef du précédent "service de la Main d'oeuvre française en Allemagne". Par une loi du 1er janvier 1944, il changea d'appelation et devint le "commissariat général à l'Action sociale pour les Français travaillant en Allemagne".
(6) Service encadré du travail (S.E.T.) : créé en septembre 1943, le Service encadré du travail (anciennement J.O.F.T.A.) avait pour but d'assurer l'encadrement des jeunes gens soumis au S.T.O. utilisés en renforcement massif de certains secteurs de l'Economie. Il comprenait :
_ une section française qui assurait une formation professionnelle accélérée dans des camps grâce à un encadrement hiérarchisé et la possibilité d'occuper des postes d'encadrement par voie hiérarchique.
_ une section allemande qui rassemblait les jeunes requis, volontairement groupés sous l'autorité de cadres français.
Le passage par le S.E.T. garantissait le retour en France après un an de travail en Allemagne.
(7) Centre d'Information interprofessionnel, centre d'Information des travaillleurs français en Allemagne : organismes relevant du secrétariat d'état à l'Information créés dès les premiers départs de travailleurs volontaires pour l'Allemagne afin de diffuser la propagande pour le travail en Allemagne.
Autre ancienne cote : 6 W 5, 6, 7
1943-1944.
Première application de la loi sur le Service du Travail Obligatoire retour
Rôle et fonctionnement des services de la préfecture retour
116 W 50Personnel et dépenses des services locaux de la main d'oeuvre, contrôle du préfet
Instructions, correspondance, listes nominatives (avril 1943-septembre 1944).
Cote : 116 W 50
Autre ancienne cote : 6 W 59
1943-1944.
116 W 51Main d'oeuvre, rapports et statistiques de la préfecture (juin 1943-juillet 1944).
Cote : 116 W 51
Autre ancienne cote : 6 W 59
1943-1944.
116 W 52Service départemental de la main d'oeuvre, renseignements fournis par la préfecture aux autorités d'occupation
Correspondance, tableaux chiffrés sur l'économie du département, notice concernant le directeur départemental de la Main d'oeuvre, listes (juin-novembre 1943).
Cote : 116 W 52
Autre ancienne cote : 6 W 22
1943.
Classes 1940-41-42 retour
116 W 53Commissions franco-allemandes de désignation (8), organisation et décisions
Correspondance, listes nominatives (mars 1943).
Cote : 116 W 53
Notes, commentaires : (8) Les commissions de désignation étaient chargées du recensement et de la convocation des travailleurs.
Autre ancienne cote : 6 W 59
1943.
116 W 54Affectations des classes. Contrôle des recensements et affectations : correspondance, tract de propagande (mars-mai 1943) ; visites médicales : instructions, correspondance, listes nominatives (février-juin 1943) ; délivrance de cartes de travail : correspondance (mai 1943) ; exemptions : correspondance (mars-avril 1943) ; catégories particulières de travailleurs parmi les classes 40-42 : correspondance, listes nominatives (février-mars 1943).
Cote : 116 W 54
Autre ancienne cote : 6 W 59
1943.
Travail obligatoire effectué en France retour
Affectations de main d'oeuvre masculine et féminine dans le département retour
116 W 55Services allemands et entreprises françaises travaillant pour le compte des autorités d'occupation.
Affectations et mutations, demandes allemandes et applications : télégrammes, correspondance (février-décembre 1943).
Cote : 116 W 55
Autre ancienne cote : 6 W 20
1943.
116 W 56Services allemands et entreprises françaises travaillant pour le compte des autorités d'occupation.
Affectations et mutations. Demandes allemandes et applications : télégrammes, correspondance (janvier-août 1944) ; commissions de vérification (9) ou commissions mixtes franco-allemandes : comptes rendus (octobre-décembre 1943).
Cote : 116 W 56
Notes, commentaires : (9) Les commissions de vérification franco-allemandes furent instituées par une convention du 11 septembre 1943 sur ordre des autorités allemandes pour vérifier, à l'échelon régional, l'utilisation de la main d'oeuvre dans les entreprises et les administrations françaises.
Autre ancienne cote : 6 W 20
1943-1944.
116 W 57Services allemands et entreprises françaises travaillant pour le compte des autorités d'occupation.
Poudrerie du Ripault (commune de Monts, Indre-et-Loire), réquisition de main d'oeuvre : correspondance (janvier-avril 1943).
Cote : 116 W 57
Autre ancienne cote : 6 W 31
1943.
116 W 58Services allemands et entreprises françaises travaillant pour le compte des autorités d'occupation.
Mise au travail des femmes, affectations au service des autorités d'occupation (10) : circulaires, correspondance (mai 1943-juillet 1944).
Cote : 116 W 58
Notes, commentaires : (10) On pourra trouver d'autres affectations de main d'oeuvre féminine en 116 W 55 et 56. Les documents du présent article 116 W 58 n'ont pas été intégrés à ceux du même type de 116 W 55 et 56 car leurs cotes n'étaient pas les mêmes.
Autre ancienne cote : 6 W 50
1943-1944.
116 W 59Services allemands et entreprises françaises travaillant pour le compte des autorités d'occupation.
Jeunes gens nés entre 1920 et 1922, service du travail obligatoire effectué dans un service allemand : correspondance, listes nominatives (avril 1943).
Cote : 116 W 59
Autre ancienne cote : 6 W 22
1943.
116 W 60Services allemands et entreprises françaises travaillant pour le compte des autorités d'occupation.
Main d'oeuvre au service des autorités d'occupation. Abandons d'emploi : correspondance (avril-novembre 1943) ; enquête du service des réquisitions de la préfecture sur les salaires pratiqués à Dreux : correspondance (août-septembre 1943) ; interdiction de la Feldkommandantur de tout prélèvement de main d'oeuvre pour l'armée française dans ses services : correspondance (février 1944) ; réquisitions de locaux pour l'hébergement de main d'oeuvre : correspondance (juillet 1944).
Cote : 116 W 60
Autre ancienne cote : 6 W 31
1943-1944.
116 W 61Services allemands et entreprises françaises travaillant pour le compte des autorités d'occupation.
Ouvriers français de la classe 1943, affectations provisoires dans des chantiers forestiers d'Eure-et-Loir avant leur envoi dans les forêts landaises : instructions, correspondance, liste nominative (septembre-novembre 1943).
Cote : 116 W 61
Autre ancienne cote : 6 W 66
1943.
116 W 62Services allemands et entreprises françaises travaillant pour le compte des autorités d'occupation.
Main d'oeuvre agricole, réquisitions en application de la loi du 31 décembre 1941 : circulaires, correspondance (février 1943-mai 1944).
Cote : 116 W 62
Autre ancienne cote : 6 W 22
1943-1944.
116 W 63Services allemands et entreprises françaises travaillant pour le compte des autorités d'occupation.
Main d'oeuvre de remplacement. Demandes allemandes et recherches : instructions, correspondance, listes nominatives (février-juin 1943 ; affectations et mutations : correspondance, listes nominatives (février-juin 1943).
Cote : 116 W 63
Autre ancienne cote : 6 W 20
1943.
Réquisitions de main d'oeuvre pour des travaux dans le département retour
116 W 64Travaux pour le compte des autorités d'occupation.
Demandes allemandes et application : circulaires, instructions, télégrammes et correspondance (juin 1943-septembre 1944).
Cote : 116 W 64
Autre ancienne cote : 6 W 31
1943-1944.
116 W 65Travaux pour le compte des autorités d'occupation.
Réclamations et exemptions : correspondance, listes nominatives (avril-août 1944) ; réglementation des paiements : instructions, correspondance (avril-août 1944).
Cote : 116 W 65
Autre ancienne cote : 6 W 27, 31
1944.
116 W 66Réquisitions pour des travaux sur les camps d'aviation du département.
Déblaiement du terrain d'aviation de Chartres, demandes allemandes de main d'oeuvre et applications : télégrammes, correspondance, liste nominative, ordre de réquisition individuel (imprimé vierge), carte de l'Eure-et-Loir (septembre 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 66
Autre ancienne cote : 6 W 27
1943-1944.
116 W 67Réquisitions pour des travaux sur les camps d'aviation du département.
Terrains d'aviation de Chartres et Châteaudun, exemptions : instructions, correspondance, ordres de réquisition (octobre 1943-juillet 1944).
Cote : 116 W 67
Autre ancienne cote : 6 W 27
1943-1944.
116 W 68Réquisitions pour des travaux sur les camps d'aviation du département.
Terrains d'aviation de Chartres, recherches des défaillants : correspondance, rapports de police, listes nominatives (avril-juillet 1944).
Cote : 116 W 68
Autre ancienne cote : 6 W 27
1944.
116 W 69Réquisitions pour des travaux sur les camps d'aviation du département.
Terrains d'aviation de Dreux et de Châteaudun, projet de mesures identiques à celles de Chartres : correspondance (avril 1944).
Cote : 116 W 69
Autre ancienne cote : 6 W 27
1944.
116 W 70Réquisitions pour des travaux sur les camps d'aviation du département.
Conditions de travail des ouvriers requis au terrain d'aviation de Chartres, enquêtes de la préfecture : correspondance, rapports de police (octobre 1943).
Cote : 116 W 70
Autre ancienne cote : 6 W 27
1943.
116 W 71Réquisitions pour des travaux sur les camps d'aviation du département.
Règlement des indemnités dues aux travailleurs et aux propriétaires de véhicules requis au camp d'aviation de Chartres. Instructions et réclamations : correspondance (septembre 1943-mai 1944) ; états des indemnités : listes nominatives (janvier-février 1944).
Cote : 116 W 71
Autre ancienne cote : 6 W 27
1943-1944.
Réquisitions pour l'organisation Todt retour
116 W 72Contingents du département pour l'Organisation Todt. Demandes allemandes et applications : instructions, télégrammes, correspondance, tableaux de répartition (juin 1943-janvier 1944) ; statistiques des départs : télégrammes, correspondance, tableaux statistiques (février-mai 1943).
Cote : 116 W 72
Autre ancienne cote : 6 W 61, 65
1943-1944.
116 W 73Convocation des requis, contrôles et exemptions : télégrammes, correspondance, accusés de réception (mars 1943-février 1944), listes nominatives des jeunes gens convoqués et des défaillants à reconvoquer (mai-décembre 1943).
Cote : 116 W 73
Autre ancienne cote : 6 W 62
1943-1944.
116 W 74Défaillants et réfractaires, recherches des ouvriers en fuite
Correspondance, rapports de police, affiche (février 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 74
Autre ancienne cote : 6 W 65
1943-1944.
116 W 75Services sociaux des chantiers Todt, création et compétences
Correspondance (juillet 1943-avril 1944).
Cote : 116 W 75
Autre ancienne cote : 6 W 65
1943-1944.
116 W 76Libération d'ouvriers et permissions. Cas des ouvriers agricoles : correspondance (février-octobre 1943) ; demandes personnelles : correspondance (mars-juin 1943).
Cote : 116 W 76
Autre ancienne cote : 6 W 61, 65
1943.
116 W 77Constitution de groupes départementaux d'auxiliaires de la voirie urbaine pour l'Organisation Todt, prélèvements dans le personnel communal de la voirie urbaine
Instructions, correspondance, états nominatifs du personnel des communes d'Eure-et-Loir (janvier-mars 1944).
Cote : 116 W 77
Autre ancienne cote : 6 W 61
1944.
116 W 78Départs du 23 février et du 2 mars 1943 pour Saint-Nazaire, convocations et exemptions
Correspondance, accusés de réception, certificats médicaux, listes nominatives des non convoqués (18 février-2 mars 1943).
Cote : 116 W 78
Autre ancienne cote : 6 W 63
1943.
116 W 79Chantier de Cherbourg. Demandes allemandes et applications : télégrammes, correspondance, listes nominatives, ordre de réquisition (mars 1943-février 1944) ; ouvriers en fuite : correspondance, rapports de police (avril 1944).
Cote : 116 W 79
Autre ancienne cote : 6 W 63
1943-1944.
116 W 80Chantier de Lorient.
Contingents de main d'oeuvre, demandes allemandes : correspondance (mars-octobre 1943).
Cote : 116 W 80
Autre ancienne cote : 6 W 61, 65
1943.
116 W 81Chantier de Lorient.
Départs des requis. Convocations et sursis : correspondance, certificats médicaux, rapports (mars-juillet 1943) ; prise en charge des requis avant le départ : correspondance (mars 1943) ; transport et sécurité : correspondance du préfet avec le commissaire de police et le commandant de gendarmerie de Chartres, rapports de police (mars-août 1943) ; listes nominatives des jeunes gens convoqués et des défaillants à reconvoquer (mars-août 1943).
Cote : 116 W 81
Autre ancienne cote : 6 W 61, 65
1943.
116 W 82Camp d'aviation de Bailleau-l'Evêque, fourniture de main d'oeuvre
Correspondance, comptes rendus de réunions entre autorités allemandes et françaises (octobre-décembre 1943).
Cote : 116 W 82
Autre ancienne cote : 6 W 61, 65
1943.
116 W 83Carte de France avec indication des territoires occupés, des régions et des départements.
Cote : 116 W 83
Autre ancienne cote : 6 W 61, 65
[ca 1943 ].
Travail obligatoire effectué en Allemagne retour
Réquisitions de travailleurs pour l'Allemagne retour
116 W 84Demandes allemandes, application
Correspondance (mars 1943-juillet 1944).
Cote : 116 W 84
Autre ancienne cote : 6 W 25
1943-1944.
116 W 85Décès des travailleurs en Allemagne, transmissions des avis de décès
Transmissions des avis de décès : correspondance (mars-décembre 1943).
Cote : 116 W 85
Autre ancienne cote : 6 W 22, 31
1943.
116 W 86Permissions et fins de contrats. Réglementation : instructions de la Feldkommandantur, correspondance, pièces de contrôle et de vérification (imprimés vierges) (janvier-décembre 1943) ; obligation pour des ouvriers arrivant en fin de contrat de proroger leur contrat : correspondance (décembre 1943-mars 1944).
Cote : 116 W 86
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943-1944.
116 W 87Prisonniers de guerre français.
Libérations pour les besoins en main d'oeuvre du département, demandes de particuliers : correspondance, listes nominatives (mai 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 87
Autre ancienne cote : 6 W 23
1943-1944.
116 W 88Prisonniers de guerre français.
Prisonniers transformés en travailleurs libres, permissions et indemnités : télégrammes, correspondance, listes nominatives (juillet 1943-février 1944).
Cote : 116 W 88
Autre ancienne cote : 6 W 23
1943-1944.
Troisième action Sauckel retour
116 W 89Contingents demandés au titre de la troisième action Sauckel, instructions allemandes et difficultés d'application
Circulaires, instructions, correspondance, rapports, états statistiques (mai-octobre 1943).
Cote : 116 W 89
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 90Droit d'instruction et de contrôle de la Feldkommandantur, communication des instructions françaises aux autorités d'occupation
Correspondance (juin-octobre 1943).
Cote : 116 W 90
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 91Classes 1939-40-41, convocations aux révisions médicales des 18-19-21 juin
Instructions, correspondance (15-17 juin 1943).
Cote : 116 W 91
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 92Classe 1942.
Affectations et visites médicales, instructions : instructions, télégrammes, correspondance (8 mai-1er juin 1943).
Cote : 116 W 92
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 93Classe 1942.
Visites et contre-visites médicales. Convocations des médecins et des jeunes gens et résultats : correspondance, listes nominatives (3-16 juin 1943) ; sanctions prises contre des médecins pour exemptions abusives : télégrammes, correspondance, listes nominatives des médecins (3 juin-2 août 1943).
Cote : 116 W 93
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 94Visites médicales de la classe 1943 des 30 septembre et 1er octobre 1943, désignation et convocation du personnel médical
Télégrammes, correspondance, listes nominatives des médecins (30 août-6 décembre 1943).
Cote : 116 W 94
Autre ancienne cote : 6 W 11
1943.
116 W 95Premier départ. Convocations : comptes rendus à la Feldkommandantur, ordres de convocations, listes nominatives (29 avril-4 mai 1943) ; demandes d'exemptions : correspondance (29 avril-4 mai 1943) ; état chiffré des départs au 1er mai 1943 : télégramme (1er mai 1943).
Cote : 116 W 95
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 96Deuxième départ. Désignation des travailleurs, commission de désignation : procès-verbal de réunion (7 mai 1943) ; visite médicale du 13 mai 1943, convocation du personnel médical et résultats : correspondance, listes nominatives, ordres de convocations (8-15 mai 1943) ; état chiffré des départs au 15 mai 1943 : télégramme (15 mai 1943).
Cote : 116 W 96
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 97Troisième départ, résultats de la visite médicale du 20 mai 1943
Listes nominatives (20-21 mai 1943).
Cote : 116 W 97
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 98Entretien et transport de la main d'oeuvre, suggestions du préfet aux autorités d'occupation
Correspondance (19 mai-27 juillet 1943).
Cote : 116 W 98
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 99Libération de travailleurs pour l'Allemagne et main d'oeuvre de remplacement des classes soumises au S.T.O., prélèvements dans les entreprises et les services allemands et utilisation des jeunes gens reconnus inaptes
Correspondance, listes nominatives (20 mai-10 juillet 1943).
Cote : 116 W 99
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 100Ex-spécialistes du bâtiment et de la métallurgie, recensement et examen médical en vue de remplacer les jeunes des classes astreintes au S.T.O.
Télégrammes, correspondance, listes nominatives (24 mars-6 octobre 1943).
Cote : 116 W 100
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 101Remplacement des secrétaires de mairie, nomination d'institutrices intérimaires
Correspondance, listes nominatives (21 juillet-6 août 1943).
Cote : 116 W 101
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 102Recensement des fluctuations et utilisation des demandes de changement de place de la main d'oeuvre, instructions allemandes
Correspondance (9-12 juin 1943).
Cote : 116 W 102
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 103Situations des jeunes gens des classes 1939 à 1942 astreintes au S.T.O. Vérifications et régularisations : instructions, correspondance, tableaux, affiche, brochure (imprimés officiels de réglementation), listes nominatives (16 août-10 septembre 1943) ; révisions des sursis individuels : correspondance, listes nominatives (12 août-9 octobre 1943) ; demandes d'exemptions et de sursis : correspondance (27 mai-1er octobre 1943).
Cote : 116 W 103
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
116 W 104Défaillants et réfractaires. Recherches pour non réponses aux convocations : correspondance, rapports de gendarmerie (19 mai-2 septembre 1943) ; instituteurs recherchés : correspondance, rapports de gendarmerie, listes nominatives (1-13 novembre 1943).
Cote : 116 W 104
Autre ancienne cote : 6 W 34
1943.
Quatrième action Sauckel retour
116 W 105Demandes et instructions allemandes.
Circulaires et instructions adressées au préfet avec table chronologique (2 février-13 juillet 1944).
Cote : 116 W 105
Autre ancienne cote : 6 W 35
1944.
116 W 106Demandes et instructions allemandes.
Correspondance du préfet d'Eure-et-Loir avec les autorités d'occupation et avec le préfet régional (20 septembre 1943-6 février 1944).
Cote : 116 W 106
Autre ancienne cote : 6 W 35
1943-1944.
116 W 107Commissions d'affectations et de peignage (11). Réunions : comptes rendus du directeur départemental de la Main d'oeuvre et des commissaires de police de Dreux et Chartres au préfet (février-juin 1944) ; désignation des médecins : correspondance, ordres de réquisition, listes nominatives (18 février-27 mai 1944) ; mécontentement de la Feldkommandantur à propos d'un médecin : correspondance du préfet avec la Feldkommandantur et le sous-préfet de Dreux (13 mars-1er avril 1944) ; défense des intérêts français lors d'une commission de peignage : correspondance (avril-mai 1944).
Cote : 116 W 107
Notes, commentaires : (11) Les commissions de peignage furent instituées en avril 1942. Composées d'un ingénieur allemand, d'un ingénieur français de la Production Industrielle et d'un inspecteur du Travail, elles étaient chargées de fixer le nombre de travailleurs pouvant être prélevé dans chaque entreprise. Supprimées après l'instauration de la Relève en juin 1942, elles furent de nouveau reconstituées par une circulaire du 9 février 1944. Leur appellation se transforma alors en "commissions de révision " mais le terme de "peignage" resta néanmoins d'usage courant.
A la suite des commissions de peignage, les commissions d'affectation étaient chargées, après avoir effectué une visite médicale, d'affecter les requis, selon leurs aptitudes, soit à une mutation en France, soit à un départ en Allemagne, soit à une affectation sur place (c'est à dire à leur emploi actuel).
Autre ancienne cote : 6 W 35, 36
1944.
116 W 108Recrutement de main d'oeuvre, mesures demandées par les autorités d'occupation lors d'une réunion entre représentants français et allemands
Correspondance, compte rendu de la réunion (21 février-7 mars 1944).
Cote : 116 W 108
Autre ancienne cote : 6 W 35
1944.
116 W 109Oisifs (12), opérations de triage
Instructions, correspondance, rapports de police, liste nominative (22 mars-30 mai 1944).
Cote : 116 W 109
Notes, commentaires : (12) Oisifs : personnes ne pouvant justifier d'un emploi régulier parmi les hommes de 18 à 50 ans.
Autre ancienne cote : 6 W 35
1944.
116 W 110Réfractaires, recherches
Instructions, correspondance, rapports de police, comptes rendus de commissions d'affectation, listes nominatives (21 février-5 août 1944).
Cote : 116 W 110
Autre ancienne cote : 6 W 35
1944.
116 W 111Correspondance du préfet. Recrutement et exemptions des sapeurs-pompiers : correspondance avec le directeur départemental de la Main d'oeuvre, la Feldkommandantur et le capitaine de gendarmerie de Chartres (12 avril-3 mars 1944) ; fourniture d'un contingent d'hommes pour l'Allemagne : correspondance avec le ministre du Travail (10 mai 1943-6 mars 1944) ; main d'oeuvre de remplacement pour la Société coopérative de boulangerie de Chartres : correspondance avec le maire de Chartres (13-19 mai 1944).
Cote : 116 W 111
Autre ancienne cote : 6 W 35
1943-1944.
Aides aux requis et à leurs familles retour
116 W 112Comités locaux d'entraide aux travailleurs français et à leurs familles.
Réglementation : circulaires, instructions, modèles de fiches d'aides individuelles (août 1943-janvier 1944).
Cote : 116 W 112
Autre ancienne cote : 6 W 18
1943-1944.
116 W 113Comités locaux d'entraide aux travailleurs français et à leurs familles.
Demandes d'affiliation à l'association nationale des Amis des travailleurs français en Allemagne (13) et d'agrément par le commissariat général à la Main d'oeuvre : correspondance, listes nominatives, règlements (février 1943-septembre 1944).
Cote : 116 W 113
Notes, commentaires : (13) Association nationale des amis des travailleurs français en Allemagne (A.N.A.T.F.A.) : association créée par le gouvernement de Vichy pour assister le commissariat général à la main d'oeuvre française en Allemagne dans son appui moral et matériel aux travailleurs français en Allemagne. Ses statuts furent fixés dans la loi du 6 février 1943 ; elle était dirigée par un "comité national des amis des travailleurs français en Allemagne". A des échelons inférieurs l' action se situait dans les comités locaux d'entraide et les comités départementaux dépendant du commissariat général à la main d'oeuvre française en Allemagne.
Autre ancienne cote : 6 W 18
1943-1944.
116 W 114Comités locaux d'entraide aux travailleurs français et à leurs familles.
Activités des comités : télégrammes, correspondance, listes nominatives (juillet 1943-décembre 1944).
Cote : 116 W 114
Autre ancienne cote : 6 W 18
1943-1944.
116 W 115Comité départemental de coordination et de contrôle des comités d'entraide. Création et fonctionnement : circulaires, instructions, correspondance (octobre-novembre 1943) ; réunion du comité : procès-verbal de réunion, ordres de convocations, listes nominatives (21-23 octobre 1943).
Cote : 116 W 115
Autre ancienne cote : 6 W 18
1943.
116 W 116Avances et primes aux travailleurs requis et à leurs familles, impostures et remboursements : correspondance, procès-verbal (juin 1943-avril 1944) ; délégation familiale : correspondance (août 1943).
Cote : 116 W 116
Autre ancienne cote : 6 W 18
1943-1944.
Sursis, exemptions et affectations sur place retour
116 W 117Exemptions, libérations et affectations sur place, demandes et décisions
Correspondance (février 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 117
Autre ancienne cote : 6 W 20, 22, 25
1943-1944.
116 W 118Exemptions ou libérations pour l'Allemagne. Cas des détenus : correspondance, listes nominatives (juin-décembre 1943) ; cas des cadres des centres de jeunesse : correspondance, listes nominatives (avril-mai 1943).
Cote : 116 W 118
Autre ancienne cote : 6 W 28
1943.
116 W 119Sursis et permissions, demandes et décisions
Correspondance, rapports, carte de sursis (imprimé vierge), certificats de prise de congés (mars 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 119
Autre ancienne cote : 6 W 20, 25
1943-1944.
Réfractaires et insoumis retour
116 W 120Ouvriers ayant quitté leur lieu de travail sans autorisation ou ne l'ayant pas rejoint à l'issue d'une permission, recherches
Listes nominatives nationales (décembre 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 120
Autre ancienne cote : 6 W 21, 22
1943-1944.
116 W 121Réfractaires et insoumis. Réglementation : circulaires, instructions, extrait du Journal Officiel, correspondance (avril 1943-juillet 1944) ; recherches : instructions, correspondance, rapports de police, listes nominatives, états de renseignements (avril 1943-janvier 1944) ; contrôle des classes 1940-41-42 par le biais de la remise des feuilles de rationnement : instructions, correspondance, listes (juin-octobre 1943).
Cote : 116 W 121
Autre ancienne cote : 6 W 21, 22
1943-1944.
Situation des entreprises françaises retour
116 W 122Conséquences des prélèvements de main d'oeuvre, fermetures ou reconstitutions d'effectifs
Correspondance, listes (mars-mai 1943).
Cote : 116 W 122
Autre ancienne cote : 6 W 31
1943.
116 W 123Recensement, mutations de main d'oeuvre et discipline du travail, instructions du préfet et de la Feldkommandantur aux entreprises et de l'inspecteur du travail au préfet
Instructions, communiqués de presse (février 1943-août 1944).
Cote : 116 W 123
Autre ancienne cote : 6 W 31
1943-1944.
116 W 124Recensement et localisation d'entreprises, renseignements pour la Feldkommandantur
Correspondance (février-août 1943).
Cote : 116 W 124
Autre ancienne cote : 6 W 31
1943.
Recensements de main d'oeuvre retour
Recensements par catégories socio-professionnelles retour
116 W 125Recensement des hommes célibataires âgés de 18 à 50 ans, instructions allemandes et applications
Instructions, correspondance (janvier-mai 1943).
Cote : 116 W 125
Autre ancienne cote : 6 W 49
1943.
116 W 126Recensement des gendarmes français nés entre le 1er janvier 1912 et le 31 décembre 1921, réponses des brigades de gendarmerie
Fiches de recensement, classées dans l'ordre alphabétique des noms de communes (18-20 février 1943).
Cote : 116 W 126
Autre ancienne cote : 6 W 37
1943.
116 W 127Recensement des Français nés entre le 1er janvier 1893 et le 31 décembre 1924, instructions et applications
Circulaire, correspondance, listes des communes manquantes (février-mars 1943).
Cote : 116 W 127
Autre ancienne cote : 6 W 49
1943.
116 W 128Recensement des femmes célibataires âgées de plus de 21 ans et de moins de 35 ans demeurant à Chartres, Châteaudun et Dreux, résultats
Listes nominatives, certificats médicaux ou attestant d'une situation socioprofessionnelle particulière (février-mars 1943).
Cote : 116 W 128
Autre ancienne cote : 6 W 50
1943.
116 W 129Etude statistique sur les fonctionnaires, recensement du personnel communal par cantons
Tableaux nominatifs de recensement dans l'ordre alphabétique des cantons (septembre 1943).
Cote : 116 W 129
Autre ancienne cote : 6 W 52
1943.
116 W 130Recensement des oisifs, instructions du préfet aux maires et au directeur départemental de la Main d'oeuvre et réponses des communes
Correspondance, fiches de recensement classées par arrondissement dans l'ordre alphabétique des communes, listes nominatives, cahier récapitulatif des résultats (septembre-novembre 1943).
Cote : 116 W 130
Autre ancienne cote : 6 W 55
1943.
116 W 131Recensement des personnes ayant changé de résidence depuis le 1er janvier 1943, instructions et applications
Correspondance (mars 1944).
Cote : 116 W 131
Autre ancienne cote : 6 W 22
1944.
116 W 132Recensement des hommes de 21 à 35 ans des services publics concédés et des mairies d'après la circulaire préfectorale du 9 mars 1944, réponses des communes
Télégrammes, correspondance (13-18 mars 1944).
Cote : 116 W 132
Autre ancienne cote : 6 W 52
1944.
116 W 133Recensement des hommes de 16 à 60 ans et des femmes de 18 à 45 ans d'après la loi du 1er février 1944, fournitures des imprimés et résultats
Circulaire, télégrammes, correspondance, états de recensement, factures (avril-juillet 1944).
Cote : 116 W 133
Autre ancienne cote : 6 W 49
1944.
116 W 134Autres recensements. Liste nominative de préparateurs en pharmacie [1943-1944] ; recensement des jeunesses masculines de plus de 14 ans
Correspondance (janvier-avril 1943).
Cote : 116 W 134
Autre ancienne cote : 6 W 22, 24
1943-1944.
Recensements des classes retour
116 W 135Recensement des jeunes gens nés entre le 1er janvier 1912 et le 31 décembre 1919, statistiques
Correspondance, état de recensement en cahier (juin-juillet 1943).
Cote : 116 W 135
Autre ancienne cote : 6 W 59, 67
1943.
116 W 136Classes 1940-41-42.
Recensement et visites médicales, application et résultats : instructions, correspondance, listes nominatives, états numériques dans l'ordre alphabétique des noms de cantons, bordereaux d'envoi des fiches individuelles de recensement de la classe 1942, liste nominative sous forme de cahier relié (février-juin 1943).
Cote : 116 W 136
Autre ancienne cote : 6 W 59
1943.
116 W 137Classes 1940-41-42.
Recensements, départs et affectations : états statistiques (mars-juillet 1943).
Cote : 116 W 137
Autre ancienne cote : 6 W 59
1943.
116 W 138Classe 1943, recensement et visites médicales
Circulaires, instructions, télégrammes, correspondance, listes nominatives, communiqués de presse, bordereaux de recensement des mairies et états de recensement nominatifs classés par arrondissement dans l'ordre alphabétique des noms de cantons (septembre-octobre 1943).
Cote : 116 W 138
Autre ancienne cote : 6 W 56, 57
1943.
116 W 139Classe 1944.
Recensement et visites médicales, applications et résultats : circulaires, instructions, télégrammes, correspondance, listes nominatives, communiqués de presse, ordres de convocations (janvier-avril 1944).
Cote : 116 W 139
Autre ancienne cote : 6 W 56
1944.
116 W 140Classe 1944.
Non recensés, renseignements supplémentaires à fournir suite à la circulaire préfectorale du 9 février 1944 : réponses des communes, sous forme de correspondance, classées dans l'ordre alphabétique des noms de communes (février-mai 1944).
Cote : 116 W 140
Autre ancienne cote : 6 W 58
1944.
116 W 141Contrôle des classes 1943-44, jeunes gens non munis d'un certificat de recensement
Correspondance, listes nominatives et états de recensement classés dans l'ordre alphabétique des noms de communes (janvier-mai 1944).
Cote : 116 W 141
Autre ancienne cote : 6 W 58
1944.
116 W 142Recensement de la classe 1945, instructions et applications
Télégrammes, correspondance, états de recensement, listes nominatives, certificats de recensement (avril-mai 1944).
Cote : 116 W 142
Autre ancienne cote : 6 W 49
1944.
Fonds de l'inspection départementale du Travail retour
Fonctionnement et activité retour
116 W 143Personnel de l'inspection départementale du Travail, frais de traitements et relations personnelles de l'inspecteur
Correspondance (mars-avril 1942).
Cote : 116 W 143
Autre ancienne cote : 6 W 54
1942.
Relations avec les entreprises du département retour
116 W 144Main d'oeuvre employée par les entreprises, embauche, salaires et réquisitions
Correspondance des entreprises avec l'inspecteur du Travail classée dans l'ordre alphabétique des noms d'entreprises (raison sociale ou patronyme du propriétaire), certificats d'inscription au registre des métiers.
Cote : 116 W 144
Autre ancienne cote : 6 W 10, 24
1939-1943.
116 W 145Indemnités d'éloignement des travailleurs requis pour l'Allemagne, demandes de remboursement des entreprises (14)
Instructions, correspondance entre les entreprises et l'inspecteur du travail, bordereaux vierges (mai 1941-juillet 1943).
Cote : 116 W 145
Notes, commentaires : (14) Les indemnités d'éloignement aux travailleurs partant pour l'Allemagne étaient avancées par les entreprises qui se faisaient ensuite rembourser par l'Etat.
Autre ancienne cote : 6 W 18
1941-1943.
116 W 146Réquisitions de main d'oeuvre dans les entreprises pour travaux agricoles, applications et réactions des entreprises
Correspondance, listes nominatives en cahiers (mars-juillet 1942).
Cote : 116 W 146
Autre ancienne cote : 6 W 14, 24, 29
1942.
116 W 147Activités économiques de certaines entreprises
Comptes rendus adressés à l'inspecteur départemental du Travail (1-12 juin 1942).
Cote : 116 W 147
Autre ancienne cote : 6 W 29
1942.
Relations avec d'autres services départementaux retour
116 W 148Main d'oeuvre employée par les entreprises ou les autorités d'occupation, relations de l'inspecteur avec d'autres services
Correspondance, articles de presse (février 1941-janvier 1943).
Cote : 116 W 148
Autre ancienne cote : 6 W 10, 24
1941-1943.
Recensements retour
116 W 149Recensements de main d'oeuvre agricole.
Recensement, dans les entreprises du département (15), des travailleurs ayant exercé un métier agricole antérieurement au 1er avril 1936 : fiches de recensement classées dans l'ordre alphabétique des noms de communes (mars-mai 1941).
Cote : 116 W 149
Notes, commentaires : (15) On incluera dans les entreprises du département, celles dont le siège social se trouve à Paris.
Autre ancienne cote : 6 W 26, 38, 38 BIS, 39, 40, 41
1941.
116 W 150Recensements de main d'oeuvre agricole.
Recensement, dans les entreprises du département, des ouvriers de sexe masculin âgés de plus de 21 ans et de moins de 46 ans provenant de l'agriculture ou des forêts : fiches de recensement classées dans l'ordre alphabétique des communes (mars-avril 1942).
Cote : 116 W 150
Autre ancienne cote : 6 W 26, 38, 38 BIS, 39, 40, 41
1942.
116 W 151Etats nominatifs et numériques du personnel des entreprises du département au 15 septembre 1942 répondant aux conditions fixées par la loi du 4 septembre 1942 classés dans l'ordre alphabétique des noms de communes (octobre-décembre 1942).
Cote : 116 W 151
Autre ancienne cote : 6 W 28 BIS
1942.
116 W 152Recensement des hommes de 21 à 50 ans, célibataires ou mariés ayant au plus un enfant à charge et non prisonniers d'une des deux guerres, réponses
Fiches individuelles de recensement dans l'ordre alphabétique des noms propres pour la commune de [Nogent-le-Rotrou] [novembre 1942 ? ].
Cote : 116 W 152
Autre ancienne cote : 6 W 47
[1942].
116 W 153Etats nominatifs et numériques du personnel des entreprises du département au 15 janvier 1943 en application de la loi du 4 septembre 1942, classés dans l'ordre alphabétique des noms de communes (janvier-février 1943).
Cote : 116 W 153
Autre ancienne cote : 6 W 40
1943.
116 W 154Recensement des hommes de 16 à 50 ans, dans les entreprises du département, pour réquisition au titre du service civique rural (16), réponses des entreprises et visites médicales
Correspondance, états de recensements classés dans l'ordre chronologique, listes des noms d'entreprises, par cantons (juillet 1943).
Cote : 116 W 154
Notes, commentaires : (16) Etant donné les besoins du département d'Eure-et-Loir en main d'oeuvre agricole et l'augmentation des prélèvements par les autorités d'occupation, les personnes qui n'avaient pas été astreintes au travail obligatoire, pouvaient être requises, selon la loi du 23 mai 1943 instaurant un service civique rural, à des travaux agricoles pendant leurs congés payés.
Il ne faut pas confondre avec un autre service civique rural instauré par la loi du 10 mars 1941 pour les jeunes gens de 17 à 21 ans requis pour des travaux agricoles.
Autre ancienne cote : 6 W 48
1943.
116 W 155Recensement de la main d'oeuvre boulangère dans le département, résultats
Fiches de recensement classées dans l'ordre alphabétique des noms de communes (octobre 1943-février 1944).
Cote : 116 W 155
Autre ancienne cote : 6 W 40
1943-1944.
116 W 156Recensement de la main d'oeuvre, application de l'instruction du 1er février 1937
Fiches individuelles cartonnées de recensement.
Cote : 116 W 156
Autre ancienne cote : 6 W 47
[1937]-[1944].
Fonds de la direction départementale de la Main d'oeuvre retour
Fonctionnement et activité retour
Personnel retour
116 W 157Gestion du personnel, traitements et embauches
Correspondance, notes de service du ministère, bulletins de renseignements et déclarations relatives à la nationalité d'origine et au statut des juifs (mai 1943-août 1944).
Cote : 116 W 157
Autre ancienne cote : 6 W 11
Délai : 60
1943-1944.
116 W 158Rapports avec les autorités d'occupation, laissez-passer et permis de bicyclettes
Correspondance (mars-juillet1944).
Cote : 116 W 158
Autre ancienne cote : 6 W 11
Délai : 60
1944.
116 W 159Personnel contractuel, traitements et embauches
Correspondance, feuilles d'états (mai 1943-septembre 1944).
Cote : 116 W 159
Autre ancienne cote : 6 W 11
Délai : 60
1943-1944.
116 W 160Personnel auxiliaire, traitements et embauches
Correspondance, feuilles d'états (juin 1943-octobre 1944).
Cote : 116 W 160
Autre ancienne cote : 6 W 11
Délai : 60
1943-1944.
116 W 161Catégories particulières (femmes de ménage, agents de l'office départemental du Travail), traitements et embauches
Correspondance, feuilles d'états (janvier-septembre 1944).
Cote : 116 W 161
Autre ancienne cote : 6 W 11
Délai : 60
1944.
Bâtiments et matériel retour
116 W 162Caisse de la direction, opérations de crédits et dépenses
Correspondance (février-juillet 1944).
Cote : 116 W 162
Autre ancienne cote : 6 W 12
1944.
116 W 163Frais de fonctionnement. Frais de matériel et mobilier : correspondance, inventaires, listes, factures (mai 1943-septembre 1944) ; frais de téléphone, télégraphie, poste et électricité : correspondance, factures (juin 1943-octobre 1944) ; frais de transport et déplacements : correspondance, mémoires, factures, états récapitulatifs (septembre 1943-octobre 1944) ; frais de bail de l'immeuble du 19, rue de la Couronne à Chartres : correspondance, convention (juin 1943-octobre 1944).
Cote : 116 W 163
Autre ancienne cote : 6 W 12
1943-1944.
Correspondance retour
116 W 164Enregistrement de la correspondance, courrier départ
Cahier relié (juillet 1943-octobre 1944).
Cote : 116 W 164
Autre ancienne cote : 6 W 15
1943-1944.
116 W 165Correspondance du directeur. Avec la direction régionale de la Main d'oeuvre : courrier arrivée-départ, télégrammes arrivée (mai 1943-septembre 1944) ; avec d'autres services et des particuliers, courrier arrivée-départ (avril 1943-octobre 1944).
Cote : 116 W 165
Autre ancienne cote : 6 W 16, 17
1943-1944.
Rapports et statistiques retour
116 W 166Rédaction des rapports, instructions
Correspondance (juin-novembre 1943).
Cote : 116 W 166
Autre ancienne cote : 6 W 13, 14
1943.
116 W 167Etats statistiques, élaboration et envoi
Instructions, correspondance (août 1943-août 1944).
Cote : 116 W 167
Autre ancienne cote : 6 W 13, 14
1943-1944.
116 W 168Mouvements de main d'oeuvre et départs en Allemagne
Rapports du directeur de la Main d'oeuvre, états statistiques mensuels, par quinzaine et hebdomadaires (juillet 1943-mai 1944).
Cote : 116 W 168
Autre ancienne cote : 6 W 13, 14
1943-1944.
116 W 169Etats statistiques et correspondance.
Répartition des recensés (s.d.) ; besoins de main d'oeuvre du Reich (mai-décembre 1943) ; départs en Allemagne (mai 1943-mars 1944) ; mouvements de main d'oeuvre en France (octobre 1943-février 1944) ; statistiques de la Feldkommandantur sur les travailleurs français (mars 1944-août 1944).
Cote : 116 W 169
Autre ancienne cote : 6 W 13, 14
1943-1944.
116 W 170Etats statistiques et correspondance.
Tableaux mensuels et états des ordres de mutations de main d'oeuvre (octobre 1943-août 1944) ; opérations de renforcement de la main d'oeuvre (février 1944-août 1944).
Cote : 116 W 170
Autre ancienne cote : 6 W 13, 14
1943-1944.
116 W 171Etats statistiques et correspondance.
Classe 1944, envoi de bulletins (s.d.) ; classes 1940-42 recensements, affectations et exemptions (s.d.) ; demandes de main d'oeuvre (mai 1943-juillet 1944) ; affectations, départs et mutations (juin 1943-juillet 1944).
Cote : 116 W 171
Autre ancienne cote : 6 W 13, 14, 67
1943-1944.
Application des directives du commissariat général à la Main d'oeuvre dans le département retour
Textes officiels retour
116 W 172Décrets, circulaires, instructions et télégrammes classés par thème et adressés au directeur départemental de la Main d'oeuvre (mars 1943-août 1944).
Cote : 116 W 172
Autre ancienne cote : 6 W 2, 3, 4
1943-1944.
116 W 173Décrets, circulaires, instructions et télégrammes classés par thème et adressés au directeur départemental de la Main d'oeuvre (février 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 173
Autre ancienne cote : 6 W 2, 3, 4
1943-1944.
116 W 174Table thématique et chronologique des instructions (17) (mars 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 174
Notes, commentaires : (17) Le classement thématique des instructions n'est pas le même que celui de la table.
Autre ancienne cote : 6 W 1, 24
1943-1944.
Affectations de main d'oeuvre en France retour
Affectations retour
116 W 175Affectations dans des services allemands ou des entreprises travaillant pour le compte des autorités d'occupation. Demandes de main d'oeuvre : correspondance, tableaux statistiques (juillet 1943-juin 1944) ; affectations : correspondance, listes nominatives, ordres d'affectation, relevés nominatifs hebdomadaires (avril 1943-juilet 1944).
Cote : 116 W 175
Autre ancienne cote : 6 W 33
1943-1944.
116 W 176Affectations d'office à la S.N.C.F., demandes et applications
Correspondance, certificats médicaux, listes nominatives, ordres de mutation (août 1943-juillet 1944).
Cote : 116 W 176
Autre ancienne cote : 6 W 24
1943-1944.
116 W 177Mutations, demandes et applications
Correspondance, états nominatifs et listes nominatives en cahier, états de mutation (juin 1943-juillet 1944).
Cote : 116 W 177
Autre ancienne cote : 6 W 24, 14
1943-1944.
Organisation Todt retour
116 W 178Contingents exigés en Eure-et-Loir, instructions allemandes et applications
Télégrammes, correspondance, listes nominatives (avril 1943-avril 1944).
Cote : 116 W 178
Autre ancienne cote : 6 W 61, 62, 65
1943-1944.
116 W 179Main d'oeuvre employée aux chantiers, remplacement et erreurs de mutations
Correspondance, ordres de mutation (octobre 1943-juillet 1944).
Cote : 116 W 179
Autre ancienne cote : 6 W 24, 33, 42, 43
1943-1944.
116 W 180Réquisition de cantonniers et auxiliaires de la voirie urbaine, instructions allemandes et applications
Instructions, correspondance, listes nominatives, fiches individuelles de recensement et ordres de réquisition classés dans l'ordre alphabétique des noms propres, certificats médicaux (novembre 1943-mai 1944).
Cote : 116 W 180
Autre ancienne cote : 6 W 24, 61
1943-1944.
Commissions franco-allemandes retour
116 W 181Commissions de peignage, d'affectation, de vérification et entretiens entre autorités françaises et allemandes, réunions et décisions
Correspondance, comptes rendus, comptes rendus statistiques, listes nominatives en cahiers, fiches de renseignements sur les entreprises du département (septembre 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 181
Autre ancienne cote : 6 W 14, 41, 60
1943-1944.
Main d'oeuvre prélevée par les autorités d'occupation retour
116 W 182Réquisitions de boulangers, instructions allemandes et application
Correspondance, ordres de mutation, listes nominatives (mai-août 1944).
Cote : 116 W 182
Autre ancienne cote : 6 W 24
1944.
116 W 183Réquisitions de main d'oeuvre féminine.
Affectations, mutations et exemptions : instructions, correspondance, listes nominatives, avis de mutation (juin 1943-août 1944).
Cote : 116 W 183
Autre ancienne cote : 6 W 26
1943-1944.
116 W 184Réquisitions de main d'oeuvre féminine.
Femmes célibataires de 21 à 35 ans, recensement et affectation : correspondance, ordres de réquisition, listes nominatives (juillet-août 1943).
Cote : 116 W 184
Autre ancienne cote : 6 W 26
1943.
116 W 185Prélèvements de fonctionnaires, demandes allemandes et applications
Instructions, correspondance, listes nominatives (septembre 1943-juillet 1944).
Cote : 116 W 185
Autre ancienne cote : 6 W 53
1943-1944.
116 W 186Main d'oeuvre agricole et étrangère, embauchage et études statistiques
Correspondance, listes nominatives (janvier-juillet 1944).
Cote : 116 W 186
Autre ancienne cote : 6 W 24
1944.
Situation des entreprises françaises retour
Entreprises française non privilégiées retour
116 W 187Prélèvements de main d'oeuvre. Décisions des commissions de vérification et de révision : correspondance, comptes rendus, états chiffrés (juillet 1943-août 1944) ; exemptions : correspondance (juin-juillet 1944) ; fermetures et concentrations d'entreprises : correspondance, listes nominatives (août 1943-septembre 1944).
Cote : 116 W 187
Autre ancienne cote : 6 W 24, 33, 42, 43
1943-1944.
116 W 188Prise en charge des entreprises dans les comités d'organisation (18), répartition et problèmes des prélèvements
Correspondance, listes (juillet 1943-mai 1944).
Cote : 116 W 188
Notes, commentaires : (18) Les comités d'organisation (C.O.) furent institués par la loi du 16 août 1940 et créés dans chaque branche, secteur et profession de 1940 à 1942. Ils dépendaient du ministère de la Production Industrielle. Leurs principales tâches étaient de recenser les entreprises, leurs stocks et leur main d'oeuvre, arrêter les programmes de fabrication et de production et fixer les règles générales de marche des entreprises. Vichy aurait voulu leur faire jouer le rôle d'écran entre les entreprises françaises et l'occupant mais leur influence fut en réalité plutôt faible.
Autre ancienne cote : 6 W 24, 33, 42, 43
1943-1944.
116 W 189Gestion du personnel, demandes de main d'oeuvre et embauchage
Correspondance, états nominatifs de personnel (mai 1943-juillet 1944).
Cote : 116 W 189
Autre ancienne cote : 6 W 24, 33, 42, 43
1943-1944.
Entreprises françaises privilégiées retour
116 W 190Classements en usines prioritaires (19), demandes et décisions
Correspondance, états nominatifs de personnel, listes (mai 1943-août 1944).
Cote : 116 W 190
Notes, commentaires : (19) Les entreprises françaises dites "privilégiées" étaient par leur statut spécifique plus ou moins protégées des prélèvements de main d'oeuvre pour le Reich. On trouvait donc :
- les usines prioritaires d'intérêt allemand : les usines Rüstung (d'armement) qui travaillaient à 100% pour les Allemands et les usines VA ou VB -Betrieb qui travaillaient à 80 % pour des commandes allemandes ;
- les usines prioritaires d'intérêt français ;
- les SpeerBetriebe ou "S-Betrieb" : à la fin de 1943, usines protégées de tout prélèvement de main d'oeuvre pour l'Allemagne. Ce classement équivalait à un classement de priorité française.
Autre ancienne cote : 6 W 24, 17
1943-1944.
116 W 191Emploi de la main d'oeuvre, affectations ou prélèvements
Correspondance, listes nominatives (mai 1943-août 1944).
Cote : 116 W 191
Autre ancienne cote : 6 W 24, 17
1943-1944.
Gestion de l'emploi par la direction départementale retour
116 W 192Cartes de travail, délivrances et régularisations : correspondance, listes nominatives (juin 1943-juillet 1944) ; registres d'inscriptions au S.T.O. Pour les classes 1940 à 1942 (3 volumes).
Cote : 116 W 192
Autre ancienne cote : 6 W 24, 17
[1943]-[1944].
116 W 193Embauches irrégulières, cas des sapeurs-pompiers et des jeunes gens des Chantiers de Jeunesse (20)
Correspondance, listes nominatives (août 1943-avril 1944).
Cote : 116 W 193
Notes, commentaires : (20) Chantiers de Jeunesse : organisation crée le 30 juillet 1940 par Vichy sous le commandement du général de la Porte du Theil en zone libre. Tous les Français de la zone libre y furent appelés par classes à l'âge de 20 ans pour y faire un stage de huit mois afin de les orienter vers les idéaux d'une "révolution nationale" et maintenir le recrutement en zone sud en dépit de l'armistice. Ce stage était défalqué sur les deux ans de S.T.O. pour les jeunes requis des classes 1940 à 1942. Les Chantiers furent dissous sur ordre des Allemands le 10 juin 1944.
Autre ancienne cote : 6 W 24
1943-1944.
Départs pour l'Allemagne retour
116 W 194Jeunes gens des classes astreintes au S.T.O. Et ouvriers. Désignations et départs effectifs : télégrammes, listes nominatives (mars 1943-octobre1944) ; convocations : correspondance, listes nominatives (juin-décembre 1943) ; transport et équipement des ouvriers : correspondance (juin 1943-février 1944).
Cote : 116 W 194
Autre ancienne cote : 6 W 14, 24, 33
1943-1944.
116 W 195S.N.C.F., désignations d'agents pour l'Allemagne (Reischbahn) (21)
Instructions, correspondance, listes nominatives (juillet-septembre 1943).
Cote : 116 W 195
Notes, commentaires : (21) Reichsbahn : réseau ferré allemand.
Autre ancienne cote : 6 W 24, 60
1943.
116 W 196Visites médicales des ouvriers, résultats (déclarations d'aptitudes)
Correspondance, comptes rendus, listes nominatives (mai 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 196
Autre ancienne cote : 6 W 33, 60, 66
1943-1944.
Classes soumises au S.T.O. retour
116 W 197Classe 1943. Recensement et affectations à la sucrerie de Toury, aux chantiers forestiers de Dreux et autres : correspondance, listes nominatives (septembre 1943- février 1944) ; renseignements sur les jeunes gens incorporés dans la gendarmerie : listes nominatives [1943-1944].
Cote : 116 W 197
Autre ancienne cote : 6 W 24
1943-1944.
116 W 198Etudiants, recensement et affectations
Instructions, correspondance, listes nominatives, états nominatifs de recensement (mai 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 198
Autre ancienne cote : 6 W 26
1943-1944.
116 W 199Détenus libérables appartenant aux classes soumises au S.T.O, recensement et désignation après libération
Correspondance, états nominatifs (avril 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 199
Autre ancienne cote : 6 W 24
1943-1944.
116 W 200Employés de banque, état du personnel des classes employé dans les banques
Correspondance, états nominatifs (mars 1944).
Cote : 116 W 200
Autre ancienne cote : 6 W 33, 24
1944.
116 W 201Autres catégories. Cadres des Jeunesses ouvrières françaises travaillant en Allemagne (22), affectations en vue d'un départ en Allemagne : correspondance, fiches de recensement (juin-juillet 1943) ; personnel de la navigaton intérieure, sursis : circulaires, listes nominatives (octobre 1943-janvier 1944).
Cote : 116 W 201
Notes, commentaires : (22) Jeunesses ouvrières françaises travaillant en Allemagne (J.O.F.T.A.): organisme de la zone occupée dépendant du secrétariat d'état à la Jeunesse et dont les centres régionaux d'hébergement et les camps d'apprentissage (en France et en Allemagne) dispensaient une formation professionnelle accelérée pour les jeunes gens des classes soumises au S.T.O. et les jeunes gens de moins de 21 ans volontaires pour travailler en Allemagne. En septembre 1943 il fut remplacé par le Service Encadré du Travail qui reprit les mêmes objectifs (cf note n° 6).
Autre ancienne cote : 6 W 24
1943-1944.
Réfractaires et insoumis au travail obligatoire retour
116 W 202Abandons d'emploi et réfractaires, recherches et régularisations de situations
Correspondance, rapports de police, listes nominatives, ordres de réquisition, états de renseignements (mai 1943-août 1944).
Cote : 116 W 202
Autre ancienne cote : 6 W 24, 28
1943-1944.
116 W 203Oisifs, triage et recherches
Correspondance (avril 1944).
Cote : 116 W 203
Autre ancienne cote : 6 W 24, 28
1944.
116 W 204Pointage des cartes de travail, contrôle et régularisations de situations :
Correspondance, états des cas douteux néants classés dans l'ordre alphabétique des noms de communes, états nominatifs des cas douteux remplis classés dans l'ordre alphabétique des noms de communes (17-30 juillet 1943).
Cote : 116 W 204
Autre ancienne cote : 6 W 33
1943.
Sursis, exemptions et affectations sur place retour
116 W 205Exemptions, libérations et affectations sur place. Demandes et décisions : correspondance, listes nominatives (février 1943-juin 1944) ; catégories particulières concernées : correspondance, listes nominatives (août 1943-mai 1944).
Cote : 116 W 205
Autre ancienne cote : 6 W 42, 43
1943-1944.
116 W 206Sursis, accords ou suppressions
Correspondance, tableaux et listes nominatives (septembre 1943-février 1944).
Cote : 116 W 206
Autre ancienne cote : 6 W 66, 28
1943-1944.
116 W 207Inaptes provisoires, visites et contre-visites médicales
Listes nominatives (novembre 1943).
Cote : 116 W 207
Autre ancienne cote : 6 W 28
1943.
Recensements de main d'oeuvre retour
Recensement des classes retour
116 W 208Visites médicales toutes classes confondues, organisation et instructions aux médecins
Correspondance, listes de médecins (mai 1943-juillet 1944).
Cote : 116 W 208
Autre ancienne cote : 6 W 56, 58, 33
1943-1944.
116 W 209Recensements et visites médicales des classes 1939-40-41-42, résultats
États de recensement classés dans l'ordre alphabétique des noms de communes, listes nominatives (juin à décembre 1943).
Cote : 116 W 209
Autre ancienne cote : 6 W 56, 58, 33
1943.
116 W 210Recensements et visite médicales de la classe 1943, résultats et statistiques
Correspondance, listes nominatives, fichiers signalétiques, états de recensements classés par canton dans l'ordre alphabétique des noms de communes (otobre 1943-avril 1944).
Cote : 116 W 210
Autre ancienne cote : 6 W 56, 58, 33
1943-1944.
116 W 211Recensements et visite médicales de la classe 1944. Applications et résultats : correspondance, listes nominatives (janvier-octobre 1944) ; recensement complémentaire : correspondance, listes nominatives (avril 1944).
Cote : 116 W 211
Autre ancienne cote : 6 W 56, 58, 33, 17, 42, 43
1944.
116 W 212Contrôle des classes 1943-44, jeunes gens non munis d'un certificat de recensement
Instructions, correspondance (mars-juillet 1944).
Cote : 116 W 212
Autre ancienne cote : 6 W 56, 58, 33
1944.
116 W 213Recensement de la classe 1945, instructions au directeur départemental de la Main d'oeuvre
Instructions (avril-mai 1944).
Cote : 116 W 213
Autre ancienne cote : 6 W 49
1944.
Recensement par catégories socioprofessionnelles retour
116 W 214Recensement des hommes célibataires âgés de 18 à 50 ans, réponses
Liste nominative (novembre 1943).
Cote : 116 W 214
Autre ancienne cote : 6 W 33, 24
1943.
116 W 215Recensement de main d'oeuvre, propositions d'affectations par catégories professionnelles
Correspondance, listes nominatives, états nominatifs de personnel (mars 1943-juin 1944).
Cote : 116 W 215
Autre ancienne cote : 6 W 33, 24
1943-1944.
116 W 216Recensement des personnes âgées de 18 à 51 ans parmi le personnel des imprimeries du département, résultats
Correspondance, états nominatifs (mai 1943).
Cote : 116 W 216
Autre ancienne cote : 6 W 24
1943.
116 W 217Recensement des étudiants et séminaristes, jeunes gens nés entre 1914 et 1928, réponses des établissements d'enseignement publics et privés du département
Instructions, correspondance (février-mars 1944).
Cote : 116 W 217
Autre ancienne cote : 6 W 53
1944.
Dossiers individuels retour
116 W 218Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Aba à Avr.
Cote : 116 W 218
Autre ancienne cote : 6 W 68
1943-1944.
116 W 219Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Bab à Bel.
Cote : 116 W 219
Autre ancienne cote : 6 W 69, 70
1943-1944.
116 W 220Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Ben à Beul.
Cote : 116 W 220
Autre ancienne cote : 6 W 70
1943-1944.
116 W 221Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Beur à Bons.
Cote : 116 W 221
Autre ancienne cote : 6 W 70, 71
1943-1944.
116 W 222Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Bont à Boy.
Cote : 116 W 222
Autre ancienne cote : 6 W 71, 72
1943-1944.
116 W 223Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Bra à Car.
Cote : 116 W 223
Autre ancienne cote : 6 W 72, 73
1943-1944.
116 W 224Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Cas à Char.
Cote : 116 W 224
Autre ancienne cote : 6 W 73, 74
1943-1944.
116 W 225Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Chas à Civ.
Cote : 116 W 225
Autre ancienne cote : 6 W 74, 75
1943-1944.
116 W 226Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Cla à Cot.
Cote : 116 W 226
Autre ancienne cote : 6 W 75, 76
1943-1944.
116 W 227Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Cou à Deb.
Cote : 116 W 227
Autre ancienne cote : 6 W 76, 77
1943-1944.
116 W 228Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Dec à Desl.
Cote : 116 W 228
Autre ancienne cote : 6 W 77, 78
1943-1944.
116 W 229Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Desm à Dub.
Cote : 116 W 229
Autre ancienne cote : 6 W 78, 79
1943-1944.
116 W 230Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Duc à Eve.
Cote : 116 W 230
Autre ancienne cote : 6 W 79, 80
1943-1944.
116 W 231Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Fab à Foy.
Cote : 116 W 231
Autre ancienne cote : 6 W 81, 82
1943-1944.
116 W 232Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Fra à Gas.
Cote : 116 W 232
Autre ancienne cote : 6 W 82, 83
1943-1944.
116 W 233Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Gat à Gir.
Cote : 116 W 233
Autre ancienne cote : 6 W 83, 84
1943-1944.
116 W 234Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Gla à Gre.
Cote : 116 W 234
Autre ancienne cote : 6 W 84, 85
1943-1944.
116 W 235Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Gri à Guy.
Cote : 116 W 235
Autre ancienne cote : 6 W 85, 86
1943-1944.
116 W 236Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Hab à Hib.
Cote : 116 W 236
Autre ancienne cote : 6 W 87, 88
1943-1944.
116 W 237Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Hid à Jeu.
Cote : 116 W 237
Autre ancienne cote : 6 W 88, 89
1943-1944.
116 W 238Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Jid à Lah.
Cote : 116 W 238
Autre ancienne cote : 6 W 89, 90
1943-1944.
116 W 239Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Lai à Lay.
Cote : 116 W 239
Autre ancienne cote : 6 W 90, 91
1943-1944.
116 W 240Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Leb à Lec.
Cote : 116 W 240
Autre ancienne cote : 6 W 91, 92
1943-1944.
116 W 241Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Led à Lel.
Cote : 116 W 241
Autre ancienne cote : 6 W 92, 93
1943-1944.
116 W 242Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Lem à Ler.
Cote : 116 W 242
Autre ancienne cote : 6 W 94
1943-1944.
116 W 243Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Les à Lux.
Cote : 116 W 243
Autre ancienne cote : 6 W 95, 96
1943-1944.
116 W 244Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Maa à Maq.
Cote : 116 W 244
Autre ancienne cote : 6 W 97
1943-1944.
116 W 245Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Mara à Mart.
Cote : 116 W 245
Autre ancienne cote : 6 W 98
1943-1944.
116 W 246Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Mas à Men.
Cote : 116 W 246
Autre ancienne cote : 6 W 99, 100
1943-1944.
116 W 247Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Mer à Mont.
Cote : 116 W 247
Autre ancienne cote : 6 W 100, 101
1943-1944.
116 W 248Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Monv à Mor.
Cote : 116 W 248
Autre ancienne cote : 6 W 102
1943-1944.
116 W 249Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Mos à Oza.
Cote : 116 W 249
Autre ancienne cote : 6 W 102, 103
1943-1944.
116 W 250Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Pag à Pav.
Cote : 116 W 250
Autre ancienne cote : 6 W 104, 105
1943-1944.
116 W 251Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Pea à Pey.
Cote : 116 W 251
Autre ancienne cote : 6 W 105, 106
1943-1944.
116 W 252Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Phi à Pin.
Cote : 116 W 252
Autre ancienne cote : 6 W 106, 107
1943-1944.
116 W 253Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Pio à Por.
Cote : 116 W 253
Autre ancienne cote : 6 W 107, 108
1943-1944.
116 W 254Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Pos à Qui.
Cote : 116 W 254
Autre ancienne cote : 6 W 108, 109
1943-1944.
116 W 255Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Rab à Rez.
Cote : 116 W 255
Autre ancienne cote : 6 W 110, 111
1943-1944.
116 W 256Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Ria à Rod.
Cote : 116 W 256
Autre ancienne cote : 6 W 111, 112
1943-1944.
116 W 257Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Rog à Rue.
Cote : 116 W 257
Autre ancienne cote : 6 W 112
1943-1944.
116 W 258Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Sab à Sey.
Cote : 116 W 258
Autre ancienne cote : 6 W 113
1943-1944.
116 W 259Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Sic à Sut.
Cote : 116 W 259
Autre ancienne cote : 6 W 114
1943-1944.
116 W 260Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Tab à Tor.
Cote : 116 W 260
Autre ancienne cote : 6 W 115, 116
1943-1944.
116 W 261Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Tot à Van.
Cote : 116 W 261
Autre ancienne cote : 6 W 116, 117
1943-1944.
116 W 262Fiches individuelles, bulletins de recensement ou correspondance.
Vap à Zug.
Cote : 116 W 262
Autre ancienne cote : 6 W 117, 118
1943-1944.






Index cumulé retour
: ()