Fonds Grandet-Bailly



Eléments de l'instrument de recherche
Page de titre
Présentation
Plan de classement
Corps de l'instrument de recherche
Index descripteur thesaurus
Index descripteur action
Index typologie documentaire
Index descripteur matière
Index descripteur personne
Index descripteur organisme
Index descripteur géographique


Page de titre retour


Archives départementales

d'Eure-et-Loir


 

 

 

 

 

 

 

Fonds Grandet-Bailly

 

par Rosine Vergnes et Pascale Etiennette

sous la direction de Michel Thibault

 

 

Chartres

1999








Présentation retour

15 J



Fonds Grandet-Bailly







Lieu de conservation FRAD028
Cotes extrêmes 15 J 1-123
Intitulé Fonds Grandet-Bailly
Date début cachée 1673
Date fin cachée 1875
Dates extrêmes 1673-1875
Niveau de description Fonds
Producteur, nom 1 FAMILLE GRANDET-BAILLY
Catégorie du producteur Personne physique
Présentation du producteur La sous-série 15 J est constituée de papiers ayant appartenu à la famille Grandet-Bailly.

Natif de Quingey en Franche-Comté, Claude Louis Bailly est le fils d'Antoine Bailly, échevin au magistrat de Quingey et de Françoise Henneinand. Il arrive à l'île de France [l'actuelle île Maurice] le 6 juin 1769 comme secrétaire du gouverneur général : c'est la première fonction officielle que nous lui connaissions.
Bailly assure encore les fonctions de secrétaire du gouverneur en 1771 au moment de son mariage avec Jeanne Vial (une habitante de l'île) et lors de l'intendance de Jacques Maillart-Dumesle à partir de 1772.
Ce dernier demande pour Bailly le brevet de sous-commissaire de la Marine et le charge du Bureau de l'Intendance. Il exerce cette charge pendant la liquidation de la Compagnie des Indes à laquelle il prend également part de 1776 à 1780. Il devient par la suite commissaire et contrôleur de la Marine à l'île de France entre 1780 et 1787.
Claude Louis Bailly a une fille, Françoise Marie Charlotte Bailly, née le 11 janvier 1778 à l'île de France. Celle-ci, rentrée en France, épouse Jacques Nicolas Grandet de la Villette le 14 prairial an III [2 juin 1795].
Claude Louis Bailly décède à l'île de France le 2 septembre 1796.

D'après "L'Armorial chartrain", la maison de Grandet est originaire de l'Anjou. Emmanuel Grandet, conseiller du roi, receveur des tailles à Chartres en 1616 est le premier à s'établir en pays chartrain avec une partie de sa famille.
Les archives dont nous disposons débutent avec le petit-fils d'Emmanuel, Jacques Grandet, conseiller et secrétaire du Roi puis échevin de Chartres. C'est le fils de ce dernier, Jacques Grandet, président en l'élection de Chartres qui acquiert la seigneurie de Vauventriers (sur l'actuelle commune de Champhol) entre 1768 et 1777.

Le neveu de Jacques Grandet de Vauventriers, Jacques Nicolas Grandet de la Villette (fils de Nicolas Grandet de la Villette), épouse Françoise Marie Charlotte Bailly. Selon l'inventaire après décès de ses biens en date du 3 brumaire an XIII, il est considéré comme décédé car disparu de la maison depuis deux ans. Il a quatre enfants avec la fille de Claude Louis Bailly dont deux, Jacques et Charles, obtiennent l'autorisation de s'appeler Grandet de la Villette par ordonnance du 1er septembre 1824. Ces enfants décident entre 1820 et 1830 de vendre les terres dont ils ont hérité [voir 15 J 3].

Du côté des Vauventriers, Alexandrine Louise Grandet, fille de Jacques Mathurin Louis Grandet de Vauventriers, épouse M. Crépy et vend la plupart des terres dont elle a hérité [voir 15 J 121]. Les archives de la famille Grandet s'arrêtent dans ce fonds avec les papiers de Jacques Antoine Henri Grandet de Vauventriers, né le 28 avril 1813, propriétaire du château de Vauventriers.
Présentation du contenu Outre des papiers de famille, ce fonds comporte des documents tout à fait intéressants concernant l'administration de l'île de France au XVIIIe siècle ainsi que de documents relatifs à la liquidation de la Compagnie française des Indes aux îles de France et de Bourbon. Ces documents proviennent selon toute vraisemblance de Claude Louis Bailly qui exerça différentes fonctions administratives à l'île de France dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et dont la fille, Françoise Marie Charlotte Bailly, épousa Jacques Nicolas Grandet de la Villette. On peut penser que Françoise Marie Charlotte Bailly hérita des archives personnelles de son père qui échurent ensuite à ses propres descendants.
Les documents présentés dans cet inventaire, qui occupent un volume d'un mètre linéaire, vont du XVIIe au XIXe siècle.


Papiers concernant l'administration de l'île de France (aujourd'hui île Maurice)

L'île de France appartient à l'archipel des Mascareignes qui comprend également l'île Bourbon (aujourd'hui île de la Réunion) et l'île Rodrigue. Découverte par les Portugais en 1498, l'île de France a d'abord été occupée par les Hollandais qui lui préfèrent finalement l'île de Java en Insulinde. Après le passage des pirates, elle n'échoit aux Français qu'à partir de 1721 par le biais de la Compagnie française des Indes qui détient déjà l'île Bourbon depuis 1664.
La Compagnie place à l'île de France un gouverneur civil qui possède également le titre de directeur général du commerce. Le roi de France y exerce son autorité militaire par le biais de simples lieutenants. Jusqu'en 1735, l'île de France reste peu attractive pour le commerce puisque les navires de la Compagnie préfèrent encore faire escale à l'île Bourbon. Elle est, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, divisée en huit ou neuf quartiers : Port-Louis, Port Bourbon, Flacq, la Rivière Basse du Rempart, les Pamplemousses, la Rivière Noire, Moka, Plaines-Wilhems et Savanne.

La première impulsion économique est donné à l'île de France par Bertrand François Mahé de Labourdonnais, nommé gouverneur général de l'île le 4 juin 1735. Persuadé que les Français doivent tenir la mer pour évincer leurs rivaux hollandais et anglais dans l'océan Indien, Labourdonnais projette de créer une marine des îles et de développer la ville de Port-Louis. Les navires de la Compagnie des Indes pourraient alors venir y chercher les produits d'Asie rapportés par les caboteurs du commerce d'Inde en Inde [1] sans être obligés d'aller jusqu'aux comptoirs indiens pour se les procurer. Il encourage également la culture de la canne à sucre. Labourdonnais quitte l'île de France en 1746 et des gouverneurs sans envergure lui succèdent jusqu'en 1767.
En août 1764, le roi de France reprend officiellement les possessions de la Compagnie des Indes. Il faut cependant attendre l'édit royal du 25 septembre 1766 pour voir émerger l'organisation du gouvernement civil des Mascareignes partagé entre un gouverneur général détenteur de l'autorité militaire et un intendant chargé des questions économiques et financières. La rétrocession prend finalement effet aux îles de France et de Bourbon le 14 juillet 1767 par la nomination du gouverneur général Daniel Dumas et de l'intendant (ou commissaire-ordonnateur) Pierre Poivre. Les archives contenues dans le fonds "Grandet-Bailly" concernant l'administration de l'île de France débutent avec les papiers de ces deux personnages.

Les deux hommes sont d'une personnalité tout à fait opposée. Daniel Dumas, vieux militaire, n'a guère de projet pour l'île tandis que Pierre Poivre, "voyageur philosophe", déborde d'ambition et veut tenter d'y introduire la culture des épices. Les mémoires que rédige Pierre Poivre à ce sujet [2] constituent la preuve de son acharnement. Cependant, son projet n'est pas du tout suivi et ne remporte pas le succès escompté dans l'île : les seuls plants de muscadiers et girofliers développés sont ceux du domaine de Monplaisir, dans le quartier des Pamplemousses, pris en main par un de ses élèves, Nicolas de Céré. Les querelles entre Poivre et Dumas sont incessantes : "avec un art consommé, chacun se met à écrire au Ministre pour dépeindre son collègue comme une parfaite canaille et en demander le rappel" [3]. Dumas est finalement rappelé en France en 1768.

Le chevalier Desroches, successeur de Dumas ne s'entend guère mieux avec Pierre Poivre. Plus ambitieux cependant, Desroches a pour idée d'introduire une caste nobiliaire dans l'île mais ce projet s'éloigne totalement des préoccupations de Poivre. Malgré leurs oppositions, les deux hommes parviennent à remettre en état la ville de Port-Louis, négligée par les précédents gouverneurs. Les rivalités permanentes entre Desroches et Poivre apparaissent nettement dans les papiers composant ce fonds, notamment dans la série de copies de pièces numérotées qui semblent avoir été rassemblées pour former un dossier contre Poivre [4] et dans la correspondance du chevalier Desroches qui ne cesse de dénigrer l'action de Poivre [5].

Enfin, Jacques Maillart-Dumesle, successeur de Pierre Poivre, ne semble pas non plus partager les vues de son prédécesseur : toutes les lettres qu'il adresse à Pierre Poivre lui reprochent des erreurs décelées dans son administration.

Le reste des documents concerne l'administration de l'île après 1776, sous les gouvernements d'Antoine Guiran de La Brillanne puis du vicomte François de Souilhac [6] . Il s'agit pour l'essentiel de la correspondance que les différents administrateurs envoient à leur supérieur hiérarchique, le ministre de la Marine. Pour la plupart, ce sont des minutes ou des projets de lettres qui sont présentées dans l'ordre chronologique.


Papiers concernant la Compagnie des Indes

La Compagnie française des Indes est crée en 1664 sur le modèle d'autres compagnies étrangères. Les deux principales compagnies sont alors l'East India Company créée en 1600, et la Verenigde Oost-Indische Compagnie, créée en 1602. Ces compagnies à charte donnent le droit à un groupe de négociants de conduire les affaires de la nation en Orient. Avec d'importants pouvoirs politiques et financiers, elles bénéficient également du monopole commercial en Orient. Cela leur permet de faire des bénéfices élevés et les actionnaires intéressés par ces bénéfices apportent à leur tour des capitaux.
La Compagnie française des Indes fonctionne avec des directeurs généraux nommés par le roi. Elle connaît son apogée dans les années 1730-1740 mais la guerre de Sept Ans (1756-1763), très vive en Orient, cause sa perte. D'une part, la liberté de commerce, rétablie le 2 mars 1754, signifie la fin du monopole de la Compagnie. D'autre part, suite à la guerre, les comptoirs qu'elle détient en Orient sont endommagés ce qui cause sa faillite. Toutes ses possessions sont alors remises au roi, et à ce titre les Mascareignes.
La rétrocession de l'île de France au roi prend effet le 14 juillet 1767 par la nomination des premiers administrateurs royaux : Jean Daniel Dumas et Pierre Poivre. Toutefois, à cette date, le processus de liquidation des affaires de la Compagnie a déjà été entamé par l'établissement, le 16 mai 1765, d'une commission de cinq membres chargés d'opérer la liquidation.
Ce sont les documents concernant les comptes de la Compagnie et sa liquidation aux îles de France et de Bourbon qui se trouvent dans le fonds "Grandet-Bailly". Il s'agit principalement de pièces de comptes (recettes et dépenses) et de quittances des débiteurs de la Compagnie. Les personnes chargées de la liquidation, M. Broutin et M. Tournais, sont particulièrement rigoureuses tant envers les créanciers qu'envers les débiteurs de la Compagnie. Broutin est commis par le roi "pour le recouvrement des sommes dues à la Compagnie des Indes aux îles de France et de Bourbon" [7]. Tournais est son représentant à l'île de France [8]. Il est aidé dans sa tâche par Claude Louis Bailly, alors sous-commissaire de la Marine. La correspondance de ce dernier relative à la liquidation de la Compagnie et les pièces de comptes traitées par lui constituent une part importante de ce fonds.



Papiers de Claude Louis Bailly

Les archives dont nous disposons nous permettent d'entrevoir la vie et le rôle de Claude Louis Bailly à l'île de France.
Arrivé le 6 juin 1769 comme secrétaire du gouverneur général, il a donc pu suivre les querelles des gouverneurs Dumas et Desroches avec l'intendant Pierre Poivre. Cela expliquerait qu'il ait récupéré dans ses papiers personnels des copies de documents concernant ce dernier. Peut-être est-il à l'origine du dossier numéroté [9] ?
Outre ses fonctions, les papiers de Claude Louis Bailly évoquent des membres de sa famille dont certains n'ont pas pu être identifiés [10]. On sait simplement que Claude Louis Bailly a un frère, résidant à l'île de France, et également un cousin nommé Joseph Bailly, résidant à Paris. Tous les membres de cette famille semblent avoir effectué de nombreuses opérations financières entre la France et l'île de France comme en témoigne la correspondance contenue dans les articles 15 J 87 à 92.



Papiers de la famille Grandet

Les archives dont nous disposons débutent avec le petit-fils d'Emmanuel, Jacques Grandet, conseiller et secrétaire du Roi puis échevin de Chartres et s'arrêtent avec les papiers de Jacques Antoine Henri Grandet de Vauventriers, né le 28 avril 1813, propriétaire du château de Vauventriers.




Intérêt et originalité du fonds

L'intérêt de ce fonds réside dans les documents concernant l'île de France. Ceux-ci, même s'ils ne sont pas toujours des originaux, sont d'autant plus remarquables qu'ils nous apportent des renseignements d'une part sur le gouvernement de l'île de France sous l'Ancien Régime et d'autre part sur le déroulement de la liquidation de la Compagnie des Indes dans une colonie française. Les documents dont nous disposons témoignent des querelles et des projets entretenus par Pierre Poivre. Dans l'historiographie de l'île de France, Pierre Poivre est souvent présenté comme le savant aventureux qui a tenté d'apporter un nouvel élan à l'île par l'introduction de la culture des épices. C'est exact, mais les documents contenus dans ce fonds relatent les choses d'un autre point de vue, celui des opposants de Pierre Poivre : les gouverneurs Dumas et Desroches et l'intendant Maillart-Dumesle. Il ne faudra donc pas chercher dans ces archives des pièces qui permettraient de faire l'éloge de Pierre Poivre mais au contraire, le témoignage des moyens mis en œuvre par ses détracteurs pour le dénigrer.
Par ailleurs, la correspondance des gouverneurs et intendants avec le ministre de la Marine nous indique quelles pouvaient être les requêtes des administrateurs des colonies françaises à leur métropole ainsi que les problèmes rencontrés dans l'exercice de leurs fonctions, notamment les difficultés liées aux relations avec les officiers militaires peu enclins à se laisser dicter leur conduite par les " officiers d'administration " [11].
Le fonds est riche de détails concernant les conditions de vie dans l'île : la description de Port-Louis " cloaque moral et physique " (avant les travaux réalisés par Desroches et Poivre) se révèle étonnante : " On y commettoit des crimes à toutes heures… Les rues tortueuses étaient si étroites que deux hommes de front pouvoient à peine y passer. Des cabanes de bois les bordoient et se tenoient immédiatement de sorte que tout présentoit un chaos que l'on ne pouvait débrouiller, dans lequel l'air circulait à peine et que la police ne pouvoit pas éclairer. On y avoit également à craindre de l'assassinat, la peste et l'incendie "[12].
Les documents relatifs à la Compagnie des Indes permettent d'une part de comprendre comment s'est déroulée la liquidation de la Compagnie à l'île de France et d'autre part d'établir la situation financière dans laquelle se trouvait la Compagnie lors de sa liquidation.
Enfin, les papiers de Claude Louis Bailly peuvent apporter des renseignements sur les fonctions qu'il a occupées, mais aussi sur sa vie à l'île de France grâce à la correspondance échangée avec sa famille. Celle-ci se révèle très instructive sur l'ambiance qui pouvait régner dans la colonie. Qu'on en juge par les termes de la lettre qu'il adresse à Jacques Maillart-Dumesle, à l'occasion du départ de celui-ci : " Quelques particuliers m'ont annoncé qu'il vous tardait d'être hors de Bourbon et je n'ai pas de peine à le croire […] car enfin il doit m'être un peu permis de parler du chien de métier qu'un intendant est obligé de faire dans ce pays-ci… " [13].

Des papiers personnels, actes d'état civil et religieux, contrats de mariage, inventaires après décès, successions, titres de propriétés, comptes, constitution de rentes et correspondance donnent des détails intéressants sur la vie de la famille Grandet. L'histoire de la famille reste toutefois complexe à réaliser puisque la majorité des documents consistent en titres de propriété qui ne mentionnent que peu d'informations sur les comparants.

[1] Commerce d'Inde en Inde : Commerce pratiqué dans l'océan Indien selon les méthodes orientales et qui consiste à naviguer de port en port partout où il y a possibilité de faire du profit. Il est pratiqué avec des navires construits en Asie et avec un équipage de marins asiatiques. Mais l'état-major est souvent composé d'Européens car ceux-ci savent éviter les corsaires et les accidents. Ils sont donc très recherchés par les commerçants asiatiques.
[2] Cf. articles 15 J 16 et 17.
[3] TOUSSAINT A., "Histoire des îles Mascareignes", Paris, Berger-Levrault, 1972, p. 70.
[4] Cf. articles 15 J 8 à 22.
[5] Cf. articles 15 J 23 à 32.
[6] Cf. tableau des différents gouverneurs et intendants de l'île de France de 1767 à 1787, présenté en commentaire
[7] Cf. l'arrêt du Conseil du roi du 13 février 1775, 15 J 60.
[8] Cf. l'instruction pour le Sr. Tournais, 15 J 60.
[9] Cf. articles 15 J 8 à 22.
[10] Cf. correspondance personnelle de Claude Louis Bailly, articles 15 J 79 à 92.
[11] Cf. lettre de Desroches, décembre 1770, article 15 J 42.
[12]Cf. mémoire concernant le détail des instructions qui ont réglé ma conduite à l'île de France par Pierre Poivre, 28 février 1774, article 15 J 28.
[13] Cf. lettre du 19 décembre 1777, article 15 J 84.
Sources complémentaires extérieures au service des archives Centre des archives d'Outre-mer

Colonies, archives ministérielles anciennes
Série A
DIRECTION DES ARCHIVES DE FRANCE, "Arrêts, déclarations, édits et ordonnances concernant les colonies (1666-1779), Inventaire analytique de la série Colonies A", Paris, Archives nationales 1993, 387 p.

Sous-séries C2 (Compagnie des INdes et Inde française), C3 (Ile Bourbon), C4 (Ile de France) et C5 (Madagascar et Cap de Bonne-Espérance)
DIRECTION DES ARCHIVES DE FRANCE, "Inventaire des archives coloniales, sous-séries C5A et C5B, correspondance à l'arrivée en provenance de Madagascar et du Cap de Bonne-Espérance", Paris, Archives nationales, 1970, 283 p.
Bibliographie
Ouvrages concernant l'administration de l'île de France sous l'Ancien Régime

MARION M., "Dictionnaire des institutions de la France XVIIe-XVIIIe siècles", Paris, Picard, 1993, 562 p.

MEYER J., TARRADE J., REY-GODZEIGUER A., THOBIE J., "Histoire de la France coloniale. Des origines à nos jours", Paris, Armand Colin, 1991, tome 1 : 846 p.

TOUSSAINT A., "Histoire des îles Mascareignes", Paris, Berger-Levrault, 1972, 349 p.

TOUSSAINT A., "Histoire de l'île Maurice (1721-1810)", Paris, PUF, 1971, "Que sais-je ?", 128 p.

TOUSSAINT A., "Port-Louis, deux siècles d'histoire (1735-1935)", Port-Louis, La Typographie moderne, 1936, 516 p.


Ouvrages concernant la Compagnie française des Indes

HAUDRERE P., "La Compagnie française des Indes (1719-1795)", Université de Paris IV, 1987, 4 vol., 1525 p.

MORINEAU M., "Les Grandes Compagnies des Indes orientales (XVIe-XIXe siècles)", Paris, PUF, 1994, "Que sais-je ?", 127 p.

Descripteur matière \ Administration \ Armée \ Justice \ Police \ Agriculture \ Vie privée \ Agent public \ Approvisionnement \ Colonie \ Commerce \ Esclavage \ Comptabilité \ Navigation \
Descripteur personne \ Bailly, Claude Louis \ Compagnie française des Indes \ Des Roches, François Julien \ Dumas, Jean Daniel \ Foucault, Denis Nicolas \ La Brillanne, Antoine de \ Maillart-Dumesle, Jacques \ Poivre, Pierre \ Sartine, Antoine de \ Souilhac, François de \
Descripteur géographique \ Inde \ Madagascar \ Maurice (île) \ Philippines \ Port-Louis (île Maurice) \ Réunion, île de la \ Seychelles \
Rédacteur Pascale ETIENNETTE
Date de création description lundi 15 juillet 2002





Plan de classement retour

Fonds Grandet-Bailly
  Papiers recueillis par Claude Louis Bailly concernant l'administration de l'île de France
    Instructions du roi
    Contentieux au sujet de l'administration de Pierre Poivre, intendant de 1768 à 1772
      Copies de pièces constituant un dossier concernant Pierre Poivre
      Correspondance du chevalier Desroches relative à son gouvernement avec Pierre Poivre
      Correspondance de Maillart-Dumesle à Pierre Poivre
    Administration de l'île de France de 1768 à 1787
      Gouvernement du chevalier Desroches (1768-1772) : correspondance
      Intendance de Maillart-Dumesle (1772-1776) : correspondance
      Gouvernement de La Brillanne et intendance de Foucault (1776-1779) : correspondance
      Gouvernement du vicomte de Souilhac et intendance de Foucault (1779-1787) : correspondance
      Correspondance adressée au ministre de Sartine sans auteur connu
      Correspondance sans auteur, ni destinataire
  Papiers de Claude Louis Bailly
    Papiers de famille
    Papiers de fonction
      Liquidation de la Compagnie des Indes aux îles de France et de Bourbon
        Instructions
        Affaires avec les débiteurs de la Compagnie des Indes
        Comptes de la liquidation
      Papiers concernant les fonctions de sous-commissaire puis de contrôleur de la Marine
      Relations personnelles de Claude Louis Bailly
        Correspondance avec le chevalier Desroches
        Correspondance avec divers particuliers
        Correspondance concernant Joseph Bailly, cousin de Claude Louis Bailly
  Papiers de la famille Grandet
    Papiers de famille
      Jacques Nicolas Grandet de la Villette
    Terres et propriétés
      Jacques Grandet
      Nicolas Grandet de la Villette
      Jacques Nicolas Grandet de la Villette
      Jacques Grandet de Vauventriers
      Jacques Mathurin Louis Grandet de Vauventriers
      Alexandrine Louise Grandet, épouse Crépy
      Jacques Joseph Anne Grandet de Vauventriers
      Jacques Antoine Henri Grandet de Vauventriers





Corps de l'instrument de recherche retour

Fonds Grandet-Bailly retour
Papiers recueillis par Claude Louis Bailly concernant l'administration de l'île de France retour
Instructions du roi retour
15 J 1 15 J 1
Ordonnance du roi défendant aux gouverneurs de mettre à l'amende et en prison les Français habitants des colonies et îles de l'Amérique, 24 avril 1679 (copie, XVIIIe).
1679.
15 J 2 15 J 2
Ordonnance du roi pour l'élection des tuteurs aux mineurs qui ont des biens aux îles et en France, 15 décembre 1721 (copie, XVIIIe).
1721.
15 J 3 15 J 3
Instruction du roi pour "le sieur régisseur de l'habitation du roi à Monplaisir (1) ", [ca 1735-1790] (brouillon et copie XVIIIe).
[1735]-[1790].
15 J 4 15 J 4
Mémoire pour "le Salut et la prospérité des Isles de France et de Bourbon dans la situation où elles se trouvent... " portant création d'un fonds de trois millions de livres tournois en billets, [ca 1735-1790] (2 exemplaires).
[1735]-[1790].
15 J 5 15 J 5
Ordonnance du roi au sujet des augmentations des troupes à Cayenne, 31 octobre 1750 (copie, XVIIIe).
1750.
15 J 6 15 J 6
Arrêt du conseil d'Etat du roi portant réglement pour le commerce de l'Inde [suspension du privilège exclusif de la Compagnie des Indes], 6 septembre 1769 (2 exemplaires imprimés).
1769.
15 J 7 15 J 7
Instruction envoyée par Turgot, contrôleur général des Finances à monsieur Maillart-Dumesle, intendant des îles de France et de Bourbon concernant l'envoi de 15.500 piastres sur la flûte "La Bricole", 6 juillet 1775 (1 original et 1 copie, XVIIIe).
1775.
Contentieux au sujet de l'administration de Pierre Poivre, intendant de 1768 à 1772 retour
Copies de pièces constituant un dossier concernant Pierre Poivre retour
15 J 8 15 J 8
Mémoire de Pierre Poivre sur l'état dans lequel il a remis la colonie d'île de France à son successeur [Jacques Maillart-Dumesle] le 23 août 1772, 11 décembre 1773 (copie avec observations marginales du chevalier Desroches).
1772-1773.
15 J 9 15 J 9
Correspondance attaquant le mémoire de Pierre Poivre : monsieur Dumas au ministre de Boynes, 3 juin et 29 décembre 1773 (2 pièces) ; monsieur Dumas au chevalier Desroches, 27 décembre 1773 avec copie du mémoire de Pierre Poivre ; le chevalier Desroches à monsieur Dumas, 2 janvier 1774 (copies, XVIIIe).
1773-1774.
15 J 10 15 J 10
Plainte et protestation de monsieur Dumas contre monsieur Poivre déposée au Châtelet de Paris, 23 décembre 1773 (copie, XVIIIe).
1773.
15 J 11 15 J 11
Objections de Rama, jardinier noir esclave de l'habitation de Monplaisir, au mémoire de Pierre Poivre [libelle de Jacques Maillard-Dumesle] (2), 12 août 1774 (2 copies, XVIIIe).
1774.
15 J 12 15 J 12
Mémoire de monsieur Bompar par lequel il refuse sa nomination de contrôleur de la Marine, 21 août 1771 ; lettre du trésorier Hulot à monsieur Poivre relative au problème des avances en argent, 15 août 1770 ; mémoires présentés à monsieur Poivre par Mmonsieur Boisquenay et Voisin, capitaine de port et sous-commissaire de la Marine, pour les besoins urgent du port de Port-Louis, 3 et 5 août 1772 (copies reliées ensemble, XVIIIe).
1770-1772.
15 J 13 15 J 13
Compte rendu d'activité et démission de monsieur Ardibus, contrôleur de la marine à l'île de France, adressés à monsieur Poivre, 20 décembre 1768 (copies, XVIIIe).
1768.
15 J 14 15 J 14
Extrait du journal de conduite de monsieur de Boisquenay, capitaine de port, dans lequel figure un inventaire des bâtiments flottants, effets et amarres restant dans le port de Port-Louis pour la période du 1er mai au 22 août 1772, 5 septembre 1774 (copie, XVIIIe).
1774.
15 J 15 15 J 15
Inventaire des épices cultivées dans le jardin du roi de Monplaisir, effectué par le commissaire de la Marine, 30 septembre 1774 (copie, XVIIIe).
1774.
15 J 16 15 J 16
Mémoire de Pierre Poivre sur les épiceries introduites à l'île de France, 18 octobre 1772 (2 copies, XVIIIe).
1772.
15 J 17 15 J 17
Observations de monsieur Poivre sur l'introduction de la culture des épiceries aux îles de France, de Bourbon et de Seychelles, 12 septembre 1773 (copie, XVIIIe).
1773.
15 J 18 15 J 18
Lettre de monsieur Lynx à monsieur Poivre en réponse à son mémoire du 23 août 1772, 1er septembre 1774 (copie, XVIIIe).
1774.
15 J 19 15 J 19
Eloge adressé par monsieur Poivre au ministre concernant monsieur de Bompar, destiné à remplacer monsieur Ardibus dans les fonctions de contrôleur, 28 août 1772 (copie, XVIIIe).
1772.
15 J 20 15 J 20
Lettre d'un maître d'arithmétique portant réfutation des calculs de monsieur Poivre concernant la culture des épiceries dans les îles de France, de Bourbon et de Seychelles, 17 septembre 1774 (copie, XVIIIe).
1774.
15 J 21 15 J 21
Reproches de monsieur Poivre à monsieur Maillart-Dumesle concernant les propos calomnieux répandus par Maillart-Dumesle à son sujet, 20 février 1775 (copie, XVIIIe).
1775.
15 J 22 15 J 22
Liste des pièces composant le dossier d'origine, [ca 1775].
[1775].
Correspondance du chevalier Desroches relative à son gouvernement avec Pierre Poivre retour
15 J 23 15 J 23
Instruction à Mmonsieur Poivre et de Steinauer concernant les travaux à accomplir en île de France pendant son absence, 23 octobre 1770 (copie, XVIIIe).
1770.
15 J 24 15 J 24
Aperçu de quelques-uns des objets qui doivent servir à la comptabilité de l'administration de l'île de France selon lesquels le chevalier Desroches se targue d'avoir agi et mémoire présenté au ministre de Boynes le 2 juillet 1773 dans lequel il accuse Pierre Poivre de mauvaise gestion de la colonie (copie, XVIIIe).
1773.
15 J 25 15 J 25
Lettre codée adressée à "Silvius" à propos des agissements de "Fabius", [ca 1774] (3) (copie, XVIIIe).
[1774].
15 J 26 15 J 26
Rapport aux commissaires du roi se défendant des excès de dépenses reprochés à son administration, 1er janvier 1774 (copie, XVIIIe).
1774.
15 J 27 15 J 27
Eclaircissement supplémentaire à propos des avances et des concessions effectuées lors de son gouvernement, [ca 1774] (copie, XVIIIe).
[1774].
15 J 28 15 J 28
Mémoire (4) concernant le détail des instructions qui ont réglé sa conduite à l'île de France, les motifs qui l'ont déterminé et les effets qui en ont résulté depuis le 6 juin 1769, 28 février 1774 (89 p., copie, XVIIIe).
1774.
15 J 29 15 J 29
Compte rendu du chevalier Desroches sur la manière dont il a obéi à l'arrêt du conseil d'Etat du roi du 31 juillet 1773, [ca 1774] (copie, XVIIIe).
[1774].
15 J 30 15 J 30
Pièces produites (5) depuis le 23 avril 1773 dans l'affaire qui l'oppose à Pierre Poivre, [ca 1774] (copie, XVIIIe).
[1774].
15 J 31 15 J 31
Lettre à Bailly pour lui exposer le détail de ses affaires pécuniaires, 18 novembre 1775 (6) ; quittance du 15 septembre 1775 ; lettres à plusieurs de ses débiteurs, au ministre et autres personnes pour le réglement de ses affaires d'argent, octobre 1775 (copies, XVIIIe).
1775.
15 J 32 15 J 32
Lettre à Bailly concernant ses affaires d'argent et les querelles survenues lors de son gouvernement, 26 juillet 1776, à laquelle sont jointes deux copies de lettres à monsieur de Rochecourte et à monsieur Maillart-Dumesle, 1er octobre 1775.
1775-1776.
Correspondance de Maillart-Dumesle à Pierre Poivre retour
15 J 33 15 J 33
Erreurs de calculs sur les plants d'épices à l'île de France, 1er juillet 1775 (minute).
1775.
15 J 34 15 J 34
Désordres laissés dans la colonie au départ de Pierre Poivre, 2 juillet 1775 (minute).
1775.
15 J 35 15 J 35
Comptes de la Compagnie des Indes à l'île de France, 15 juillet 1775 (minute).
1775.
15 J 36 15 J 36
Erreurs trouvées dans le mémoire de Pierre Poivre en date du 18 octobre 1772 sur les épiceries introduites à l'île de France, 18 juillet 1775 (minute).
1775.
15 J 37 15 J 37
Erreurs dans les comptes de l'exercice de l'année 1767, 20 juillet 1775 (minute).
1775.
15 J 38 15 J 38
Plants d'épiceries, 24 juillet 1775 (minute).
1775.
15 J 39 15 J 39
Erreurs dans les comptes de l'exercice 1768, 10 août 1775 (minute).
1775.
15 J 40 15 J 40
Reproches (minute, 15 août 1775) et extrait de la lettre de monsieur Poivre à monsieur Chevreau dans laquelle il accuse monsieur Maillart-Dumesle d'avoir répandu le faux mémoire du 23 août 1772, 15 février 1775 (copie, XVIIIe).
1775.
15 J 41 15 J 41
Au sujet du mémoire intitulé "Examen de l'administration de Mmonsieur Desroches et Poivre", 1er octobre 1775 (minute).
1775.
Administration de l'île de France de 1768 à 1787 retour
Gouvernement du chevalier Desroches (1768-1772) : correspondance retour
15 J 42 15 J 42
Lettres à monsieur Poivre et à monsieur Steinauer à propos de ses bonnes intentions envers "La Princesse Louise", 29 mai 1770 (copies) ; demande de renvoi en France du Sr de Saint-Pierre, ingénieur initialement appelé pour la construction de Fort-Dauphin (7), 29 novembre 1770 (minute) ; au ministre, désapprobation de la politique trop économe de monsieur de Crémont, commissaire de la Marine, ordonnateur du roi à l'île de Bourbon, qui provoque des difficultés pour le ravitaillement de l'île de France, décembre 1770 (minute, 2 exemplaires).
1770.
15 J 43 15 J 43
Envoi d'un mémoire des officiers du régiment Royal-Comtois, 30 mars 1771 (minute) ; naufrage sur les côtes d'île de France du vaisseau "Le Verels" de la Compagnie anglaise (8), 27 avril 1771 (minute) ; accueil fait à la frégate espagnole "L'Astrée" et à un bâtiment particulier de la même marine lors de leur relâche au Port-Louis, 27 avril 1771 (minute) ; compte rendu des difficultés à respecter les consignes d'économie en matière de finances à l'île de France, vu les dépenses exorbitantes que nécessitent le Génie ainsi que le mauvais usage qui est fait du bois prévu pour la Marine, 27 avril 1771 (minute) ; compte rendu de l'accueil fait à deux frégates anglaises mouillant en rade de Port-Louis, 27 avril 1771 (minute) ; passage de monsieur de Salins de Lisle au cap de Bonne-Espérance, 22 novembre 1771 (minute) ; envoi au cap de Bonne-Espérance des vaisseaux du roi pour l'hivernage, 25 novembre 1771 (minute) ; intérêts de monsieur Law sur le vaisseau de ligne "Le Mars" avec copie du mémoire des Srs Bouvet et Launay cadet, armateurs, demandant de lever l'embargo sur le vaisseau, 25 novembre 1771 (minute) ; inspection de la Légion, 25 novembre 1771 (minute) ; évacuation nécessaire des casernes pour se soustraire aux pluies, 25 novembre 1771 (minute) ; rôle de monsieur Poivre dans la traite des noirs pour le compte des particuliers sur la flûte du roi "La Normande", 25 novembre 1771 (minute) ; louanges de monsieur Beauvais, élève de l'école vétérinaire, 25 novembre 1771 (minute) ; demande pour le retour en Europe de monsieur Durostan, enseigne de vaisseau, 25 novembre 1771 (minute) ; demande pour l'attribution de la croix de Saint-Louis à l'officier Fournier et au capitaine de Légion De Léonard, 25 novembre 1771 (minute) ; confirmation de l'entretien d'une correspondance avec tous les chefs des nations européennes établies dans la mer des Indes, 25 novembre 1771 (minute) ; refus à deux corvettes anglaises d'accoster à l'île Rodrigue, 25 novembre 1771 (minutes) ; compte rendu de l'état d'expansion de la petite vérole à Port-Louis et dans l'île de France, 26 novembre 1771 (minute) ; dénonciation du retrait par monsieur Poivre de concessions entre la Baie aux Tortues et la grande Baie, 18 décembre 1771 (minute) ; ordres donnés au Sr Merle, arpenteur, par monsieur Poivre et par le chevalier Desroches à propos de ces concessions, 13 et 18 décembre 1771 (copies) ; jugements contradictoires rendus par le Conseil de guerre assemblé contre des soldats des régiments de Clare et de la Légion qui se sont affrontés en duel, 18 décembre 1771 (minute) ; lettre au sujet du Sr Desvaux de Marigny, 18 décembre 1771 (minutes) ; expédition de la flûte du roi "L'Ile de France" à Manille et aux Moluques afin d'en rapporter des vivres et des épices, 18 décembre 1771 (minute) ; éloge de monsieur de Romécourt, capitaine des grenadiers du régiment Royal-Comtois, ayant effectué un mois de prison à la suite d'une erreur de jugement, 28 décembre 1771 (minute).
1771.
15 J 44 15 J 44
Lettre relative au mémoire des officiers du régiment Royal-Comtois contre monsieur Delamotte leur lieutenant-colonel, 1772 (minute) ; relations avec monsieur de Steinauer, commandant de la Légion, concernant les permissions accordées aux officiers et les demandes de poudres de guerre, 11 janvier 1772 (minute) et 30 janvier 1772 (copie) ; plainte formulée contre le Sr Rivatz de Saint-Antoine, membre du Conseil supérieur, pour sa conduite épouvantable, 12 février 1772 (minute) ; réunion du 14 janvier 1772 du Conseil supérieur de l'île de France au sujet de la petite vérole, 13 février 1772 (minute) ; successions demeurant vacantes dans l'île, 14 février 1772 ( minute) ; compte rendu des instructions données au Sr Lafontaine, commandant du "Vert-Galant", dépêché pour partir à Pondichéry et Chandernagor, 14 février 1772 (minute) ; demande du grade de capitaine pour le chevalier de la Roche ayant participé au combat contre les Marathes, 14 février 1772 (minute) ; réponse à une lettre du ministre au sujet du vaisseau danois "La Princesse Louise" et des plaintes de son capitaine contre le chevalier Desroches et monsieur Poivre, 14 février 1772 (minute et copie) ;
1772.
Intendance de Maillart-Dumesle (1772-1776) : correspondance retour
15 J 45 15 J 45
Projet de réglement provisoire concernant les boucheries à établir pour subvenir aux besoins du service et à la consommation journalière des particuliers ; affiche pour informer les habitants de l'île de France de ce réglement, 29-30 décembre 1772 (brouillons).
1772.
15 J 46 15 J 46
Echange entre le Sr François Dupont et monsieur Desauvergnes, colonel du régiment du Port-Louis, à propos d'officiers venus chasser sur les terres dudit François Dupont, décembre 1773 (copies).
1773.
15 J 47 15 J 47
Réponse au ministre de Sartine concernant monsieur Taboureau, directeur du domaine à l'île Bourbon, privé de sa place par le Sr de Crémont, mai 1775 (minute) ; réponse au ministre de Sartine concernant monsieur Vavasseur, employé du Sr Crémont qui désire une place de garde-magasin à l'île de Bourbon, mai 1775 (minute).
1775.
15 J 48 15 J 48
Lettre du Sr Cuivre, ébéniste, à monsieur Maillart-Dumesle, réclamant l'achat d'outils pour ses travaux, [ca 1776] (copie) ; lettre de monsieur de Rochecouste concernant cette affaire, 13 janvier 1776 ; lettre du ministre de Sartine à Mmonsieur Maillart-Dumesle et de Ternay à propos de monsieur de Modave, à qui ils ont permis de quitter la colonie sans payer ses dettes, 21 janvier 1776 (copie).
1776.
Gouvernement de La Brillanne et intendance de Foucault (1776-1779) : correspondance retour
15 J 49 15 J 49
Non-réception de certaines dépêches du ministre, [ca 1776-1779] (minute et copies).
[1776]-[1779].
15 J 50 15 J 50
Réunion du comité chargé de l'administration de l'île du 28 août 1777 : délibérations concernant les lettres de change, les moyens de paiement, le prix du grain et du bois (copie) ; liberté accordée au jeune esclave Paul, noir créole, agé de sept ans, de jouir des privilèges attachés aux personnes nées de condition libre, 25 novembre 1777 (minute).
1777.
15 J 51 15 J 51
Destruction et remplacement de billets-monnaie, 30 septembre 1778 (minute) ; permission accordée à l'abbé Quinlau d'établir un collège pour l'instruction de la jeunesse dans la ville de Port-Louis, 19 octobre 1778 (minute).
1778.
Gouvernement du vicomte de Souilhac et intendance de Foucault (1779-1787) : correspondance retour
15 J 52 15 J 52
Procédure en concussion intentée contre le Sr Lousteau, greffier, et arrêt rendu par le Conseil supérieur de l'île de France, 15 septembre 1779 (brouillon et minute) ; compte rendu concernant les membres du Conseil supérieur de l'île de France, [ca septembre-octobre 1779] (brouillon et minute).
1779.
15 J 53 15 J 53
Projet d'ordonnance concernant la traite des noirs sur l'île de Madagascar ; traitement de monsieur Duchemin, commandant en chef des troupes et de certains officiers ; traitement du Sr Ducoudray, lieutenant de port, [ca 1779-1787] (minutes et brouillons).
[1779]-[1787].
15 J 54 15 J 54
Procédure instruite contre le Sr Fontaine par le Conseil supérieur, [ca 1780] (brouillon) ; envoi du mémoire du Sieur Patot de Grandcourt, ingénieur des colonies chargé de la levée du plan topographique de l'île qui demande une augmentation de traitement, 14 octobre 1780 (minute avec notes du Vicomte de Souilhac) ; augmentation du nombre des juges au Conseil supérieur de l'île de France et désignation de monsieur François Ailhaud à une place de conseiller, 15 octobre 1780 (minute).
1780.
Correspondance adressée au ministre de Sartine sans auteur connu retour
15 J 55 15 J 55
Au sujet du Sr de Boisquenay, directeur du port ; au sujet du Sr Perrer, lieutenant de port ; enregistrement des arrêts du Conseil supérieur ; remboursements de créances ; appointement de monsieur de Courcy, ordonnateur à l'île Bourbon ; solde des ouvriers et employés aux travaux du roi en île de France ; appointement de deux officiers ; fournitures faites pour le navire "Le Brisson" et arrêt du Conseil d'Etat du roi au sujet des recouvrements de créances des habitants des îles de France et de Bourbon ; approvisionnement en grains et prix des grains ; officiers accusés d'avoir fraudé avec des lettres de change et l'appointement des sous-commissaires et des écrivains du roi à l'île de France (brouillons).
1774-1780.
Correspondance sans auteur, ni destinataire retour
15 J 56 15 J 56
Introduction d'une monnaie particulière à l'île de France ; nouveaux brevets de commissaires des colonies et de contrôleurs ; demande de brevet de commissaire des colonies pour le Sr Bailly ; état de la colonie après le départ de monsieur Poivre ; code de l'île de France et de Bourbon rédigé par monsieur Delaleu ; supression et remplacement de l'ancien Conseil de l'île de France sous l'administration de Mmonsieur De Ternay et Maillart-Dumesle ; demande du Sr Delaunay de se retirer du Conseil supérieur ; manque de gens de mer sur l'île ; remboursement de créances ; procédure engagée contre le Sr Delaserrée après un vol survenu au greffe ; édit révoquant les redevances dues par les habitants de l'île et dommages provoqués par les cerfs dans la colonie ; dette de monsieur Deribes, ancien procureur général du Conseil supérieur de l'île de France envers la Compagnie des Indes, [ca 1735-1790] (minutes et brouillons).
[1735]-[1790].
Papiers de Claude Louis Bailly retour
Papiers de famille retour
15 J 57 15 J 57
Mariage de Claude Louis Bailly.
Rectification des erreurs inscrites dans le contrat de mariage de Claude Louis Bailly et de Jeanne Vial, extrait des registres de Port-Louis et du Conseil supérieur de l'île de France, 1753-1791 ; contrat de mariage, Port-Louis, 18 août 1771 ; procurations des deux époux, 1788-1792.
1753-1792.
15 J 58 15 J 58
Obligation de 12 000 livres du citoyen Bailly et de sa femme à la veuve Guyard, reconnaissance de dette, pluviôse an II.
an II.
15 J 59 15 J 59
Succession de Claude Louis Bailly.
Acte notarié, 28 pluviôse an V (2 exemplaires) ; inventaire après-décès des biens de Claude Louis Bailly, 12 vendémiaire an V ; état de la fortune de la famille Bailly, [s. d.] (brouillon).
an V.
Papiers de fonction retour
Liquidation de la Compagnie des Indes aux îles de France et de Bourbon retour
Instructions retour
15 J 60 15 J 60
Instruction pour monsieur Tournais, représentant du commissaire de la liquidation, pour faire le recouvrement des sommes dues à la Compagnie des Indes à l'île de France, [ca 1775] (brouillon) ; arrêt du Conseil d'Etat du roi qui commet le Sr Broutin pour faire le recouvrement de toutes les sommes dues à la Compagnie des Indes, aux îles de France et de Bourbon, 13 février 1775 (imprimé, deux exemplaires).
1775.
Affaires avec les débiteurs de la Compagnie des Indes retour
15 J 61 15 J 61
Injonctions à un débiteur de la Compagnie de s'adresser à l'intendant Maillart-Dumesle pour le recouvrement de sa créance, [1776] (minute) ; dette de monsieur Lavigne-Buisson, 16 juillet 1776 (minute) ; requête du Sr Deribes, greffier, débiteur de la Compagnie, qui propose d'abandonner l'habitation de son frère en extinction de sa dette : réponse du Sr Tournais à cette requête, réponse et projet d'ordonnance de l'intendant Maillart-Dumesle, septembre 1776 (minutes) ; dettes de monsieur Tournais, représentant du Roi à l'île de France pour le recouvrement des sommes dues à la Compagnie des Indes, 30 septembre 1776 ; avances faites par la Compagnie des Indes pour la construction, dans le quartier de Saint-Benoît, de magasins et d'un collège (servant depuis de caserne) : résumé relatif à cette créance réclamée par monsieur Broutin, [s. d.] (minute), lettre au ministre de Sartine, [s. d.] (minute), lettre à monsieur de Crémont par monsieur Broutin, 24 décembre 1776 (copie).
1776.
15 J 62 15 J 62
Affaire des héritiers Jayet, débiteurs de la Compagnie, dont le montant de la dette a été modifié par erreur : lettres à monsieur Maillart-Dumesle, ordonnance de ce dernier, note de monsieur Delaleu à son frère, novembre 1776-juin 1777 (copies).
1776-1777.
15 J 63 15 J 63
Transmission d'un contrat de vente par le sieur Lousteau, [greffier],16 juin 1777.
1777.
15 J 64 15 J 64
Affaire Vignol, colonel d'infanterie, débiteur de la Compagnie des Indes : correspondance entre le contrôleur général Taboureau et le commissaire-ordonnateur Foucault au sujet de la requête présentée par le Sr Vignol tendant à obtenir la compensation d'une somme qu'il a été condamné à payer, 7 mars 1777 et [ca 1777] (minutes et copies) ; lettre des directeurs de la Compagnie des Indes à monsieur Broutin, 12 avril 1777 ; feuille de recensement (personnes, esclaves, troupeaux et plantation) et lettre de Pierre Vignol, habitant au quartier de Moka, 16 novembre 1777.
1777.
15 J 65 15 J 65
Difficultés rencontrées par monsieur Broutin face aux débiteurs de la Compagnie, 15 juin 1779 et correspondance personnelle, [1779].
1779.
Comptes de la liquidation retour
15 J 66 15 J 66
Comptes de la liquidation pour l'année 1776.
Etats des sommes remises à la caisse de la Compagnie des Indes par ses débiteurs ; états des piastres appartenant à l'ancienne commission de la Compagnie des Indes dont la remise a été faite par monsieur Langlois à la caisse de la liquidation actuelle et de l'emploi qui en a été fait ; états de paiement d'appointements des employés du bureau des Livres et des Comptes de la liquidation de la Compagnie ; quittances ; états de recettes et dépenses de la caisse, 1776 ; lettre à monsieur Broutin relative à l'état général des débiteurs de la Compagnie des Indes envoyé avec cette lettre, 18 décembre 1776 (copie).
1776.
15 J 67 15 J 67
Réponses de monsieur Broutin relatives aux affaires de la liquidation de la Compagnie des Indes,19 octobre 1776, 27 décembre 1776, 28 novembre 1777 ; résultat du compte de la recette et de la dépense en piastres faites par monsieur Bailly pour la liquidation de la Compagnie des Indes, 17 décembre 1777.
1776-1777.
15 J 68 15 J 68
Quittances, certificats de recouvrement de créances, certificats de paiement et de cessation de recouvrement recus par Claude Louis Bailly en tant que sous-commissaire de la Marine chargé d'aider aux affaires de la liquidation de la Compagnie des Indes aux îles de France et de Bourbon, 15 juin 1776-23 février 1780.
1776-1780.
15 J 69 15 J 69
Comptes de la liquidation pour l'année 1777.
Extraits des remises faites à la caisse de la liquidation par ses débiteurs ; situation de la caisse ; état des piastres effectives et du papier-monnaie appartenant à la caisse de la liquidation ; quittances ; états de recettes et de dépenses, 1777.
1777.
15 J 70 15 J 70
Comptes de la liquidation pour l'année 1778.
Comptes de recettes et de dépenses dressés par monsieur Tournais ; quittances recues par monsieur Bailly ; extrait des remises faites à la Compagnie par ses débiteurs ; comptes des recettes et dépenses de la caisse en papier-monnaie, 1778-1779.
1778-1779.
15 J 71 15 J 71
Comptes de la liquidation pour l'année 1779.
Etats des sommes payées par le Sr Tournais, situation de ses comptes (recettes et déficits) ; états des appointements dus à Mmonsieur Delestache et Delille, employés attachés à la confection des livres des comptes de la liquidation de la Compagnie à Pondichéry, 1779-1780.
1779-1780.
15 J 72 15 J 72
Comptes de la liquidation pour l'année 1780.
Etats des comptes de monsieur Tournais avec monsieur Broutin et monsieur Bailly ; états des sommes remises par monsieur Tournais provenant des recettes en papier-monnaie faites par lui de divers débiteurs de la Compagnie ; inventaire des pièces originales remises à monsieur Marchand, chef du bureau des Livres et des Comptes de la Compagnie, 1779-1780.
1779-1780.
Papiers concernant les fonctions de sous-commissaire puis de contrôleur de la Marine retour
15 J 73 15 J 73
Mémoire des marchandises de papeterie fournies à monsieur Courteu, major du régiment des gardes suisses, livrées à monsieur Bailly par Latireau, marchand ordinaire de la chambre du roi, mars-mai 1765.
1765.
15 J 74 15 J 74
Prix en usage pour la marine et les façons d'ouvrages, extraits des marchés ayant eu lieu dans le port de Brest de 1761 à 1767 : nature des marchandises, noms des fournisseurs, dates des marchés et prix, [1768].
[1768].
15 J 75 15 J 75
Décision de monsieur Maillard-Dumesle au sujet du logement de monsieur Broutin, [1772-1776].
[1772]-[1776].
15 J 76 15 J 76
A propos du discours de monsieur Ailhaud, [membre du Conseil supérieur de l'île de France] sur la magistrature et la justice, [ca 1780].
[1780].
15 J 77 15 J 77
Etats des ordonnances ou réglements confiés par monsieur Bailly, contrôleur de la Marine, à monsieur Delaleu et correspondance de ce dernier à ce sujet, 11 septembre-10 octobre 1786.
1786.
15 J 78 15 J 78
Contrat d'achat de salaisons passé entre la République française et deux négociants de Boston dont le navire doit passer par l'île de France, contrat collationné par le contrôleur de la Marine Bailly, 1er nivôse-10 fructidor an III (copie).
an III.
Relations personnelles de Claude Louis Bailly retour
Correspondance avec le chevalier Desroches retour
15 J 79 15 J 79
Témoignage des bons sentiments du chevalier Desroches envers Bailly et sa famille, 15 mars 1771.
1771.
15 J 80 15 J 80
Au chevalier Desroches au sujet de l'ordre donné à son secrétaire de détourner la correspondance destinée à Bailly,16 décembre 1774 (minute).
1774.
15 J 81 15 J 81
Recommandation par le chevalier Desroches de monsieur Le Marchand, jeune homme qui vient d'arriver à l'île de France, 15 février 1776.
1776.
Correspondance avec divers particuliers retour
15 J 82 15 J 82
Demande de monsieur de Champeaux des nouvelles d'une personne qui était à bord du vaisseau naufragé, "Le Télémaque", 15 juillet 1775.
1775.
15 J 83 15 J 83
Quittance à monsieur Bailly de Congé par son cousin, [s. d.] ; quittances et mémoires d'ouvrages fournis à Bailly, 29 février 1776-26 février 1778.
1776-1778.
15 J 84 15 J 84
Adieux de Claude Louis Bailly à Jacques Maillart-Dumesle qui retourne en France (19 décembre 1777).
1777.
15 J 85 15 J 85
Situation commerciale et prix des productions de l'île de France au port de Lorient d'après les frères Lanchon, 27 septembre 1787 ; témoignage d'affection du chevalier de Lignières, 30 octobre 1787.
1787.
15 J 86 15 J 86
Témoignage d'affection de la veuve Magoy, 5 mars 1789.
1789.
Correspondance concernant Joseph Bailly, cousin de Claude Louis Bailly retour
15 J 87 15 J 87
Lettre de monsieur Humblot, trésorier de la Compagnie des Indes à Joseph Bailly, commissaire (9), concernant la procédure qu'il a intentée devant le Conseil supérieur de l'île de France au Sr Géraud son débiteur, 10 juillet 1769 ; lettre du même à monsieur Bailly, secrétaire (10), au même sujet, 25 juillet 1769 ; procédure intentée au Sr Géraud, 2 actes notariés certifiés et scellés par monsieur Poivre, 26-31 mai 1769.
1769.
15 J 88 15 J 88
Lettres concernant une affaire d'argent entre Joseph Bailly et le Sr Folville ; état des comptes et procurations de Joseph Bailly, avril-octobre 1770.
1770.
15 J 89 15 J 89
Lettres de Joseph Bailly à son cousin d'île de France (11) concernant une transaction avec le Sr Folville et donnant des nouvelles personnelles, 5 janvier-10 mai 1774.
1774.
15 J 90 15 J 90
Nouvelles de Joseph Bailly, au sujet de sa famille et d'amis communs, dont certains doivent partir pour l'île de France, [ca 1775] (minute).
[1775].
15 J 91 15 J 91
Lettre de Bailly (12) à son cousin concernant des transactions effectués avec le Sr Folville, 1er janvier 1775, avec réponse reproduisant une première réponse de 1775, 8 octobre 1782.
1775-1782.
15 J 92 15 J 92
Lettres adressées à monsieur Bailly (13) par des particuliers concernant des affaires d'argent, 8 mai-4 octobre 1777.
1777.
Papiers de la famille Grandet retour
Papiers de famille retour
Jacques Nicolas Grandet de la Villette retour
15 J 93 15 J 93
Mariage avec Françoise Marie Charlotte Bailly.
Acte de baptême de Françoise Marie Charlotte Bailly, paroisse Saint-Pierre à Moka, 11 janvier 1778 ; consentement de la mère de Jacques Nicolas Grandet au mariage de son fils, 10 germinal an III ; rectificatif au contrat de mariage, Paris, 10 prairial an III ; acte de mariage de Jacques Nicolas Grandet de la Villette et Françoise Marie Charlotte Bailly, Paris, 14 prairial an III.
1778-an III.
15 J 94 15 J 94
Enfants et père de Jacques Nicolas Grandet de la Villette.
Actes de naissance des enfants : Eugénie, Créteil, 15 pluvoise an V, Fanny, Paris, 22 fructidor an VI, Jacques, Paris, 23 thermidor an VIII et Charles, Chartres,12 ventôse an XI ; acte de décès de Nicolas Grandet de la Villette, père de Jacques Nicolas Grandet de la Villette, Chartres,27 vendémiaire an XIII.
an V-an XIII.
Terres et propriétés retour
Jacques Grandet retour
15 J 95 15 J 95
Titres de propriété et baux à ferme de lots de terres sis à Villeau et à Bisseau, paroisse de Villeau, ayant appartenu au Sr Gobineau, 1678-1766 ; titres de propriété de Claude Decoeurs et de Nicolas Baudouin (14), 1701-1720.
1678-1766.
Nicolas Grandet de la Villette retour
15 J 96 15 J 96
Titres concernant la famille de Madeleine Bouvart (15).
Possession pour Charles Courtois de lots de terres sis à Mignières, paroisse du Boullay-Thierry, 10 janvier 1733 ; quittance due à Charles Courtois, septembre 1733 ; bail par la demoiselle Anne Claude Bouvart à Louis Dauvillier d'un arpent de pré situé à Jouy, 27 mai 1745 ; bail par Michel Perrineau à Louis Olivier Bouvart d'un lot de terre situé au chantier de la Marnière, chemin d'Ouerray à Poiffonds, 1er juin 1746 ; acte notarié par lequel Nicolas Grandet de la Villette devient propriétaire des terres de Mignières par son mariage avec Madeleine Bouvart, 1er mars 1770.
1733-1770.
15 J 97 15 J 97
Baux à ferme, quittances.
Quittance due à Jacques Grandet, conseiller du roi, père de Nicolas Grandet, 29 octobre 1753 ; bail à ferme (16) d'un pré sis à Pierres, 19 juillet 1769 ; bail de la moitié du pré sis à Jouy, 26 mars 1770 ; bail d'un autre pré à Jouy, 17 novembre 1770 ; baux de lots de terre à Ollé et Mignières, 3 janvier 1775 ; baux de lots de terre à Nicorbin, paroisse de Theuville, 6 mai et 14 septembre 1775, 3 février 1776 ; bail d'un lot de terres à Mignières, 8 novembre 1783, 23 juin 1792 ; bail d'un lot de terre à Theuville, 17 pluviôse an V ; bail de lots de terre situés à Ollé, Orrouer, Chauffours et Saint-Georges-sur-Eure, 12 pluviôse an VIII ; bail d'un lot de terre à Mignières, 30 germinal an X.
1753-an X.
15 J 98 15 J 98
Achat de terres.
Acquet par Nicolas Grandet de la Villette à monsieur Pichot de six lots de terre situés à Sours, Saint-Piat, Luisant et Lucé, 20 avril 1792.
1792.
Jacques Nicolas Grandet de la Villette retour
15 J 99 15 J 99
Inventaire après décès des biens de Jacques Nicolas de la Villette, 3 brumaire an XIII.
an XIII.
15 J 100 15 J 100
Baux à ferme par Françoise Marie Charlotte Bailly, épouse de Jacques Nicolas Grandet de la Villette.
Bail de la moitié d'un lot de terres situé communes d'Ollé, Chauffours et Saint-Georges-sur-Eure, 27 pluviôse an XIII ; bail de la ferme de Senneville, commune de Francourville, 25 mars 1809 ; bail de la ferme de la Cholletière, commune d'Orrouer, 13 juillet 1816 ; bail de lots de terre situés à Mignières, 16 mai 1820 ; bail d'un lot de terres situé communes de Mignières, Thivars et Meslay-le-Grenet, 24 mars 1822.
an XIII-1822.
15 J 101 15 J 101
Affaires pécuniaires de Françoise Marie Charlotte Bailly, veuve de Jacques Nicolas Grandet.
Quittance due par Françoise Marie Charlotte Bailly, veuve de Jacques Nicolas Grandet de la Villette, 14 brumaire an XIII ; acte notarié faisant de monsieur Bolle le mandataire général de Mme Bailly à l'île de France, chargé de recouvrir les créances de cette dernière, 19 juillet 1825.
an XIII-1825.
15 J 102 15 J 102
Contribution foncière de Jacques Nicolas Grandet de la Villette.
Avertissements pour la contribution foncière des années 1805 à 1808 dans les communes d'Amilly et Cintray, 1805-1808.
Avertissements pour la contribution foncière des années 1808-1809 dans les communes de Prunay, Allonnes, Francourville et Theuville, 1808-1809 ; extrait du rôle de la contribution foncière de la commune de Prunay pour l'an 1809.
1805-1809.
15 J 103 15 J 103
Vente de terres par les enfants de Jacques Nicolas Grandet de la Villette.
Relevé des diverses adjudications et récapitulation du prix des ventes, août 1829 ; contrat de vente par Jacques Grandet de la Villette (17) à Jacques Julien Dufais de lots de terres situés sur la commune de Fontaine-la-Guyon, 21 octobre 1832.
1829-1832.
Jacques Grandet de Vauventriers retour
15 J 104 15 J 104
Baux à ferme.
Déclaration (18) et baux concernant un lot de terres sis à Hombières, commune de Beauvilliers par Jacques Grandet de Vauventriers, 5 mai 1743-26 mars 1791 ; baux d'un lot de terre à Saint-Piat, 25 juin 1768 et 1er décembre 1777 ; bail d'un lot de terre à Jonvilliers, commune d'Ecrosnes, 16 janvier 1779.
1743-1791.
15 J 105 15 J 105
Seigneurie de Vauventriers.
Déclaration (19) passée à la seigneurie de Vauventriers par Charles et Etienne de Reneaulme 3 mai 1785.
1785.
15 J 106 15 J 106
Bail à ferme d'un lot de terres à Gouillons et Louville-la-Chenard par Geneviève Françoise Blin, veuve de Jacques Grandet de Vauventriers, 6 juillet 1807.
1807.
Jacques Mathurin Louis Grandet de Vauventriers retour
15 J 107-118 Titres de propriété et baux à ferme. 1673-1837.
  15 J 107. Lot de Serazereux. Adjudication, baux et déclarations des propriétaires précédents, la famille Deganeau, 22 mars 1673- 3 juillet 1717 ; déclaration de Jacques Grandet de Vauventriers à la seigneurie du fief du Bondeau sis dans le terroir de Serazereux, 19 janvier 1774 ; baux à ferme par Jacques Grandet de Vauventriers, 20 janvier 1773, 4 février 1781 ; déclaration et baux à ferme par Jacques Mathurin Louis Grandet de Vauventriers, 1er février 1781, 1er décembre 1788. 1673-1788.
  15 J 108. Lot de Senainville, commune de Coltainville. Prise de possession des terres de Senainville et bail à ferme par Jeanne Françoise Jeanson, 25 janvier 1714, 26 mars 1720 ; baux à ferme par Jacques Mathurin Louis Grandet de Vauventriers, 8 juin 1776- 20 avril 1813. 1714-1813.
  15 J 109. Lot de Ver. Déclarations et reconnaissances de lots de terre sis à Ver et à Loché, paroisse de Ver) par la famille Jeanson (20), 23 mars 1748-15 février 1771 ; déclaration et bail à ferme de ces mêmes terres par Jacques Mathurin Louis Grandet, 21 janvier 1792. 1748-1792.
  15 J 110. Lot de Genarville, commune de Bouville. Acquêt pour François Deganeau de plusieurs héritages situés à Genarville, 20 mai 1781 ; baux à ferme par Jacques Grandet puis son fils Jacques Mathurin Louis Grandet de Vauventriers, 7 mai 1760- 2 décembre 1819. 1760-1819.
  15 J 111. Lot de Senarmont, paroisse de Bailleau-l'Evêque. Baux à ferme par Jacques Mathurin Louis Grandet de Vauventriers du lot de Senarmont à Etienne Allais et sa femme, 8 janvier 1774, 11 décembre 1783, auxquels sont joints les déclarations des différents champtiers (21) qui le composent par Jacques Grandet de Vauventriers, 20 juin 1775, 19 avril 1777. 1774-1783.
  15 J 112. Lot de Sours. Baux à ferme de lots de terres commune de Sours, 31 janvier 1778-3 janvier 1819 ; déclaration des terres portées aux états de sections et matrices de la commune de Sours, 31 octobre 1827. 1778-1827.
  15 J 113. Lot d'Epeautrolles. Acquet et possession par Jacques Mathurin Louis Grandet de Vauventriers de terres situées paroisse d'Epeautrolles, 25 octobre 1784, 7 avril 1785 ; ratification d'un contrat de vente passé avec Jacques Mathurin Louis Grandet par Marie Marthe Barbier et quittance, 29 octobre 1784. 1784-1785.
  15 J 114. Lots de Marchéville et Orrouer. Bail à ferme par Jacques Mathurin Louis Grandet de Vauventriers, 27 février 1790, 19 ventôse an VII ; extraits de matrices de rôles et sections des communes de Marchéville, Cernay et Ollé, 1807. 1790-1807.
  15 J 115. Lot de Jonvilliers, commune d'Ecrosnes. Déclaration de terres sises aux environs de Gallardon et de Jonvilliers sans mention de l'auteur ni de la date (22) ; bail à ferme de lots de terre situés communes d'Ecrosnes, Gas et Gallardon, 14 prairial an VII ; échange d'immeubles sis commune d'Ecrosnes entre Jacques Mathurin Louis Grandet de Vauventriers et Jean François de Milleville de Boutonvilliers, 20 mai 1812 ; plan géométrique établi par un arpenteur des lots de terres d'Ecrosnes, Gas et Gallardon, 2 mars 1837. an VII-1837.
  15 J 116. Lot de Saint-Piat et Soulaires, bail à ferme, 13 frimaire an VIII. an VIII.
  15 J 117. Lot de Villeau. Baux à ferme d'un lot de terres commune de Villeau, 16 frimaire an VIII, 23 avril 1808. an VIII-1808.
  15 J 118. Bail à ferme de terres situées commune de Berchères-la-Maingot, 4 germinal an IX. an IX.
15 J 119 15 J 119
Comptabilité.
Compte des recettes et dépenses faites par René Boisseau, notaire à Chartres, pour Jacques Mathurin Louis Grandet de Vauventriers, 16 frimaire an IX.
an IX.
15 J 120 15 J 120
Contentieux.
Lot de Beauvilliers. Poursuites engagées par Jacques Mathurin Louis Grandet de Vauventriers contre Gabriel Amable Besnard pour non payement de créance : bail à ferme, bordereau de créance hypothécaire, saisie de récolte, 29 nivôse an IX-an XII ; nouveau bail à ferme avec un autre laboureur, 16 messidor an XII.
Fermes d'Arganson et de Mizeray, commune d'Epeautrolles. Poursuites engagées contre Pierre Martin pour non payement de créances : bail à ferme et bordereau de créance hypothécaire, 8 avril 1829-6 juin 1831.
an IX-1831.
Alexandrine Louise Grandet, épouse Crépy retour
15 J 121 15 J 121
Comptabilité.
Vente des terres de Nogent-sur-Eure. Bail à ferme par Jacques Mathurin Louis Grandet de Vauventriers, 15 février 1834 ; adjudication ;
Vente de la ferme d'Arganson, commune d'Epeautrolles. Pièces de dépenses et correspondance, 1840-1845.
Comptes de monsieur Crépy avec monsieur Boisseau : correspondance, pièces de dépenses, 1835-1839.
Relevé des sommes restant dues sur les prix des adjudications d'immeubles faites par monsieur Boisseau, notaire à Chartres, 1837-1838.
Comptes rendus par monsieur Corbière, notaire à Chartres, à monsieur et Mme Crépy des recettes de prix d'immeubles faites par lui, 1839-1845.
1834-1845.
Jacques Joseph Anne Grandet de Vauventriers retour
15 J 122 15 J 122
Succession de Jacques Joseph Anne Grandet de Vauventriers.
Délivrance de legs par la succession de Jacques Joseph Anne Grandet à la commune et à la fabrique de Champhol, 3 et 9 novembre 1858.
1858.
Jacques Antoine Henri Grandet de Vauventriers retour
15 J 123 15 J 123
Ferme de Vauventriers.
Etat des lieux de la ferme de Vauventriers, 10 et 14 novembre 1874 ; quittance pour Jacques Antoine Henri Grandet de Vauventriers à la commune de Champhol, 20 octobre 1875.
1874-1875.






Index descripteur thesaurus retour
Administration : 15 J 8, 15 J 9, 15 J 10, 15 J 11, 15 J 13, 15 J 18, 15 J 20, 15 J 21, 15 J 22, 15 J 23, 15 J 24, 15 J 25, 15 J 26, 15 J 27, 15 J 28, 15 J 29, 15 J 30, 15 J 31, 15 J 32, 15 J 34, 15 J 36, 15 J 37, 15 J 38, 15 J 39, 15 J 40, 15 J 41, 15 J 44, 15 J 47, 15 J 49, 15 J 50, 15 J 52, 15 J 54, 15 J 55, 15 J 56, 15 J 65, 15 J 73, 15 J 75, 15 J 77, 15 J 84
Affaire contentieuse : 15 J 8, 15 J 9, 15 J 10, 15 J 11, 15 J 13, 15 J 18, 15 J 20, 15 J 21, 15 J 22, 15 J 24, 15 J 25, 15 J 26, 15 J 27, 15 J 28, 15 J 29, 15 J 30, 15 J 31, 15 J 32, 15 J 33, 15 J 34, 15 J 36, 15 J 37, 15 J 38, 15 J 39, 15 J 40, 15 J 41, 15 J 44, 15 J 56, 15 J 75, 15 J 80, 15 J 120
Agriculture : 15 J 42, 15 J 56, 15 J 64
Armée : 15 J 5, 15 J 23, 15 J 43
Armement : 15 J 44
Baptême : 15 J 93
Bâtiment administratif : 15 J 3
Bois de construction : 15 J 43, 15 J 50
Boucherie : 15 J 45, 15 J 78
Brevet de charges administratives : 15 J 56
Caserne : 15 J 43, 15 J 61
Chasse : 15 J 46, 15 J 56
Collège : 15 J 51, 15 J 61
Colonie française : 15 J 1, 15 J 2
Commerce extérieur : 15 J 6, 15 J 17, 15 J 43, 15 J 56, 15 J 78, 15 J 85
Comptabilité : 15 J 35, 15 J 66, 15 J 67, 15 J 68, 15 J 69, 15 J 70, 15 J 71, 15 J 72, 15 J 73, 15 J 83
Comptabilité domestique : 15 J 119, 15 J 121
Concession domaniale : 15 J 27, 15 J 43
Contribution foncière : 15 J 102
Contrôleur de la Marine : 15 J 12, 15 J 13, 15 J 19
Courrier administratif : 15 J 43, 15 J 49, 15 J 77, 15 J 80
Cyclone : 15 J 43
Décès : 15 J 94
Dettes : au roi : 15 J 48, 15 J 55, 15 J 60, 15 J 63, 15 J 65
Dettes : de commerçants et de particuliers : 15 J 55, 15 J 56, 15 J 58, 15 J 60, 15 J 61, 15 J 62, 15 J 64, 15 J 65, 15 J 66, 15 J 67, 15 J 68, 15 J 69, 15 J 70, 15 J 71, 15 J 72, 15 J 83, 15 J 87, 15 J 88, 15 J 89, 15 J 91, 15 J 92, 15 J 101, 15 J 120
Diplomatie : 15 J 42, 15 J 43
Discipline : 15 J 43, 15 J 44
Distinction honorifique : 15 J 43
Ebéniste : 15 J 48
Economie : 15 J 4, 15 J 8, 15 J 9, 15 J 10, 15 J 11, 15 J 12, 15 J 24, 15 J 25, 15 J 26, 15 J 27, 15 J 28, 15 J 29, 15 J 30, 15 J 31, 15 J 32, 15 J 33, 15 J 34, 15 J 35, 15 J 36, 15 J 37, 15 J 38, 15 J 40, 15 J 41, 15 J 42, 15 J 43, 15 J 56
Enregistrement : 15 J 55
Epidémie : 15 J 43, 15 J 44
Equipage : 15 J 56
Esclavage : 15 J 43, 15 J 50, 15 J 53
Fabrique paroissiale : 15 J 122
Fermage : 15 J 95, 15 J 96, 15 J 97, 15 J 100, 15 J 104, 15 J 105, 15 J 106, 15 J 107, 15 J 108, 15 J 109, 15 J 110, 15 J 111, 15 J 112, 15 J 114, 15 J 115, 15 J 116, 15 J 117, 15 J 118, 15 J 120, 15 J 121, 15 J 123
Finances royales : 15 J 4, 15 J 7, 15 J 12, 15 J 13, 15 J 18, 15 J 20, 15 J 21, 15 J 22, 15 J 23, 15 J 24, 15 J 25, 15 J 26, 15 J 27, 15 J 28, 15 J 29, 15 J 30, 15 J 31, 15 J 32, 15 J 33, 15 J 34, 15 J 35, 15 J 36, 15 J 37, 15 J 39, 15 J 40, 15 J 41, 15 J 42, 15 J 43, 15 J 48, 15 J 50, 15 J 56, 15 J 60
Fourniture : 15 J 48, 15 J 73, 15 J 74, 15 J 83
Génie militaire : 15 J 43
Grain : 15 J 50, 15 J 55
Greffier : 15 J 52, 15 J 61
Horticulture : 15 J 3, 15 J 11, 15 J 15, 15 J 16, 15 J 17, 15 J 20, 15 J 33, 15 J 36, 15 J 37, 15 J 38, 15 J 40, 15 J 43
Impôt : 15 J 56
Ingénieur : 15 J 42, 15 J 54
Inondation : 15 J 43
Justice : 15 J 1, 15 J 52, 15 J 54, 15 J 55, 15 J 76
Legs : 15 J 122
Lettre de change : 15 J 50, 15 J 55
Liquidation de la Compagnie des Indes : 15 J 60, 15 J 61, 15 J 62, 15 J 65, 15 J 66, 15 J 67, 15 J 68, 15 J 69, 15 J 70, 15 J 71, 15 J 72, 15 J 87
Logement : 15 J 75
Magasin : 15 J 61
Magistrat : 15 J 44, 15 J 52, 15 J 54, 15 J 56, 15 J 56, 15 J 76
Maladie : 15 J 43
Mariage : 15 J 57, 15 J 93
Marine : 15 J 5, 15 J 43, 15 J 44, 15 J 74
Monnaie : 15 J 4, 15 J 7, 15 J 50, 15 J 51, 15 J 56
Monopole : 15 J 6, 15 J 53
Naissance : 15 J 94
Naufrage : 15 J 43, 15 J 82
Navire : 15 J 14, 15 J 42, 15 J 43, 15 J 44, 15 J 55, 15 J 56
Officier de port : 15 J 12, 15 J 14, 15 J 53, 15 J 55
Officier militaire : 15 J 43, 15 J 44, 15 J 46, 15 J 53, 15 J 55, 15 J 64
Officier public : 15 J 54, 15 J 56
Opération militaire : 15 J 44
Ordre de Saint-Louis : 15 J 43
Personnel : 15 J 12, 15 J 13, 15 J 19, 15 J 42, 15 J 43, 15 J 44, 15 J 47, 15 J 48, 15 J 55, 15 J 71, 15 J 75, 15 J 79, 15 J 80, 15 J 81, 15 J 84
Police : 15 J 1, 15 J 43, 15 J 44
Port maritime : 15 J 12, 15 J 14, 15 J 43, 15 J 55, 15 J 74
Prix : 15 J 50, 15 J 53, 15 J 55, 15 J 74, 15 J 85
Procès civils et criminels : 15 J 43, 15 J 52, 15 J 54, 15 J 55, 15 J 56, 15 J 87
Propriété : 15 J 43, 15 J 95, 15 J 96, 15 J 98, 15 J 103, 15 J 105, 15 J 108, 15 J 109, 15 J 110, 15 J 111, 15 J 112, 15 J 113, 15 J 115, 15 J 121
Ravitaillement : 15 J 42, 15 J 43, 15 J 45, 15 J 78
Recensement de population : 15 J 64
Recommandation : 15 J 81
Régiment : 15 J 43, 15 J 44, 15 J 46
Régisseur : 15 J 3
Réhabilitation : 15 J 43
Salaire : 15 J 53, 15 J 54, 15 J 55, 15 J 71
Succession : 15 J 44, 15 J 59, 15 J 62, 15 J 99, 15 J 110, 15 J 122
Transport maritime : 15 J 56
Travaux publics : 15 J 55
Tutelle d'enfant mineur : 15 J 2
Urbanisme : 15 J 23
Vaisseau étranger : 15 J 42, 15 J 43, 15 J 44
Vétérinaire : 15 J 43





Index descripteur action retour
Construction : 15 J 61
Entretien : 15 J 3
Gestion du personnel : 15 J 12, 15 J 13, 15 J 19, 15 J 42, 15 J 43, 15 J 47, 15 J 55, 15 J 71, 15 J 75
Inspection : 15 J 43
Organisation : 15 J 3, 15 J 51





Index descripteur typologie documentaire retour
: 15 J 2, 15 J 3, 15 J 4, 15 J 5, 15 J 6, 15 J 7, 15 J 8
Acte de baptême : 15 J 93
Acte de décès : 15 J 94
Acte de mariage : 15 J 93
Acte de naissance : 15 J 57, 15 J 94
Acte de notoriété : 15 J 57
Acte notarié : 15 J 59, 15 J 93, 15 J 96, 15 J 101
Affiche : 15 J 45
Bail à ferme : 15 J 95, 15 J 96, 15 J 97, 15 J 100, 15 J 104, 15 J 106, 15 J 107, 15 J 108, 15 J 109, 15 J 110, 15 J 111, 15 J 112, 15 J 114, 15 J 115, 15 J 116, 15 J 117, 15 J 118, 15 J 120, 15 J 123
Bordereau de prix : 15 J 74
Contrat de mariage : 15 J 57
Contrat de vente : 15 J 78
Déclaration : 15 J 104, 15 J 105, 15 J 107, 15 J 109, 15 J 111, 15 J 112, 15 J 115
Extrait cadastral : 15 J 114
Inventaire après-décès : 15 J 59, 15 J 99
Pièce justificative de comptabilité : 15 J 58, 15 J 66, 15 J 67, 15 J 68, 15 J 69, 15 J 70, 15 J 71, 15 J 72, 15 J 73, 15 J 83, 15 J 88, 15 J 96, 15 J 97, 15 J 101, 15 J 121, 15 J 123
Plan : 15 J 115
Procuration : 15 J 57, 15 J 88, 15 J 101
Réglement : 15 J 45
Titre de propriété : 15 J 95, 15 J 96, 15 J 98, 15 J 103, 15 J 108, 15 J 109, 15 J 110, 15 J 113, 15 J 115





Index descripteur matière retour
Administration : 15 J 1-123
Agent public : 15 J 1-123
Agriculture : 15 J 1-123
Approvisionnement : 15 J 1-123
Armée : 15 J 1-123
Colonie : 15 J 1-123
Commerce : 15 J 1-123
Comptabilité : 15 J 1-123
Esclavage : 15 J 1-123
Justice : 15 J 1-123
Navigation : 15 J 1-123
Police : 15 J 1-123
Vie privée : 15 J 1-123





Index descripteur personne retour
Ailhaud, François (membre du Conseil supérieur de l'île de France) : 15 J 54, 15 J 76
Allais, Etienne : 15 J 111
Ardibus, M. (contrôleur de la Marine à l'île de France ; 1768-1772) : 15 J 13, 15 J 19
Bailly de Congé : 15 J 83
Bailly, Claude Louis : 15 J 1-123
Bailly, Claude Louis (secrétaire du gouverneur général des îles de France et de Bourbon ; 1769, sous-commissaire de la Marine ; 1772, contrôleur de la Marine ; 1780) : 15 J 56, 15 J 57, 15 J 58, 15 J 59, 15 J 60, 15 J 61, 15 J 62, 15 J 63, 15 J 64, 15 J 65, 15 J 66, 15 J 67, 15 J 68, 15 J 69, 15 J 70, 15 J 71, 15 J 72, 15 J 73, 15 J 74, 15 J 75, 15 J 76, 15 J 77, 15 J 78, 15 J 79, 15 J 80, 15 J 81, 15 J 82, 15 J 83, 15 J 84, 15 J 85, 15 J 86, 15 J 87, 15 J 88, 15 J 89, 15 J 90, 15 J 91, 15 J 92
Bailly, Françoise Marie Charlotte (épouse de Jacques Nicolas Grandet de la Villette) : 15 J 93, 15 J 100, 15 J 101
Bailly, Joseph (commissaire de la Marine à Paris) : 15 J 87, 15 J 88, 15 J 89, 15 J 91, 15 J 92
Bailly, M. (secrétaire, frère de Joseph Bailly) : 15 J 87
Barbier, Marie Marthe : 15 J 113
Baudouin, Nicolas : 15 J 95
Beauvais, M. (élève de l'école vétérinaire) : 15 J 43
Besnard, Gabriel-Amable : 15 J 120
Blin, Geneviève Françoise (veuve de Jacques Grandet de Vauventriers) : 15 J 106
Boisquenay, M. de (capitaine de port) : 15 J 12, 15 J 14, 15 J 55
Boisseau, René (notaire) : 15 J 119, 15 J 121
Bolle : 15 J 101
Bompar, M. (commissaire de la Marine) : 15 J 12, 15 J 19
Bouvart, Anne Claude : 15 J 96
Bouvart, Louis Olivier : 15 J 96
Bouvart, Madeleine : 15 J 96
Bouvet, M. (armateur) : 15 J 43
Boynes, Charles Etienne Bourgeois marquis de (secrétaire d'Etat à la Marine ; 1771-1774) : 15 J 9, 15 J 24
Broutin, Pierre Michel (commissaire du Roi pour la liquidation des affaires de la Compagnie des Indes aux îles de France et de Bourbon) : 15 J 60, 15 J 61, 15 J 64, 15 J 65, 15 J 66, 15 J 67, 15 J 72, 15 J 75
Chevreau : 15 J 40
Compagnie française des Indes : 15 J 1-123
Corbière, M. (notaire) : 15 J 121
Courcy, M. de (ordonnateur à l'île Bourbon) : 15 J 55
Courteu, M. (major du régiment des gardes suisses) : 15 J 73
Courtois, Charles : 15 J 96
Crémont, Honoré de (commissaire-ordonnateur à l'île Bourbon ; 1767-1778) : 15 J 42, 15 J 47, 15 J 61
Crépy, M. (époux d'Alexandrine Louise Grandet) : 15 J 121
Cuivre : 15 J 48
Dauvillier, Louis : 15 J 96
Decoeurs, Claude : 15 J 95
Deganeau : 15 J 107, 15 J 110
Delaleu : 15 J 56, 15 J 62, 15 J 77
Delamotte, M. (lieutenant-colonel du régiment Royal-Comtois) : 15 J 44
Delaserrée : 15 J 56
Delaunay, M. (membre du Conseil supérieur de l'île de France) : 15 J 56
Delestache, M. (employé attaché à la liquidation de la Compagnie des Indes à Pondichéry) : 15 J 71
Delille, M. (employé attaché à la liquidation de la Compagnie des Indes à Pondichéry) : 15 J 71
Deribes, M. (greffier) : 15 J 61
Deribes, M. (procureur général du Conseil supérieur de l'île de France) : 15 J 56
Des Roches, François Julien : 15 J 1-123
Desauvergnes, M. (colonel du régiment du Port-Louis) : 15 J 46
Desroches du Dresnay, François-Julien (gouverneur général des îles de France et de Bourbon ; 1768-1772) : 15 J 8, 15 J 9, 15 J 10, 15 J 11, 15 J 12, 15 J 13, 15 J 14, 15 J 15, 15 J 16, 15 J 17, 15 J 18, 15 J 19, 15 J 20, 15 J 21, 15 J 22, 15 J 23, 15 J 24, 15 J 25, 15 J 26, 15 J 27, 15 J 28, 15 J 29, 15 J 30, 15 J 31, 15 J 32, 15 J 33, 15 J 34, 15 J 35, 15 J 36, 15 J 37, 15 J 38, 15 J 39, 15 J 40, 15 J 41, 15 J 42, 15 J 43, 15 J 44, 15 J 80, 15 J 81, 15 J 82, 15 J 90
Desvaux de Marigny : 15 J 43
Duchemin, M. (commandant en chef des troupes) : 15 J 53
Ducoudray, M. (lieutenant de port) : 15 J 53
Dufais, Jacques Julien : 15 J 103
Dumas, Jean Daniel : 15 J 1-123
Dumas, Jean Daniel (gouverneur général des îles de France et de Bourbon ; 1767-1768) : 15 J 9, 15 J 10, 15 J 40
Dupont, François : 15 J 46
Durostan, M. (enseigne de vaisseau) : 15 J 43
Folville : 15 J 88, 15 J 88, 15 J 89, 15 J 91
Fontaine : 15 J 54
Foucault, Denis Nicolas : 15 J 1-123
Foucault, Denis Nicolas (intendant des îles de France et de Bourbon ; 1776-1787) : 15 J 49, 15 J 50, 15 J 51, 15 J 52, 15 J 53, 15 J 54, 15 J 64
Fournier, M. (officier) : 15 J 43
Géraud : 15 J 87
Gobineau : 15 J 95
Grandet de la Villette, Charles : 15 J 94
Grandet de la Villette, Jacques : 15 J 94
Grandet de la Villette, Jacques Nicolas : 15 J 93, 15 J 94, 15 J 99, 15 J 100, 15 J 101, 15 J 102, 15 J 103
Grandet de la Villette, Nicolas : 15 J 94, 15 J 96, 15 J 97, 15 J 98
Grandet de Vauventriers, Alexandrine Louise (épouse Crépy) : 15 J 121
Grandet de Vauventriers, Jacques : 15 J 104, 15 J 105, 15 J 106, 15 J 107, 15 J 111
Grandet de Vauventriers, Jacques Antoine Henri : 15 J 123
Grandet de Vauventriers, Jacques Joseph Anne : 15 J 122
Grandet de Vauventriers, Jacques Mathurin Louis : 15 J 107, 15 J 108, 15 J 109, 15 J 110, 15 J 111, 15 J 112, 15 J 113, 15 J 114, 15 J 115, 15 J 116, 15 J 117, 15 J 118
Grandet, Eugénie : 15 J 94
Grandet, Fanny : 15 J 94
Grandet, Jacques : 15 J 95, 15 J 97, 15 J 110
Guyard, veuve : 15 J 58
Hulot, M. (trésorier général à l'île de France) : 15 J 12
Humblot, Christophe (trésorier de la Compagnie des Indes) : 15 J 87
Jayet : 15 J 62
Jeanson : 15 J 109
La Brillanne, Antoine de : 15 J 1-123
La Brillanne, Antoine de Guiran de (gouverneur général des îles de France et de Bourbon ; 1776-1779) : 15 J 49, 15 J 50, 15 J 51
La Roche, Chevalier de (officier) : 15 J 44
Lafontaine, M. (commandant du "Vert-Galant") : 15 J 44
Lanchon, frères : 15 J 85
Langlois : 15 J 66
Latireau, M. (marchand) : 15 J 73
Launay Cadet, M. (armateur) : 15 J 43
Lavigne-Buisson : 15 J 61
Law de Lauriston, Jean (gouverneur des établissements français dans l'Inde ; 1764-1777) : 15 J 43
Le Marchand : 15 J 81
Léonard de, M. (capitaine de légion) : 15 J 43
Lignières, chevalier de : 15 J 85
Lousteau, M. (greffier) : 15 J 52, 15 J 63
Lynx : 15 J 18
Magoy, veuve : 15 J 86
Maillart-Dumesle, Jacques : 15 J 1-123
Maillart-Dumesle, Jacques (intendant des îles de France et de Bourbon ; 1772-1776) : 15 J 7, 15 J 8, 15 J 11, 15 J 21, 15 J 33, 15 J 34, 15 J 35, 15 J 36, 15 J 37, 15 J 38, 15 J 39, 15 J 40, 15 J 41, 15 J 45, 15 J 46, 15 J 47, 15 J 48, 15 J 56, 15 J 61, 15 J 62, 15 J 75
Marathes (peuple de l'Inde occidentale) : 15 J 44
Marchand, M. (chef du Bureau des Livres et des Comptes de la Compagnie des Indes) : 15 J 72
Martin, Pierre : 15 J 120
Merle, M. (arpenteur) : 15 J 43
Milleville de Boutonvilliers, Jean François : 15 J 115
Modave, M. de : 15 J 48
Patot de Grandcourt, M. (ingénieur des colonies) : 15 J 54
Perrer, M. (lieutenant de port) : 15 J 55
Perrineau, Michel : 15 J 96
Pichot : 15 J 98
Poivre, Pierre : 15 J 1-123
Poivre, Pierre (intendant des îles de France et de Bourbon ; 1767-1772) : 15 J 8, 15 J 9, 15 J 10, 15 J 11, 15 J 12, 15 J 13, 15 J 14, 15 J 15, 15 J 16, 15 J 17, 15 J 18, 15 J 19, 15 J 20, 15 J 21, 15 J 22, 15 J 23, 15 J 24, 15 J 25, 15 J 26, 15 J 27, 15 J 28, 15 J 29, 15 J 30, 15 J 31, 15 J 32, 15 J 33, 15 J 34, 15 J 35, 15 J 36, 15 J 37, 15 J 38, 15 J 39, 15 J 40, 15 J 41, 15 J 42, 15 J 43, 15 J 44, 15 J 56, 15 J 87
Quinlau, M. (abbé) : 15 J 51
Rama, Paul (jardinier noir esclave de l'habitation de Monplaisir) : 15 J 11
Reneaulme, Charles de : 15 J 105
Reneaulme, Etienne de : 15 J 105
Rivatz de Saint Antoine, M. (membre du Conseil supérieur de l'Ile de France) : 15 J 44
Rochecouste, de : 15 J 48
Romécourt de, M. (capitaine des grenadiers du régiment Royal-Comtois) : 15 J 43
Saint-Pierre, M. de : 15 J 42
Salins de Lisle : 15 J 43
Sartine, Antoine de : 15 J 1-123
Sartine, Antoine Raymond Jean Gabriel de (secrétaire d'Etat à la Marine ; 1774-1780) : 15 J 47, 15 J 55, 15 J 61
Souilhac, François de : 15 J 1-123
Souilhac, François vicomte de (gouverneur général des îles de France et de Bourbon ; 1779-1787) : 15 J 52, 15 J 53, 15 J 54
Steinauer, Chevalier de (gouverneur de l'île Bourbon) : 15 J 23, 15 J 42, 15 J 44
Taboureau, M. (contrôleur général) : 15 J 64
Taboureau, M. (directeur du domaine à l'île Bourbon) : 15 J 47
Ternay, Charles d'Arsac chevalier de (gouverneur général des îles de France et de Bourbon ; 1772-1776) : 15 J 56
Tournais, M. (représentant du Roi à l'île de France pour le recouvrement des sommes dues à la Compagnie des Indes) : 15 J 60, 15 J 61, 15 J 70, 15 J 71, 15 J 72
Turgot, Anne Robert Jacques baron de (contrôleur général des Finances) : 15 J 7
Vavasseur, M. (employé) : 15 J 47
Vial, Jeanne (épouse de Claude Louis Bailly) : 15 J 58, 15 J 59
Vignol, Pierre (colonel d'infanterie) : 15 J 64
Voisin, M. (sous-commissaire de la Marine) : 15 J 12





Index descripteur organisme retour
Astrée (L'), navire : 15 J 43
Bricole (La), navire : 15 J 7
Brisson (Le), navire : 15 J 55
Châtelet de Paris : 15 J 10
Compagnie anglaise des Indes : 15 J 43
Compagnie des Indes : 15 J 6, 15 J 35, 15 J 60, 15 J 61, 15 J 62, 15 J 63, 15 J 64, 15 J 65, 15 J 66, 15 J 67, 15 J 68, 15 J 69, 15 J 70, 15 J 71, 15 J 72, 15 J 74, 15 J 87
Conseil d'Etat du Roi : 15 J 6, 15 J 55, 15 J 60
Conseil de Guerre : 15 J 43
Conseil supérieur de l'Ile de France : 15 J 44
Conseil supérieur de l'île de France : 15 J 52, 15 J 54, 15 J 55, 15 J 56, 15 J 57, 15 J 76, 15 J 87
East India Company : 15 J 43
Etablissements français de l'Inde : 15 J 44
Fabrique de Champhol : 15 J 122
Ile de France (L'), navire : 15 J 43
Mars (Le), navire : 15 J 43
Normande (La), navire : 15 J 43
Port-Louis (régiment du) : 15 J 46
Princesse Louise (La), navire : 15 J 42, 15 J 44
Régiment de Clare : 15 J 43
Régiment de la Légion : 15 J 43, 15 J 44
Régiment des gardes suisses : 15 J 73
Régiment Royal-Comtois : 15 J 43, 15 J 44
Verels (Le), navire : 15 J 43
Vert-Galant (Le), navire : 15 J 44





Index descripteur géographique retour
Allonnes : 15 J 102
Amérique, Iles de l' : 15 J 1, 15 J 2
Amilly : 15 J 102
Arganson, Ferme d' (Epeautrolles) : 15 J 120, 15 J 121
Bailleau-l'Evêque : 15 J 111
Beauvilliers : 15 J 104, 15 J 120
Berchères-la-Maingot : 15 J 118
Bisseau (Villeau ; lieu-dit) : 15 J 95
Bondeau (Serazereux ; fief) : 15 J 107
Bonne-Espérance, Cap de : 15 J 43
Boston (Etats-Unis d'Amérique) : 15 J 78
Bourbon (île) : 15 J 4, 15 J 7, 15 J 17, 15 J 20, 15 J 23, 15 J 42, 15 J 47, 15 J 55, 15 J 60, 15 J 61, 15 J 62, 15 J 63, 15 J 64, 15 J 65, 15 J 66, 15 J 67, 15 J 68, 15 J 69, 15 J 70, 15 J 71, 15 J 72, 15 J 74
Brest (Finistère) : 15 J 74
Cayenne (comptoir) : 15 J 5
Cernay : 15 J 114
Champhol : 15 J 105, 15 J 122, 15 J 123
Chandernagor (comptoir) : 15 J 44
Chauffours : 15 J 97, 15 J 100
Cholletière, Ferme de la (Orrouer) : 15 J 100
Cintray : 15 J 102
Coltainville : 15 J 108
Ecrosnes : 15 J 104, 15 J 115
Epeautrolles : 15 J 113, 15 J 120, 15 J 121
Fontaine-la-Guyon : 15 J 103
Fort-Dauphin (Madagascar) : 15 J 42
France, Ile de : 15 J 1, 15 J 2, 15 J 3, 15 J 4, 15 J 5, 15 J 6, 15 J 7, 15 J 8, 15 J 9, 15 J 10, 15 J 11, 15 J 12, 15 J 13, 15 J 14, 15 J 15, 15 J 16, 15 J 17, 15 J 18, 15 J 19, 15 J 20, 15 J 21, 15 J 22, 15 J 23, 15 J 24, 15 J 25, 15 J 26, 15 J 27, 15 J 28, 15 J 29, 15 J 30, 15 J 31, 15 J 32, 15 J 33, 15 J 34, 15 J 35, 15 J 36, 15 J 37, 15 J 38, 15 J 39, 15 J 40, 15 J 41, 15 J 42, 15 J 43, 15 J 44, 15 J 45, 15 J 46, 15 J 47, 15 J 48, 15 J 49, 15 J 50, 15 J 51, 15 J 52, 15 J 53, 15 J 54, 15 J 55, 15 J 56, 15 J 57, 15 J 60, 15 J 61, 15 J 62, 15 J 63, 15 J 64, 15 J 65, 15 J 66, 15 J 67, 15 J 68, 15 J 69, 15 J 70, 15 J 71, 15 J 72, 15 J 73, 15 J 74, 15 J 76, 15 J 77, 15 J 78, 15 J 79, 15 J 80, 15 J 81, 15 J 82, 15 J 83, 15 J 84, 15 J 85, 15 J 86, 15 J 87, 15 J 88, 15 J 89, 15 J 90, 15 J 91, 15 J 92, 15 J 101
Francourville : 15 J 100, 15 J 102
Gallardon : 15 J 115
Gas : 15 J 115
Genarville (Bouville ; lieu-dit) : 15 J 110
Grand'Baie (Maurice) : 15 J 43
Hombières (Beauvilliers ; lieu-dit) : 15 J 104
Inde : 15 J 1-123, 15 J 6, 15 J 44
Indien, Océan : 15 J 43
Jonvilliers (Ecrosnes ; lieu-dit) : 15 J 104, 15 J 115
Jouy : 15 J 96, 15 J 97
Le Boullay-Thierry : 15 J 96, 15 J 97
Loché (Ver-lès-Chartres ; lieu-dit) : 15 J 109
Loché (Ver-lès-Chartres ; seigneurie) : 15 J 109
Lorient (Morbihan) : 15 J 85
Louville-la-Chenard : 15 J 106
Lucé : 15 J 96, 15 J 98
Luisant : 15 J 98
Madagascar : 15 J 1-123
Madagascar (île) : 15 J 53
Manille (Philippines) : 15 J 43
Marchéville : 15 J 114
Maurice (île) : 15 J 1-123, 15 J 1, 15 J 2, 15 J 3, 15 J 4, 15 J 5, 15 J 6, 15 J 7, 15 J 8, 15 J 9, 15 J 10, 15 J 11, 15 J 12, 15 J 13, 15 J 14, 15 J 15, 15 J 16, 15 J 17, 15 J 18, 15 J 19, 15 J 20, 15 J 21, 15 J 22, 15 J 23, 15 J 24, 15 J 25, 15 J 26, 15 J 27, 15 J 28, 15 J 29, 15 J 30, 15 J 31, 15 J 32, 15 J 33, 15 J 34, 15 J 35, 15 J 36, 15 J 37, 15 J 38, 15 J 39, 15 J 40, 15 J 41, 15 J 42, 15 J 43, 15 J 44, 15 J 45, 15 J 46, 15 J 47, 15 J 48, 15 J 49, 15 J 50, 15 J 51, 15 J 52, 15 J 53, 15 J 54, 15 J 55, 15 J 56, 15 J 57, 15 J 60, 15 J 61, 15 J 62, 15 J 63, 15 J 64, 15 J 65, 15 J 66, 15 J 67, 15 J 68, 15 J 69, 15 J 70, 15 J 71, 15 J 72, 15 J 73, 15 J 74, 15 J 75, 15 J 76, 15 J 77, 15 J 78, 15 J 79, 15 J 80, 15 J 81, 15 J 82, 15 J 83, 15 J 84, 15 J 85, 15 J 86, 15 J 87, 15 J 88, 15 J 89, 15 J 90, 15 J 91, 15 J 92, 15 J 101
Meslay-le-Grenet : 15 J 100
Mignières (Le Boullay-Thierry ; lieu-dit) : 15 J 96, 15 J 97, 15 J 100
Mizeray (Epeautrolles ; lieu-dit) : 15 J 120
Moka (Maurice) : 15 J 64
Moluques, Iles : 15 J 43
Monplaisir, Domaine de (Pamplemousses, Maurice) : 15 J 3, 15 J 15
Nicorbin (Theuville ; lieu-dit) : 15 J 97
Nogent-sur-Eure : 15 J 121
Ollé : 15 J 97, 15 J 100, 15 J 114
Orrouer : 15 J 97, 15 J 100, 15 J 114
Philippines : 15 J 1-123
Philippines, Archipel des : 15 J 43
Pierres : 15 J 97
Poiffonds (lieu-dit ; Lucé) : 15 J 96
Pondichéry (comptoir) : 15 J 44, 15 J 71
Port-Louis (île Maurice) : 15 J 1-123
Port-Louis (Maurice) : 15 J 12, 15 J 14, 15 J 28, 15 J 43, 15 J 57, 15 J 61
Prunay-le-Gillon : 15 J 102
Réunion (île) : 15 J 4, 15 J 7, 15 J 17, 15 J 20, 15 J 23, 15 J 42, 15 J 47, 15 J 55, 15 J 60, 15 J 61, 15 J 62, 15 J 63, 15 J 64, 15 J 65, 15 J 66, 15 J 67, 15 J 68, 15 J 69, 15 J 70, 15 J 71, 15 J 72, 15 J 74, 15 J 75, 15 J 76
Réunion, île de la : 15 J 1-123
Rodrigue (Maurice ; île) : 15 J 43
Saint-Georges-sur-Eure : 15 J 97, 15 J 100
Saint-Piat : 15 J 98, 15 J 104, 15 J 116
Senainville (Coltainville ; lieu-dit) : 15 J 108
Senarmont (Bailleau-l'Evêque ; lieu-dit) : 15 J 111
Senneville, Ferme de (Francourville) : 15 J 100
Serazereux : 15 J 107
Seychelles : 15 J 1-123
Seychelles, Archipel des : 15 J 17, 15 J 20
Soulaires : 15 J 116
Sours : 15 J 98, 15 J 112
Theuville : 15 J 97, 15 J 102
Thivars : 15 J 100
Tortues, Baie aux (Maurice) : 15 J 43
Vauventriers (Champhol ; seigneurie) : 15 J 105
Vauventriers, Ferme de (Champhol) : 15 J 123
Ver (Ver-lès-Chartres ; baronnie) : 15 J 109
Ver-lès-Chartres : 15 J 109
Villeau : 15 J 95, 15 J 117